Fil info
11:02 hélas ne pourra pas lui rendre hommage

Vassivière, pléthore d’activités en terre verte

Membres des collectivités locales, représentants d’associations, organisateurs d’événements et population locale étaient tous réunis mercredi dernier sur la nouvelle aire de loisirs de Nergout, commune de Beaumont-du-Lac (87) pour la présentation et le lancement de la nouvelle saison du lac de Vassivière.

Pour «une saison d’exception sur une terre insolite» tel est le trait émergeant de cette nouvelle saison qui dès l’ouverture, s’annonce riche en événements. Une aubaine pour l’une des 14 destinations les plus prisées de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cette année, l’accomplissement de la première partie du projet de réaménagement des rives de Nergout est à l’honneur, un projet longtemps porté par l’ancien président du syndicat mixte et de l’office de tourisme le Lac de Vassivière, Gérard Vandenbroucke, décédé le 15 février dernier des suites d’une longue maladie.

À ce propos, Sandrine Derville, conseillère régionale qui lui a succédé à la tête du syndicat et de l’office de tourisme tient à rappeler : «Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’avoir une pensée pour l’ancien président qui a lui même porté ce projet qui nous tient tous à cœur, élus, organisateurs et habitants locaux». De son côté, Pierre Pourchet, maire de Beaumont-du-Lac, retiendra le caractère local du projet : «Ce qu’il faut mettre en avant, c’est le travail collectif mené par l’ensemble des intervenants locaux qui ont permis la réalisation du sentier durable qui fait le tour du lac». Cette rencontre fut l’occasion de revenir sur les différents événements qui animeront la vie du lac de Vassivière pendant cette nouvelle saison. Au menu, des activités diverses et variées alliant nature, sport, découverte, culture et tradition portées par les associations et les organisations locales. De quoi attirer les visiteurs qui comme chaque année, arrivent des quatre coins de France.

Une aventure unique

Le ton est donné, pour ce territoire dit «d’aventure» sur l’eau comme sur terre, à l’image de la 4e édition du Swimrun Vassivière qui, comme son nom l’indique, est un parcours qui alterne natation et courses à pied. L’authenticité et la culture ne sont pas en reste, comme en atteste le festival international du conte. Aussi, le rendez-vous est donné aux familles qui pourront profiter de la nouvelle aire de loisirs ainsi que des différentes fêtes organisées tout au long de la saison.

Le projet d’aménagement des rives de Nergout a été mené en chantier dit «invisible», en d’au-tres termes, l’intervention humaine reste peut marquée et prend en charge les caractéristiques déjà existantes des lieux pour ensuite incorporer des éléments naturels nouveaux tels que les ouvrages en pierres sèches et l’incorporation de mobiliers en bois.

Un procédé mis en place par Alain Freytet, paysagiste DPLG (diplômé par le gouvernement) en collaboration avec le Conservatoire du Littoral Lac de Vassivière et la mairie de Beaumont-du-Lac ainsi que les élus et entreprises locales. «Le but est d’avoir un rendu naturel pour offrir aux visiteurs une expérience unique» explique Alain Freytet.

Voilà de quoi faire du Lac de Vassivière la destination phare du tourisme vert pour une saison qui s’annonce riche.

 

Légende photo : Alain Freytet, paysagiste, explique les différents aménagements qui ont été faits au niveau des rives de Nergout.

 

Men's Shoes