Fil info
12:40On apprend que les Gilets Jaunes de Haute-Corrèze viennent d’ouvrir leur nouvelle Maison du Peuple dans l’ancien Tr… https://t.co/DNFqfLJq3Y
23:39Creuse : FNE 23 : nouvelle association qui préserve la nature creusoise, y compris des éoliennes | L'Echo… https://t.co/Qa3j5YQ9rF

Les pompiers à l’honneur

Cérémonie

La Sainte Barbe est le traditionnel rendez-vous du bilan d’activités et des promotions des sapeurs-pompiers de Saint-Astier.

Après l’exposition de véhicules d’incendie et de secours, sur la place du 14 Juillet et le défilé des véhicules jusqu’au centre de secours a eu lieu la cérémonie des remises des diplômes, des promotions et des médailles.

Autour des pompiers du casernement étaient présents le député Pascal Deguilhem, le conseiller général Jacques Monmarson, les maires des communes concernées des vallées de l’Isle et du Salembre. Le colonel François Colomès, directeur du sdis (Service départemental d’incendie et de secours) était accompagné de l’encadrement départemental, dont celui des médecins et des responsables de la gendarmerie. Le lieutenant Didier Desmaison, le patron de la caserne, introduisait son discours-bilan avec une pensée aux pompiers décédés en 2014 et aux victimes des attentats à Paris. Il développa le bilan chiffré des activités et confirma cette permanence aux secours. Les pompiers sont intervenus sur 86 incendies (9 %), sur 18 fuites de gaz (2 %), sur des secours routiers 77 (8 %), sur des sorties diverses et des événements exceptionnels 144 (14 %), sur 643 secours aux victimes (67 %) et sur 968 interventions. Les personnalités dont la maire Elisabeth Marty, saluèrent et encouragèrent le corps des sapeurs-pompiers. Le vice-président du conseil général chargé des finances Jacques Monmarson rappela que 1 650 personnes sont comptabilisées au sdis, que la subvention de 18 millions pour 2015 a été reconduite et que le budget atteindra 520 millions. Pour 14 ans passés à la responsabilité du sdis, le colonel François Colomès lui remit un ouvrage mémoire sur le dévouement des pompiers en Dordogne.


Personnel et diplômés

Nouvelles recrues depuis le 1er avril. David Castang, Cassandra Chollet et Aubin Millaret. Depuis le 1er octobre, Pauline Bonneaud, Caroiline Dantot, Nicolas Montagut, Sébastien Portal.

Remise des diplômes

Jeune sapeur-pompier, Jean-Baptiste Chagnoleau (Brevet national de jeune sapeur-pompier) ; certificat de compétence de secouriste-sapeur 2e classe Aubin Millaret (Brevet national et prévention secours civiques-sapeur 2e classe)  Camille Mazière ; module 2 secours, adjudant chef Frédéric Demaison (Formation et gestion niveau 3 relation publique niveau 2 et techniques opérationnelles top 4) chez les sapeurs Léa Charron, Jérôme Boissavy, Yohan Fulbert, Benjamin Lagorce ; chez les caporaux, Alexandre Piel, Vincent Belmon, Jonathan Arnouilh, Fabrice Eytier et chez les sergents Michel Mondoux et Christophe Morand.

Avancement en grade

Caporal, Yohan Fulbert et Benjamin Lagorce ; caporal chef, Frédéric Lorillon et Frédéric Ravel ; promus sergent, Jonathan Arnouilh, Stéphane Dumaine, Cédric Geoffroy, Ludovic Liski, David Renauld et Sébastien Serre ; sergent chef, Sébastien Urgel ; adjudant chef, Frédéric Demaison au grade de lieutenant.

Médaillés d'honneur

Sergent Pierre Luc Torz, médaille  vermeil ; sergent Stéphane Dumaine, sergent chef Corinne Coustillas et le lieutenant Frédéric Demaison.
A. Champeaux

Come for Cheap UA Air Max 97 X Off White Sneakers, Get UA Air Max 2017 You Like