Fil info
09:46GM&S avec des propositions à l’Elysée... https://t.co/xJfsnbBEJ7

Pas d’impasse pour les Brivistes dans une bonne passe

A mi-chemin de leur marathon de mars, un autre très gros morceau attend les Brivistes ce soir. Un déplacement chez les Maritimes qui outre leur leadership sur le Top 14 affichent une impressionnante série de 7 victoires de rang.

Après deux victoires à domicile prestigieuses contre Toulon puis Toulouse, les Brivistes comptent vingt-deux points d’avance sur Bayonne et dix-sept sur Grenoble. En ajoutant à cela le projet de fusion entre le Racing et le Stade Français, le maintien du CAB à six journées de la fin de la phase régulière ne fait plus grand mystère.
Pourtant le déplacement sur la côte atlantique prévu ce week-end ne s’apparente en rien à des vacances ou à un quelconque moment de détente pour les Corréziens.
Au contraire car quel que soit l’équipe, chaque déplacement à Marcel Deflandre se termine par le même verdict : une victoire des locaux. Les Maritimes restent la dernière équipe à préserver son invincibilité à domicile cette saison.
Mais surtout, le leader qui compte huit point d’avance sur son dauphin (Clermont), n’a plus perdu la moindre rencontre du Top 14 depuis le 19 novembre et enregistre sept victoires de rang dont les deux dernières à l’extérieur !
Dans ce contexte, les Corréziens n’ont pourtant pas prévu de se déplacer juste pour prendre le soleil. Non pas que le match initialement prévu à 18h30 se disputera à 20h45 mais bien parce que leur ambition est de figurer au mieux contre cette équipe que rien ne semble pouvoir arrêter aujourd’hui.  
«Ces matchs contre Toulon et Toulouse nous permettent de vivre une fin de saison plus tranquille en assurant quasiment le maintien. On va donc à La Rochelle pour  continuer sur cette bonne lancée et essayer de faire un coup et espérer encore quelque chose.  Après, ils sont largement favoris. Nous, on y va sur la pointe des pieds pour  continuer ce que nous avons entrepris contre Toulouse et Toulon et de ne pas tout remettre en question avec une lourde défaite» pointe l’ouvreur Mathieu Ulgade.
Impossible de ne pas jouer la carte de l’humilité contre ce rouleau compresseur rochelais.  Le CAB sait à quoi s’attendre.
Ce soir, il ne faudra surtout pas rendre les ballons. Car à ce petit jeu les Rochelais sont intraitables et experts dans la conservation. Pour garder les Maritimes chez eux, les Brivistes tenteront de les pousser à la faute ce qui a plutôt bien fonctionné contre Toulouse. «Si ils sont dans un mauvais jour pourquoi pas espérer une petite surprise» souligne l’ouvreur.
«Ils savent qu’on pratique un jeu qui peut les embêter. On peut leur poser des difficultés ce qui peut nous permettre de faire un résultat chez eux. Après, un point de bonus ce serait déjà très bien» souligne Damien Jourdain.  .
Sans pression du résultat, les Corréziens ont donc pour principal objectif de confirmer la bonne dynamique du moment avant la réception de Montpellier.
«Depuis la défaite à Bayonne, qui nous est restée en travers de la gorge, on a mis des choses en place et on travaille aussi sur des choses nouvelles. L’objectif est de rester dans cette dynamique que ce soit dans le secteur de la mêlée, de la touche, dans l’agressivité» note Philippe Carbonneau.
Au final, seul quatre changements  sont opérés dans le XV de départ par rapport à la semaine dernière dont trois en première ligne avec la titularisation de Jourdain, Devisme et Da Ros. Derrière Ngwenya remplace Namy sorti sur blessure à la mi-temps contre Toulouse.
Changement
Initialement prévu à 18h30, le match se disputera finalement à 20h45. Cette décision fait suite au report du match du Racing, censé affronter Montpellier à cet horaire. C’est la LNR qui est à l’origine de ce ce report., comme celui du match opposant le Stade Français à Castres tandis que les joueurs Parisiens sont engagés dans une grève illimité après l’annonce du projet de fusion en les deux clubs franciliens.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.