Fil info
11:02 hélas ne pourra pas lui rendre hommage

Journée Mondiale du Refus de la Misère, une braderie gratuite pour 200 familles en situation de précarité

Deux cent foyers ont bénéficié hier à Limoges d’une journée solidaire organisée par 70 bénévoles du secours populaire, avec distribution d’une belle diversité de produits du quotidien.

Plusieurs familles sur la route du Solidaribus de la Haute-Vienne, camionnette itinérante solidaire, étaient invitées à une grande braderie gratuite. Des familles en situation de précarité, dont les conditions de vie ne semblent malheureusement qu’empirer : «3.000 foyers bénéficient de l’aide alimentaire en Haute-Vienne, avec une légère hausse ces dernières années. Un constat confirmé par les chiffres de l’INSEE qui

comptabilisent 500.000 pauvres de plus en 2018 qu’en 2017. Soit plus de neuf millions de personnes au total sous le seuil de pauvreté, ce qui est énorme» indique José Larroque, chargé de la logistique pour le secours populaire 87.

Pascale habite Châteauneuf-la-Forêt et bénéficie du soutien de l’association depuis 20 ans. Les distributions et les braderies, elle les connaît bien. Sans cette solidarité, elle ne s’en sortirait «pas du tout». «Quand je reçois mes petits-enfants, l’association fait en sorte de me fournir des petits pots» explique celle qui se réjouit d’avoir trouvé dans cette braderie «des parfums et des gels douche différents de d’habitude».

Véronique et Alain, voisins de Pascale, ont été contraints récemment de faire de nouveau appel à l’association : «C’est toujours difficile de demander de l’aide» conçoit cette mère de famille qui apprécie ces moments solidaires et conviviaux organisés par le secours populaire. Alain reste quant à lui perplexe quand il pense aux «millions» qui pleuvaient «pour Notre-Dame» face à l’indifférence presque généralisée pour les pau-

vres de notre société. Issu d’une «famille de Résistants», voyant nos «acquis sociaux et nos richesses filer dans la poche des privés», pour lui «les Gilets jaunes ne sont qu’un début».

Johan Detour

 

Photo : Cette journeé de solidarité est toujours très appréciée.