Fil info
18:39RT : Au fait merci pour le coup de projo cette semaine. Ça nous a fait plaisir ! https://t.co/tUxoF9VjQE

Producteurs locaux et responsables de cantine autour d'une même table

« Je produis, tu cuisines, nous mangeons local ! » Tel est le leitmotiv de l'association pour l'approvisionnement local, créée en janvier 2017 et qui avait convié, en partenariat avec le PNR,  producteurs locaux et responsables de cantine à Rosnay, mercredi après-midi.
Accueillis par Élise Brahy, coordinatrice de la structure, les participants ont tout d'abord visité une ferme, sur Rosnay, avant de regagner la salle des fêtes pour un temps de présentation de la plateforme et de discussions, lesquelles se sont poursuivies, de manière informelle, autour de tables garnies de produits locaux.
Après avoir rappelé l'historique et les objectifs poursuivis, Raynald Ingelaere, principal du collège Les Ménigouttes au Blanc, et coprésident de l'association avec Philippe Le Lan, maraîcher bio, a évoqué le problème d'achat de la viande : « Il est difficile d'acheter l'ensemble de la bête. Que fait le producteur des parties nobles, quand les collectivités ne lui demandent que du bourguignon ? C'est complexe ! Monsieur Biet, notre cuisinier, va réfléchir avec d'autres collègues, tenter d'élaborer une fiche technique. » Cette difficulté sera de nouveau soulignée lors de l'intervention de Stéphane Garceault, naisseur engraisseur de bovins, qui plaide, également, pour une meilleure planification.
Des résultats encourageants
Elise Brahy a décrit les modalités de fonctionnement de la plateforme : une charte éthique et d'engagement et un site à partir duquel les collectivités commandent avant d'être livrées. À ce jour, les résultats sont encourageants avec 35 producteurs adhérents, l'équivalent de 5 500 repas/jour distribué, un chiffre d'affaires de 25 461 € (pour trois mois d'exercice juin-septembre et octobre).
Les projets ne manquent pas. « Nous souhaitons conforter et développer notre activité, participer à des actions avec d'autres partenaires, nous ouvrir à d'autres territoires, maintenir une proximité entre les acteurs, mener une réfexion sur comment organiser l'approvisionnement en viande bovine... », liste Elise Brahy.
Plusieurs intervenants se succèderont à la tribune pour faire part de leur expérience, suscitant les réactions et questions de l'auditoire.
Cette rencontre intitulée « Alimentation & territoires » a permis aux participants, producteurs, élus, responsables de cantine, membres de l'association, d'échanger sur leurs pratiques et de réfléchir ensemble aux actions à mettre en œuvre pour améliorer et développer le dispositif.
MT
Plus d'infos : http://appro36.restaurationdurable.fr

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.