Fil info
21:49Très nombreux avec notre maire Vincent Millan pour défendre notre territoire de mobilité https://t.co/gCKHfA1Hga
20:16 Rétablissons les faits réels : a publié une image de cette cérémonie.
09:51L toujours avec nous et dans notre ❤️ le faire vivre une urgence !! https://t.co/WkKC72f5CT
09:20Aujourd’hui jour de soutien à Sylvie postière à qui passe en conseil de discipline ✊🏼… https://t.co/eRtiBqNEM9

A la découverte de l’architecture contemporaine

Démystifier l'architecture contemporaine. C’est l’objectif des Journées nationales de l’architecture, dont la 4e édition a lieu ce week-end. A cette occasion, des rencontres avec les acteurs de l’architecture sont organisées sur l’ensemble du territoire. De nombreux édifices ouvrent leurs portes comme le Centre international d’art et du paysage de Beaumont-du-Lac (87), labellisé «architecture contemporaine remarquable».

Initiée par le ministère de la Culture en 2005, les Journées nationales de l’architecture, portent l’ambition de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. Ces journées ont débuté dès hier avec l’opération «Levez les yeux», organisée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, qui sensibilise les scolaires à l’architecture, avec par exemple les «petits chantiers» à Brive-la-Gaillarde ou la réalisation de maquette du phare au Centre d’art et du paysage sur l'île de Vassivière à Beaumont-du-Lac en Haute-

Vienne. Dans la présentation à cet événement, Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine explique que sur cette région, «dans quelques 100 lieux, plus de 150 architectes et agences d’architecture, villes et pays d’art et d’histoire, maisons de l’architecture, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et services culturels proposent différents rendez-vous autour de l’architecture et du métier d’architecte : rencontres, débats, visites de bâtiments, de chantiers et d’agences, balades urbaines, expositions, films, ateliers...»

Patrimoine de demain, l’architecture est au centre des grands enjeux d’aujourd’hui, écologiques, climatiques, économiques, scientifiques et d’innovations, mais surtout, elle établit un lien social fort et améliore le bien-être des usagers. L’architecture est partout ! Elle est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les grands ensembles urbains qu’il fréquente. Grâce à la forte implication du réseau fédéré par la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour le Mois de l’architecture, (Architectes conseils de l’État, Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), Écoles nationales supérieures d’architecture, Conseil régional de l’Ordre des architectes (CROA), Unions régionales des conseils d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE), Maisons de l’architecture, Parcs naturels régionaux, Villes et pays d’art et d’histoire, collectivités, artistes et associations) cette opération s’amplifie et l’architecture prend pleinement sa place dans les territoires.

Mobilisés par le Conseil régional de l’Ordre, les architectes iront à la rencontre de la population pour faire découvrir le métier d’architecte, des chantiers et des réhabilitations du patrimoine : le réaménagement du centre-bourg de Meymac en Corrèze, un village de tiers-lieux à Lavaveix-les-Mines dans la Creuse, une promenade urbaine à Périgueux ou encore le Palais de justice transformé à Limoges. Ces journées sont aussi l’occasion de visiter le Centre international d’art de Vassivière (87), construit en 1989-1991 par Aldo Rossi et Xavier Fabre, à l’architecture emblématique, composé de deux entités «contraires et complémentaires» : une tour-phare dressée à la lisière de la forêt et une galerie rectiligne épousant la prairie et orientée vers le barrage. Cette construction est labellisée «Architecture contemporaine remarquable». Consacré à la création contemporaine, à l’expérimentation, à la production, à la recherche, l’échange, la formation et l’accueil, le Centre d'art accueille des expositions temporaires. Sur l'Île, vous découvrirez également son Bois de sculptures, en accès libre, et proposant une soixantaine d’œuvres en plein air, permanentes ou temporaires, monumentales ou discrètes.

A découvrir également : Exposition «De l'Île au monde» : le regard de 47 artistes, architectes, paysagistes, chercheurs, écrivains. sur le paysage de Vassivière. il s’agit d’une exposition collective des résidences de recherche et de création depuis 2012.

Progamme Nouvelle-Aquitaine :

Site de la Drac régionale.

Photo : Une découverte architecturale du Tribunal de Limoges est au programme aujourd’hui.