Fil info
03:42 A qq jours de l'appel à manifester de l', 1 coup… https://t.co/HY2B8v1dwZ
03:34Le Buisson-de-Cadouin : (VIDÉO) "Après avoir contribué à la richesse nationale… les agriculteurs retraités priés de… https://t.co/w3AfZdRzCE
00:27«On atteint même les 80% de communes soutenant le maintien des services de la DGFIP sur l’ensemble du territoire» d… https://t.co/r2vyp2A2ra
21:32Lissac-sur-Couze : «La paix et le climat, même combat» -> https://t.co/kulLwpKVBj
21:03 Le rugby c'est aussi (surtout) ici :-)
20:12Châteauroux : Le Racc dompte un vaillant RCI -> https://t.co/GrPFAfmi93
20:08Eguzon-Chantôme : 34e édition : la châtaigne fêtée à tous les goûts -> https://t.co/hens1rOcvU
20:06Châteauroux : Visite guidée du chantier de Balsanéo -> https://t.co/rA1vInVszV
20:01Châteauroux : « L’anguille » ne s’est pas défilée -> https://t.co/kXCUhNPLFq
19:16Bassillac : Un salon sympa et détendu -> https://t.co/G1XWa3OUbU
19:12Marsac-sur-l'Isle : Meurtre ou suicide à Auchan ? -> https://t.co/eLtrah97rh
19:06Saint-Geniès : Grave accident de moto près de Sarlat -> https://t.co/S3cfWd3ytA
18:00Sarlat-la-Canéda : Une saison correcte malgré un mois de mai difficile -> https://t.co/BknniT5IOm
13:19Haute-Vienne : Municipales, Emilie Rabeteau, en lice à Condat-sur-Vienne | L'Echo https://t.co/bHr1ZWHjE3 via
11:08J’ai rarement vu du « participatif » avec les socialistes. En bla-bla oui mais sans plus. Exemple : la large conce… https://t.co/7pGkvWL1hI

Exposition sur les forces spéciales dans la libération du Limousin

Musée de la résistance

Le musée de la Résistance de Limoges propose une exposition du 21 juin au 23 septembre intitulée «Les forces spéciales dans la libération du Limousin, été 44».

Lors de cette exposition, le public pourra trouver des documents faisant partie des archives de Louis Boyé, Résistant, ancien du Réseau Fer, du Réseau Galia Secteur R5 (Limousin) et agent de la DGSS (future et actuelle DGSE). Michel Boyé, son fils et habitant de la commune de Vaulry, qui a hérité de tous ces documents, en a fait don au musée de la Résistance de Limoges, il y a 3ans. Il nous explique leur voyage…

«Les documents et photos que j’ai donnés, ont fait l’objet de plusieurs expositions. En premier lieu, les photos du massacre d’Oradour-sur-Glane prises par mon père le 14 juin 1944 ont servi pour un compte-rendu à Londres».

Des films

et des ouvrages

Et Michel Boyé de poursuivre : «Caroline Reussner, documentariste a réalisé le film «Martyre de Tulle» (diffusé sur France3) avec en majorité des photos de mon père ; il y a très peu de documents existant sur cet épisode pendant la guerre».

Un autre film de la même réalisatrice ayant pour sujet «La Division Das Reich» a aussi été réalisé avec les documents de Louis Boyé. Dans un ouvrage «La Vie du Rail» qui traite des transports ferroviaires pendant les combats, quelques photos ont été publiées ainsi que dans «Les Trains de la Victoire» de Vincent Cuny.

L’an dernier une exposition à la mairie de Châteauroux ayant pour sujet la demande de bombardement du barrage d’Eguzon, a aussi été réalisée à partir de documents et photos de Louis Boyé.

L’exposition à Limoges sera préparée avec des documents inédits (Eguzon, coordonnées et plan de la gare de triage de Limoges, tracers des voies locales,...).

Sur cette dernière exposition et tous les documents exposés de son père, Michel Boyé confie «j’ai un sentiment de fierté bien sûr avec les actions et services rendus par mon père (et ma mère dans une moindre mesure ...) dans ces périodes où il fallait faire un choix, soit s’engager à défendre la Nation et la République, soit collaborer, soit ne rien faire et attendre que ça se passe.»

Nathalie Petoux

Légende photo: Un convoi Das Reich à Brive.

Cheap Nike Air Max 2017 For Online Sale