Fil info
18:10Mauzac-et-Grand-Castang : Début d'incendie près de Bergerac : les occupants arrachés à la fumée -> https://t.co/7tcCB10HkM
16:45RT : Bonjour , ça vous fait quoi d'être le seul président qui gaze des manifestants pour le climat ? La… https://t.co/rj5HnrwV0g
15:56RT : Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
15:53Brive-la-Gaillarde : Images positives sur grand écran -> https://t.co/DKRqbSSLxC
14:53Périgueux : (VIDÉO) "Si, on va aller vers la désobéissance civile !" -> https://t.co/JidZh8UPlH
14:19Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
13:55RT : Lano, magnifique taureau du gaec Camus père et fils, prix de championnat mâle au National limousin à Périgueux
13:06Périgueux : Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne -> https://t.co/5fpJgOVP1B
08:27# # - : Toques et porcelaine, du bon dans du beau -> https://t.co/BQvyq28tFL
08:24-Claude Leblois Guérin - -Vienne : Pour Jean-Claude Leblois, pas question de stopper les proj… https://t.co/ezOrFnoJve
08:18# # - -Vienne : Hercule : c’est non ! -> https://t.co/e7w2guEo85
08:14Région : La petite mercerie dans la prairie -> https://t.co/ffLySXtqCC
08:10Région : La compagnie Chalair Aviation prend son envol à Limoges -> https://t.co/pcKku41F2g
08:00Flaugeac : L'accident en entraine un autre -> https://t.co/PWqKwDDpEB
07:52Environ 100 employés de contraints de quitter leurs postes le tps de l'intervention des… https://t.co/fXgSrtUkpH
07:45Sarlat-la-Canéda : Evacuation de Coloplast : une centaine de personnels impactés -> https://t.co/05fXYLpC0G
06:58 Au service juridique qu'elle a créé au "en voit des vertes et des pas mûr… https://t.co/J8eO32naJw
06:51Périgueux : Nadia Zrari, l'ange gardien du SDIS 24 -> https://t.co/FYbUXgwLgh
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur

« On cherche à nous intimider mais ça ne me fait pas peur »

Société

Hier, les membres de Collectif de Riverains et Voisins de Servanches étaient rassemblés devant la gendarmerie de Saint-Aulaye afin de soutenir Thérèse Kohler qui y était auditionnée suite à une plainte.
Ils étaient environ 35 hier devant la gendarmerie de Saint-Aulaye pour soutenir Thérèse Kohler, bergère itinérante d’un troupeau de brebis dans la Double,  et l’une des porte-parole du collectif de Riverains et Voisins de Servanches opposé au ball-trap ouvert depuis quelques mois.
Et la première chose qui a surpris les militants, « c’est que son avocat qui devait l’accompagner pour son audition devant les gendarmes s’est désisté ce matin au prétexte qu’elle n’avait pas droit à l’assistance juridique gratuite. C’est étrange puisqu’elle l’avait rencontré il y a quelques jours et qu’il n’en avait alors pas été question », explique Laurent Dantou l’un des porte-parole.
Thérèse Kohler était auditionnée à la gendarmerie de Saint-Aulaye suite à un dépôt de plainte en son nom propre pour « entrave à la circulation et attroupement. J’ai du mal à comprendre comment je peux créer un attroupement seule, vu que la plainte est uniquement à mon nom », plaisante-elle à moitié, suspectant que cette plainte fait suite à l’une des trois opérations de blocages que les militants ont organisé ces derniers mois aux abords du Périgord Shooting Club lors de compétition. « Il ne s’agissait d’ailleurs pas vraiment de blocage, nous avons juste filtré la circulation pour discuter avec les tireurs et leur faire valoir nos arguments. J’ai cru comprendre que j’étais la première mais que tous les participants à ces manifestations seraient entendus », poursuit-elle.
Pas impressionnée pour autant Thérèse Kohler dénonce pourtant un accroissement de l’intimidation, « ce qui change c’est que maintenant on se fait attaquer. Non seulement on subi les bruits et les nuisances du ball-trap, mais en plus maintenant on est poursuivis. ça monte donc d’un cran et nous allons peut-être nous aussi devoir durcir le mouvement. Ils (les propriétaires et gérants du ball-trap) nous avaient déjà promis que nous allions perdre nos petites économies devant le tribunal pour nous intimider dès le départ et maintenant ils portent plainte ». Pour autant Thérèse Kohler ne se laisse pas impressionner, « je ne pense pas que ça puisse aller bien loin et ça ne me fait pas très peur ».
Après plus de deux heures d’audition Thérèse Kohler est ressortie soulagée, « la plainte vient bien du propriétaire Benjamin Tranchant qui n’était d’ailleurs pas là lors des faits le 11 décembre et le 15 janvier. J’ai été entendue la première, mais les gendarmes m’ont confirmé que tous ceux qui avaient pris part à ces deux manifestations seraient convoqués. Nous ne nous présentons pas en tant que personnes individuelles mais en tant que Collectif donc nous faisons porter la responsabilité à celui-ci. Mais nous n’avons pas l’impression d’être de grands délinquants et nous n’avons pas l’intention de nous laisser intimider. J’en ai d’ailleurs profité pour savoir où en étaient les plaintes que nous avions nous même déposées pour les nuisances sonores ou encore les insultes que nous avons subi de la part de tireurs. Ils auraient été entendu à la gendarmerie de Nontron. En tout cas c’était très émouvant d’avoir tant de soutien du Collectif et même de trois élus avec leurs écharpes sachant que je ne suis pas une enfant du pays ». Le Collectif devrait prochainement tenir une nouvelle réunion d’information ainsi que son assemblée générale le 20 mai, trois jours avant la table ronde qui les réunira avec les services de la préfecture et la mairie.
Philippe Jolivet

Off White X Max 90