Fil info
09:38 Attention, suite à un accident de la circulation, la route entre Périgueux et Sarlat (D 710) es… https://t.co/FbdhHNMpss
09:38Corrèze : Ils veulent créer un collectif pour « sauver Ruffaud » -> https://t.co/dp595UDUgj

90 gallinacés accueillis dans 45 foyers pour réduire les déchets alimentaires

Damien Deschamps, chargé de prévention des déchets au SYNCTOM avait la mine réjouie samedi, dans la cour de l'école communale. Il y recevait, en présence du maire, Édith Vachaud, les habitants venus pour une raison bien particulière !
Accueil personnalisé autour d'un café, signature obligatoire, conseils si nécessaire, étaient les dernières formalités à accomplir avant de repartir avec un carton, dans lequel deux magnifiques poules de cinq mois, l'une rouge à queue noire et l'autre du Sussex, attendaient impatiemment leur libération prochaine ! Mission de ces gallinacés : réduire à néant un maximum de déchets alimentaires et fournir à leur généreux et nouveaux propriétaires 250 à 300 œufs par an.
« Cette opération se déroule en plusieurs étapes. La commune nous sollicite et organise une réunion publique d'information. Nous en profitons pour faire connaître le SYNCTOM et les différentes actions mises en place pour la réduction des déchets. Puis les gens intéressés s'inscrivent. Ruffec est le sixième village à bénéficier de ce dispositif. » explique Damien Deschamps. Édith Vachaud insiste sur l'important travail de sensibilisation des enseignants auprès des enfants scolarisés.
Ce samedi, pas moins de 90 poules, offertes par le SYNCTOM ont rejoint 45 foyers ruffecois.
Les frères Gilles, éleveurs dans les Deux Sèvres, et fournisseurs des volailles ont répondu aux interrogations des particuliers. Un livret était également remis à chacun, donnant de précieuses informations, respectueuses de l'animal et de son mode de vie.
Longue vie à ces protectrices de l'environnement, qui par ailleurs, apporteront, à leur manière, de l'animation au village !
Martine Tissier
Infos pratiques :
Les communes volontaires pour l'opération « Des déchets pour mes œufs » peuvent s'adresser à : Damien Deschamps - chargé de prévention des déchets SYMCTOM du Blanc - centre de tri - route de Mérigny - 36300 Le Blanc.
Téléphone : 02 54 28 12 00.