Fil info
11:16Région : L’ARS ferme le centre expert autisme du Limousin | L'Echo https://t.co/joLKFrfoJ8 via
09:17Une décision injustifiable: Région : L’ARS ferme le centre expert autisme du Limousin | L'Echo https://t.co/ekGgykBrxD via
08:54Région : L’ARS ferme le centre expert autisme du Limousin | L'Echo https://t.co/ghdsvDC6Tt via
07:46# # - -Vienne : Nedde sera «celtico-médiévale» -> https://t.co/WMwJlmqIH0
07:42# # - -Vienne : Retour sur la pensée humaniste et universelle de Senghor -> https://t.co/zmawqv9U5Q
07:40# # - -Vienne : Partir l’esprit tranquille -> https://t.co/3475kHcz6g
07:33Région : L’ARS ferme le centre expert autisme du Limousin -> https://t.co/oFWpqHR6sj
07:31Région : Valadon & Cie s'exposent au musée de la mine de Bessines (87) -> https://t.co/d282WqU23U
06:53 😍😍😍💐💐💐💐
23:06Dordogne : Le coup de gueule d’une prof en colère | L'Echo https://t.co/aX0tB76gNW via
21:21Brive-la-Gaillarde : Le bloc rejette le projet... en bloc -> https://t.co/SzmW4iPo7T
21:10 L'irrigation est elle interdite en Corrèze
19:02 Maire de Paris? Y'a pas à dire, ça donne envie...
19:01Châteauroux : Allez, roulez petits bolides ! -> https://t.co/2dHnPTbrQ8
18:58RT : La Région soutient l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité du désigné… https://t.co/Hp2ua6fpHg
18:58RT : Le Sud-Africain Johnny Clegg est mort d’un cancer, à l’âge de 66 ans. Sa chanson “Asimbonanga”, dédiée à Nelson Man… https://t.co/6ThFYSAv6M
18:58Indre : Du répit pour les blaireaux -> https://t.co/7FeBmZzO2y
18:53Indre : Le Berry, une terre de woofing ? -> https://t.co/i0EmKT52sV
18:53RT : "Fils de pute", “abrutis”, "je le tiens par les couilles", "c'est pour ça qu'on l'a fait entrer au gouvernement".… https://t.co/LLZTCyK06X
18:53RT : Retraites : Communiqué de FO : FO rejette une réforme paramétrique permanente https://t.co/cZCUyMS6U2 via
18:52RT : Dans les propos attribués à par , il est indiqué que je serais d'accord avec lui. C'est inexact.… https://t.co/qmUWFD7WmY
18:51RT : Castaner vient de médailler : -G. Chassaing, qui a chargé la fête de la musique à Nantes -B. Félix, lié à la mort d… https://t.co/lZuWINzRcb
18:50RT : l'Humanité du jeudi 18 juillet 2019 sur votre écran d'ordinateur avec la boutique de l'https://t.co/t9CSG7KjHthttps://t.co/NbyXL3pmm9
17:45Dordogne : Un marché incontournable -> https://t.co/ctO07OkjJ6
17:21Dordogne : Les salariés de la SOCAT inquiets pour leur avenir -> https://t.co/8qDX1hDvVM
17:02Sarlat-la-Canéda : Opération Sentinelle : pour sécuriser les zones sensibles -> https://t.co/TvDDArNG70
16:51RT : Nous sommes prêts à repartir ! Retraite, aide juridictionnelle, réforme de la carte judiciaire... Nous ne lâcherons… https://t.co/0mbJzLpr42
16:03Valençay : Deux employés de la commune honorés -> https://t.co/3S7bVzJbPe
14:56France : Annulation du concert de Thérapie Taxie -> https://t.co/8WXPQYMDvC
14:02Dordogne : Le coup de gueule d’une prof en colère | L'Echo https://t.co/PvYtoHT5US via
13:43Corrèze : Ressource en eau : l'alerte est activée sur 142 communes -> https://t.co/82uY2Az9PB
13:18Corrèze : Erró et Argentat, une histoire de toile -> https://t.co/abQ6G1kuTm
12:55Dordogne : Le coup de gueule d’une prof en colère | L'Echo https://t.co/HC6TQwVFxL via

Douzième fête biennale de la noix ce dimanche

Terroir

Dimanche, Saillac sera en fête pour célébrer le fruit à coque qui a fait sa culture et son histoire, voici nommée, la noix de Marbot. Elle est la variété de prédilection pour la déguster à table. La Marbot sera dans tous ses états sur la place du village : en huile, en pain, en salade, en dessin et en histoires. Fêtée comme il se doit !
Sous sa coquille tendre, elle renferme un cerneau d’une extrême blancheur au croquant séducteur rappelant l’amande non séchée. De variété semi-précoce et de calibre assez gros, elle annonce la saison de la récolte et ses festivités. Qui est-elle? La Marbot bien sûr ! Selon la légende, elle doit son nom à un certain Jean-Baptiste-Antoine-Marcellin de Marbot, né en 1782 à Altillac en Xaintrie, qui fut général français sous le Premier Empire. Voici pour l’Histoire. De nos jours, la Marbot et ses comparses Franquette, Corne ou Grandjean se fêtent tous les deux ans à Saillac. Berceau de la culture de ce fruit à coque, ce village du Sud corrèzien, s’animera une nouvelle fois autour de sa célèbre Fête de la Noix.
Après une saison estivale d’exception, la petite commune de Saillac, ses associations et ses 210 habitants vont se mobiliser pour accueillir derechef les nombreux visiteurs attendus. Saillacois et Saillacoises en ont l’habitude puisque cet été, ce sont 7.000 convives qui se sont pressés autour des tables des Marchés de Producteurs de Pays les vendredis soirs.
Un programme loin d’être à la noix !
Cette année, pour cette nouvelle édition, Saillac Animations a prévu d’innover et mise sur la carte du partenariat et de l’ouverture. Non seulement, la fête sera jumelée au vide-grenier/brocante, maintenant bien ancré à cette date depuis trois ans, mais le tout récent musée de la noix, Les Quatre Demoiselles, sera partie prenante en proposant des ateliers de calligraphie et de peinture au brou de noix, évidemment !
De même, le Musée de l’Homme de Néandertal de la Chapelle-aux-Saints fera découvrir au public les aventures millénaires de son Homme. Mangeait-il des noix? Vous le saurez en venant à Saillac.
Une kyrielle d’animations se déroulera tout le long de la journée avec notamment la présence de la maison d’éditions Gaut & Senon  et son Marcello l’asticot à l’espace littéraire, des balades en poney conduites par le Ranch de Chadenac de Chauffour, d’un manège sur la place du village, d’une maquilleuse pour grimer les visages des bambins, du collectif Solid Art et ses sculptures sur bois à la tronçonneuse à l’espace technique.
Un espace qui intéressera aussi pour ses démonstrations de matériel agricole et de récolte de la noix. On y produira de l’huile, du pain.
On se restaurera au marché gourmand où trois producteurs venus du Lot et de la Corrèze auront mitonné des plateaux-repas. Le bistrot des Quatre Demoiselles proposera également son menu. Crêpes et frites pour manger sur le pouce à la carte itou.
Les organisateurs préconisent d’apporter ses couverts et son assiette pour déjeuner sur place.
Deux représentations du spectacle  interactif de la compagnie Mark Houchin, le Fantastic shorty show, seront données. Un acrobate arrive accompagné de son étrange structure roulante et sur la piste de cirque miniature, sa marionnette Shorty danse sur un fil au son de la mandoline. Si les rues résonneront au son de la musique traditionnelle du groupe Pintou en vadrouille, l’église sera au diapason du gospel avec la chorale de Gourdon.
Expositions, vente et dégustation de produits alimentaires finiront d’égayer la commune de Saillac. De quoi passer un dimanche en famille sympathique.

Au menu éclectique de la Fête de la noix
 A partir de 8h : vide-grenier/brocante. A partir de 9h: ouverture de la Fête de la Noix et accueil du public, avec à 11h visite officielle de la Fête et apéro à la Noix servi aux visiteurs. Animations au long court : Atelier littéraire avec les Editions Gaut & Senon et Marcelle l’asticot, Ateliers ludiques du Musée de la Noix de Saillac, animations avec le Musée de l’Homme de Néandertal, exposition des dessins des enfants de l’école, balades en poney avec le Ranch de Chadenac, manège, maquillage.  
A 11h et 14h30, spectacle de Rue «Fantastic Shorty, Show» par la Cie Mark Houchin. 13h30 et 15h30, déambulation musicale avec le groupe Pintou en Vadrouille. 15h30: concert de Gospel en l’église de Saillac avec la chorale de Gourdon. 16h30: vente du pain et du gâteau aux noix géants cuits sur place. De 10h à 16h, à l’espace technique, démonstration de matériel agricole et de récolte de noix et présentation des techniques de production.
Production d’huile de noix, fabrication de pain aux noix, sculptures à la tronçonneuse par le collectif Solid Art.
De 12h à 15h, restaurations diverses sur place. Pensez à apporter vos couverts et vos assiettes !
Informations : sites internet
commune-saillac-correze.com ; 4demoiselles.fr

Sabine Parisot

NIke Dunk SB MID