Fil info
07:40# # - : Musique: avoir des poissons dans la tête c’est vivre sa passion -> https://t.co/MNgGUY8X5X
07:37Région : Modernisation de la voie Fromental-limoges : début des travaux aujourd’hui -> https://t.co/Rpsx8FIfTl
07:34# # - -Vienne : Estivol : le nez en l’air et les pieds sur terre -> https://t.co/GxXVWp25c9
07:32Région : L’application vidéoguide s’enrichit -> https://t.co/j3kfmZQYp5
07:30Région : Combats du mont-Gargan: «Il n’y a pas de liberté sans mémoire» -> https://t.co/zJPAYHoFsp
00:02À nos souvenirs de la remontée en , le public reprend avec les joueurs et le sta… https://t.co/S0GzyoSKqO
22:46Corrèze : Le département placé en alerte orange canicule -> https://t.co/GYsUE4Zkuo
19:43Sainte-Orse : Une découverte sportives des sentiers et des bories -> https://t.co/vfA6wElVJb
19:40Dordogne : De l’ombre qui produit de l’électricité -> https://t.co/cQsXKDom8r
18:16Coulounieix-Chamiers : Quatre mois de travaux en vue -> https://t.co/9DxT4NVa43
18:13Beynac-et-Cazenac : Le chantier du contournement ouvert à la visite -> https://t.co/1mo9f1CLSt
18:07Douadic : Un hommage solennel rendu aux déportés -> https://t.co/gg1MPDzyaL
18:03Indre : Retour en images sur le Festival international des sports extrêmes -> https://t.co/4nwa33KUXh
17:54Châteauroux : Un air de guinguette pour les résidents des Rives de l’Indre -> https://t.co/6E2VQAyolz

Apprentis, les établissements limousins glanent 23 médailles régionales

Vendredi, à la maison de la Région de Limoges, était organisée la remise des médailles du concours régional «Un des meilleurs apprentis de Nouvelle-Aquitaine 2019».

Soutenu par la Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 18 430 euros, ce concours contribue selon l’instance régionale «à valoriser l’apprentissage comme voie d’excellence et d’insertion durable». Organisée à Limoges vendredi, une cérémonie a récompensé 23 apprentis issus des départements de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Des lauréats qui viennent du lycée et de l’unité de formation d’apprentis Lavoisier, du lycée Danton (Brive), du lycée René Cassin (Tulle), du lycée des métiers du bâtiment (Felletin), du centre de formation d’apprentis (CFA) Moulin-Rabaud, du CFA Limousin Turgot, du lycée Saint-Jean, de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, du lycée Mas-Jambost et du CFA Bâtiment, situés à Limoges.

Pour célébrer le travail de tous ces médaillés, une exposition peuple actuellement le hall de la maison de Région et permettra ainsi de faire découvrir au public quelques-unes des œuvres réalisées dans le cadre des différentes épreuves.

Cette remise de médailles a par ailleurs été l’occasion de mettre à l’honneur les jeunes de Nouvelle-Aquitaine titrés au concours national «Un des meilleurs apprentis de France» l’an dernier. Parmi eux, citons les médaillés d’or Antoine Paganin (graveur sur pierre originaire de la Creuse) et Julien Imbert (menuisier fabricant originaire de la Haute-Vienne). Deux talents qui ont été repérés parmi quelque 6 000 candidats qui s’inscrivent au concours chaque année dans plus de 90 métiers.

«L’excellence du travail manuel est une qualité honorable et responsable qui doit être reconnue à sa juste valeur. Les métiers manuels font partie intégrante de no-tre patrimoine culturel, une longue histoire faite de travail et de passion» a souligné dans son discours Armand Labarre, le vice-président délégué meilleur ouvrier de France Nouvelle-Aquitaine.

Parmi les 44 candidats qui ont achevé leur œuvre pour le Limousin, 10 ont obtenu la médaille de bronze départementale, 8 la médaille d’argent et 20 celle en or. Vendredi, ce sont 23 jeunes qui se sont vus remettre une médaille dans le cadre de leur participation au concours régional «Un des meilleurs apprentis». Ainsi 8 jeunes décrochent la médaille d’argent régionale et 15 la médailles d’or.

Voici le nom des lauréats des médailles régionales. Boulangerie : Timoté Bourre (or). Cuisine froide : Eda Ince (or). Coiffure masculine : Raphaël Navarre, argent. Décor céramique option faïence : Laurine Tixier (or), Justine Barbier, Abigaël Planet, Rayan Taleb (argent). Décor céramique option porcelaine : Romain Chabrot (or), Marine Koza (argent). Installation thermique : Killian Faye (or). Maçonnerie : Pierre Bourdeix (or), Nathan Hurbe (argent). Peinture en carrosserie : Jérémi Batista (or). Peinture en carrosserie option décor : Florian Ternat et Cyril Parent (or). Prêt-à-porter : Clémence Baucheron (or). Restaurant art de la table et du service : Lia Teixeira Guimaraes (argent). Réparation carrosserie auto : Florent Eyrignoux (argent), Samuel Rousseau (or). Tapisserie ameublement en siège : Mathilde Moreau et Léna Brucy (or). Taille de pierre : Mathéo Fior (or). Tournage en commandes manuelles : Romain Chabrol (or).

Légende photo: Les médaillés présents à la cérémonie réunis pour une belle photo de famille. (Photo Région Nouvelle-Aquitaine)