Fil info
21:49Très nombreux avec notre maire Vincent Millan pour défendre notre territoire de mobilité https://t.co/gCKHfA1Hga
20:16 Rétablissons les faits réels : a publié une image de cette cérémonie.
09:51L toujours avec nous et dans notre ❤️ le faire vivre une urgence !! https://t.co/WkKC72f5CT
09:20Aujourd’hui jour de soutien à Sylvie postière à qui passe en conseil de discipline ✊🏼… https://t.co/eRtiBqNEM9

Les label E3D remis à des établissements scolaires

La cérémonie de remise des labels E3D a eu lieu mercredi au rectorat. Elle était présidée par Anne Laude, rectrice d’académie, et s’est déroulée en présence des élèves, des personnels de l’Education nationale et des partenaires de l’opération.

Cette cérémonie a été l’occasion de récompenser plusieurs écoles et établissements de l’académie de Limoges pour leur engagement dans une démarche globale de développement durable. Un diplôme E3D a été remis aux écoles et établissements labellisés ainsi qu’un trophée entièrement réalisé par les jeunes en service civique de l’association Terre de Cabane.

La labellisation E3D (école/établissement en démarche globale de développement durable) concerne des projets de développement durable qui associent les différents volets de la vie d’une structure scolaire (enseignement, vie scolaire, gestion et maintenance de la structure) tout en s’ouvrant sur des partenariats extérieurs. Le label E3D permet en effet d'associer toutes les parties prenantes de l'école ou de l’établissement (administration, enseignants, personnels, élèves, parents d'élèves, associations) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales.

L’académie de Limoges s’investit pleinement dans cette mobilisation collective en faveur du développement durable pour devenir une véritable académie verte. Elle soutient activement toutes les initiatives en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et de la biodiversité et engage des actions concrètes dans les structures

scolaires en lien avec les partenaires extérieurs.

Depuis 2015-2016, 39 structures de l’académie de Limoges ont déjà été labellisées E3D. À ce chiffre s’ajoutent les 9 écoles et établissements labellisés au titre de l’année 2018-2019.

Les 9 établissements

retenus

Ont donc reçu les labels E3D : l’école d’Arnac-Pompadour (19) ; l’école Liginiac (19) ; le collège Eugène-Freyssinet (19) ; le collège Jacqueline-Soulange (19) ; lécole Lavaveix-les-Mines (23) ; le collège Benjamin-Bord (23) ; le collège Martin-Nadaud (23) ; le lycée Pierre-Bourdan (23) ; le collège Pierre-Donzelot (87).

La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies.

Un projet E3D n’est pas nécessairement un projet ambitieux. Il s’agit avant tout d’un projet bien adapté aux réalités de l’école ou de l’établissement (réalité interne, réalité locale, réalité territoriale). Il peut commencer, par exemple, par une démarche autour du tri du papier.

Celle-ci s’inscrira progressivement dans une relation avec les enseignements, avec la vie scolaire, avec la gestion de l’école ou de l’établissement, avec les partenaires extérieurs qui s’occupent de la gestion des déchets, etc.

 

Photo : Lors de la remise des labels au rectorat à Limoges.