Fil info
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal
00:31[Europe] Homologues danois reçus par l'école hôtelière du Périgord ! 👉 https://t.co/byHmj6wWCM
21:13 Visiblement, ce n'est pas pour tous les élèves...

Le clea investit les écoles de la ccivs

Réunion

Dans la salle des maîtres de l’école élémentaire Mounet Sully, le public a rencontré les acteurs du Contrat local d’éducation artistique. Cette convention passée entre le crac, opérateur, la ccivs, le conseil départemental, la drac ainsi que l’Éducation nationale, a pour objet de permettre l’émancipation et la construction citoyenne des jeunes au sein de la ccivs au travers de la culture.
Depuis la rentrée 2016/2017, et pour trois ans, le clea intervient au sein de crèches, écoles, collèges, lycée et au centre de détention de Neuvic pour mettre en place des projets collaboratif. Cette année, le clea Graines de citoyens s’articule autours de sept parcours, riches, diversifiés, où les jeunes ne sont plus simplement spectateurs mais deviennent acteurs de la culture.
Les signataires de la convention présents, Jean-Luc Laforce pour la ccivs, M. Bodet pour le conseil départemental et Mme Ponce pour l’Éducation nationale ont souligné l’importance de l’utilisation de la culture pour l’appropriation de la citoyenneté et du vivre ensemble. Il a été observé le travail du parcours différence/indifférence sous l’œil de Stéphane Jaubertie. Ce parcours vise à l’écriture d’une pièce de théâtre collaborative par quatre classes de cm de Saint-Astier, Montrem et Sourzac, une classe du collège de Saint-Astier et un groupe du centre de détention de Neuvic. Les enfants, très attentifs, restituent l’histoire qui a été entièrement inventée par les différents groupes. Leur imagination est bouillonnante, et l’histoire très intéressante. Les élèves vont devoir trouver un titre à leur œuvre, rédiger la pièce, et penser la mise en scène. Une fois terminée, elle sera transmise à des groupes de théâtre pour être  présentée le 31 mai 2018.
Aurélie Verdon