Fil info
18:10Mauzac-et-Grand-Castang : Début d'incendie près de Bergerac : les occupants arrachés à la fumée -> https://t.co/7tcCB10HkM
16:45RT : Bonjour , ça vous fait quoi d'être le seul président qui gaze des manifestants pour le climat ? La… https://t.co/rj5HnrwV0g
15:56RT : Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
15:53Brive-la-Gaillarde : Images positives sur grand écran -> https://t.co/DKRqbSSLxC
14:53Périgueux : (VIDÉO) "Si, on va aller vers la désobéissance civile !" -> https://t.co/JidZh8UPlH
14:19Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
13:55RT : Lano, magnifique taureau du gaec Camus père et fils, prix de championnat mâle au National limousin à Périgueux
13:06Périgueux : Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne -> https://t.co/5fpJgOVP1B
08:27# # - : Toques et porcelaine, du bon dans du beau -> https://t.co/BQvyq28tFL
08:24-Claude Leblois Guérin - -Vienne : Pour Jean-Claude Leblois, pas question de stopper les proj… https://t.co/ezOrFnoJve
08:18# # - -Vienne : Hercule : c’est non ! -> https://t.co/e7w2guEo85
08:14Région : La petite mercerie dans la prairie -> https://t.co/ffLySXtqCC
08:10Région : La compagnie Chalair Aviation prend son envol à Limoges -> https://t.co/pcKku41F2g
08:00Flaugeac : L'accident en entraine un autre -> https://t.co/PWqKwDDpEB
07:52Environ 100 employés de contraints de quitter leurs postes le tps de l'intervention des… https://t.co/fXgSrtUkpH
07:45Sarlat-la-Canéda : Evacuation de Coloplast : une centaine de personnels impactés -> https://t.co/05fXYLpC0G
06:58 Au service juridique qu'elle a créé au "en voit des vertes et des pas mûr… https://t.co/J8eO32naJw
06:51Périgueux : Nadia Zrari, l'ange gardien du SDIS 24 -> https://t.co/FYbUXgwLgh
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6
19:08Annesse-et-Beaulieu : Le patient sort du centre de rééducation... mais ne rentre pas -> https://t.co/74khWa6toV

Pour une meilleure reconnaissance des AESH, ’un métier tout à fait essentiel

Le 7 mai dernier, la CGT éduc’action a été reçue en audience par la rectrice et le secrétaire général d’académie afin d’évoquer la situation des AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap).

Travailleurs précaires qui ne jouissent pas de conditions de travail des plus évidentes, les accompagnants d’élèves en situation de handicap sont pour la plupart épuisés. Pour la CGT Éduc’action et les personnels, les dernières annonces ministérielles qui entendent mettre en place des contrats de 3 ans dès la rentrée prochaine sont perçues comme «une avancée» mais ne permettent pas, selon eux, «de sortir de la précarité».

Lors de l’entretien avec la rectrice de l’académie de Limoges, la délégation de la CGT Éduc’action a rappelé ses exigences : la transformation de tous les CUI (contrats uniques d’insertion) en contrat CDD AESH avec reconnaissance de leur ancienneté ; un avancement spécifique pour les agents qui exercent dans les établissements REP et REP + ; la fin des temps de travail à 50 % et temps plein pour les personnels qui le souhaitent ; 24 heures hebdomadaires pour un temps complet, qui prendrait en compte le travail invisible des agents et la pénibilité des missions des AESH ; la prise en compte des temps de trajet entre établissements avec indemnisation des frais de déplacements ; le refus de l’élargissement des missions au périscolaire et à l’extrascolaire ; davantage de clarté dans les affectations grâce à un protocole permettant de faire des vœux et établissant des critères précis tels que l’ancienneté, la situation familiale ; la remise en place avec rétroactivité de l’indemnité compensatrice de la CSG.

Par ailleurs, le syndicat a demandé qu’un rappel soit fait aux chefs d’établissement pour que les AESH cessent d’effectuer des actes paramédicaux, voire médicaux, pour lesquels ils ne sont pas formés et qui relèvent de l’infirmière scolaire.

La CGT a également fait part de ses inquiétudes quant au projet ministériel de généralisation de Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) et du développement de la mutualisation qui «va dégrader encore les conditions de travail et nuire à un réel accompagnement inclusif des élèves». D’après un des syndicalistes présents à la réunion, «peu de réponses ont été apportées sur leur mise en place et leur fonctionnement. Selon la rectrice, cela consistera en un partenariat entre les établissements mais nous n’avons pas eu d’information quant à la sectorisation et un probable accroissement de la flexibilité, et le nombre maximum d’établissements inclus dans ces pôles».

Concernant les autres revendications, le rectorat a fourni quelques réponses : il ne devrait donc plus y avoir de CUI à partir du 1er juillet 2020, mais uniquement des contrats AESH. Dès le ler septembre prochain, tous les contrats AESH seront de 3 ans, a assuré la rectrice. Par ailleurs, les syndicats ont été assurés qu’«une nouvelle grille indiciaire a été actée. Tous les personnels AESH seront prochainement reclassés avec rétroactivité au 1er septembre 2018».

Afin de faire avancer les droits et les conditions de travail des personnels, la CGT a demandé à être invitée dans les prochains groupes de travail concernant les AESH. Le syndicat compte bien peser dans «la création d’un véritable protocole concernant la signature des contrats, l’affectation…ainsi que sur l’augmentation des quotités de temps de travail sans demander de missions hors du temps scolaire». Car malgré quelques «avancées», «beaucoup d’inquiétudes demeurent et les personnels restent précaires».

Légende photo: Lors de la mobilisation des AESH devant le rectorat de Limoges

Nike Zoom All Out Flyknit