Fil info
10:28Beaupouyet : Leur maison brûle entièrement cette nuit près de Bergerac -> https://t.co/UqSWXKjYK2
09:09# # - -Vienne : Les 20 ans de la petite unité de vie de la cité Thuillat -> https://t.co/hR4Vhnq8sk
09:07# # - -Vienne : Le mariage, tendance néo-trad -> https://t.co/0xOJfisOMS
09:06# # - -Vienne : Le NPA veut faire converger les luttes et les colères -> https://t.co/Jn2P13zXkG
09:04# # - -Vienne : Sensibiliser et inciter le public à être «co-producteur» de sa sécurité -> https://t.co/CwIB6vhDJG
09:00Région : Les besoins de logements d’ici 2030 -> https://t.co/J2azhaYyRv
08:58Région : Nouvelle alerte aux pesticides -> https://t.co/AjzF8p5M3t
03:42 A qq jours de l'appel à manifester de l', 1 coup… https://t.co/HY2B8v1dwZ
03:34Le Buisson-de-Cadouin : (VIDÉO) "Après avoir contribué à la richesse nationale… les agriculteurs retraités priés de… https://t.co/w3AfZdRzCE
00:27«On atteint même les 80% de communes soutenant le maintien des services de la DGFIP sur l’ensemble du territoire» d… https://t.co/r2vyp2A2ra
21:32Lissac-sur-Couze : «La paix et le climat, même combat» -> https://t.co/kulLwpKVBj
21:03 Le rugby c'est aussi (surtout) ici :-)
20:12Châteauroux : Le Racc dompte un vaillant RCI -> https://t.co/GrPFAfmi93
20:08Eguzon-Chantôme : 34e édition : la châtaigne fêtée à tous les goûts -> https://t.co/hens1rOcvU
20:06Châteauroux : Visite guidée du chantier de Balsanéo -> https://t.co/rA1vInVszV
20:01Châteauroux : « L’anguille » ne s’est pas défilée -> https://t.co/kXCUhNPLFq
19:16Bassillac : Un salon sympa et détendu -> https://t.co/G1XWa3OUbU
19:12Marsac-sur-l'Isle : Meurtre ou suicide à Auchan ? -> https://t.co/eLtrah97rh
19:06Saint-Geniès : Grave accident de moto près de Sarlat -> https://t.co/S3cfWd3ytA
18:00Sarlat-la-Canéda : Une saison correcte malgré un mois de mai difficile -> https://t.co/BknniT5IOm
13:19Haute-Vienne : Municipales, Emilie Rabeteau, en lice à Condat-sur-Vienne | L'Echo https://t.co/bHr1ZWHjE3 via
11:08J’ai rarement vu du « participatif » avec les socialistes. En bla-bla oui mais sans plus. Exemple : la large conce… https://t.co/7pGkvWL1hI

La route des quarts se dégage pour les clubs français

Tous vainqueurs samedi et hier à l'occasion de la 4e journée de la Coupe d'Europe, Toulouse, Toulon, le Racing-Métro et Clermont entrevoient, avec plus ou moins de sérénité, la porte des quarts de finale.

A tout seigneur, tout honneur, commençons par la poule 1 où Clermont a confirmé son exploit de la semaine dernière.

Poule 1. Clermont n'a pas failli !

Une semaine après son historique succès à Thomond Park, Clermont a de nouveau battu hier le Munster (26-19), qui doit se contenter du point de bonus défensif. Un point sans doute insuffisant pour que les Irlandais (10 pts), demi-finalistes de la dernière édition et double champion d'Europe (2006 et 2008), rejoignent les quarts de finale qu'ils n'ont plus manqués depuis la saison 2010-2011. Les Auvergnats ont fait eux un pas de plus vers la qualification, au moins comme l'un des trois meilleurs deuxièmes, puisqu'ils ont repris les commandes aux Saracens (13 pts), un point derrière après leur succès contre Sale samedi (28-15). Ils ont également l'avantage de recevoir les Anglais lors de la dernière journée. Seul point noir, ils ne sont pas parvenus à prendre le point de bonus offensif, ce qui pourrait compter dans l'optique d'un quart de finale à domicile.

Poule 2. Suspense

La lutte pour la première place s'annonce indécise jusqu'au bout entre les Harlequins, le Leinster (13 pts chacun) et les Wasps (12 pts), revenus dans la course après avoir débuté par deux défaites. Avantage aux Harlequins, qui ont glané samedi un point de bonus défensif sur le terrain du Leinster (13-14) après avoir pourtant été menés 11 à 0 à la pause. Les Londoniens possèdent en outre le calendrier le plus favorable avec la réception des Wasps, large vainqueurs de Castres dimanche pour leur dernier match à l'Adams Park (44-17), puis un déplacement dans le Tarn. Un des trois billets de meilleur deuxième pourrait revenir à une équipe de cette poule.

Poule 3. Toulon tout proche

Toulon, double tenant du titre, est tout proche de retrouver les quarts de finale au printemps prochain, après avoir pris sa revanche samedi à domicile sur Leicester (23-8), bien aidé par la réussite au pied de Leigh Halfpenny (13 pts). Le RCT (13 pts) possède en effet six longueurs d'avance sur Leicester et les Scarlets, et pourrait valider son billet dès la prochaine journée face à l'Ulster, éliminé après sa défaite au pays de Galles dimanche (13-22). Toulon n'est cependant pas parvenu à décrocher le point de bonus offensif en vue d'un quart de finale à domicile.

Poule 4. Toulouse y est presque

Quatre sur quatre pour le Stade Toulousain, qui a quasiment sa qualification en poche après sa victoire à Glasgow samedi (12-9) grâce à une défense de fer et à la botte de son demi de mêlée Sébastien Bézy, auteur de quatre pénalités. Avec 16 points, les Rouge et Noir n'ont plus qu'à battre Bath (10 pts comme Glasgow) lors de la prochaine journée à domicile pour rejoindre les quarts de finale. Ils peuvent même envisager sereinement de recevoir au printemps. Mais gare aux Anglais, vainqueurs vendredi avec le point de bonus offensif de Montpellier (32-12), notamment grâce à un triplé de leur ailier Matt Banahan. Malgré deux défaites d'entrée, ils sont toujours en course, surtout pour une place de meilleur deuxième.

Poule 5. Festival offensif de Northampton

Northampton a pris la tête après son festival offensif contre Trévise, samedi (67-0): 11 essais inscrits, dont trois chacun pour l'ailier Ken Pisi et le troisième ligne Manu Samoa ! Les Anglais (15 pts) possèdent une longueur d'avance sur le Racing-Métro, vainqueur dans la douleur samedi des Ospreys au Mans (18-14) alors qu'il menait 15 à 0 à la pause. Les Franciliens sont proches de décrocher le premier quart de finale de leur histoire, mais ils devront sans doute réaliser un exploit à Northampton lors de la dernière journée s'ils veulent terminer premier et recevoir au printemps.
Un des trois billets de meilleur deuxième leur reviendra en revanche a priori à coup sûr en cas de succès contre Trévise au procha

Air Max 95 Flyknit