Fil info
18:10Mauzac-et-Grand-Castang : Début d'incendie près de Bergerac : les occupants arrachés à la fumée -> https://t.co/7tcCB10HkM
16:45RT : Bonjour , ça vous fait quoi d'être le seul président qui gaze des manifestants pour le climat ? La… https://t.co/rj5HnrwV0g
15:56RT : Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
15:53Brive-la-Gaillarde : Images positives sur grand écran -> https://t.co/DKRqbSSLxC
14:53Périgueux : (VIDÉO) "Si, on va aller vers la désobéissance civile !" -> https://t.co/JidZh8UPlH
14:19Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
13:55RT : Lano, magnifique taureau du gaec Camus père et fils, prix de championnat mâle au National limousin à Périgueux
13:06Périgueux : Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne -> https://t.co/5fpJgOVP1B
08:27# # - : Toques et porcelaine, du bon dans du beau -> https://t.co/BQvyq28tFL
08:24-Claude Leblois Guérin - -Vienne : Pour Jean-Claude Leblois, pas question de stopper les proj… https://t.co/ezOrFnoJve
08:18# # - -Vienne : Hercule : c’est non ! -> https://t.co/e7w2guEo85
08:14Région : La petite mercerie dans la prairie -> https://t.co/ffLySXtqCC
08:10Région : La compagnie Chalair Aviation prend son envol à Limoges -> https://t.co/pcKku41F2g
08:00Flaugeac : L'accident en entraine un autre -> https://t.co/PWqKwDDpEB
07:52Environ 100 employés de contraints de quitter leurs postes le tps de l'intervention des… https://t.co/fXgSrtUkpH
07:45Sarlat-la-Canéda : Evacuation de Coloplast : une centaine de personnels impactés -> https://t.co/05fXYLpC0G
06:58 Au service juridique qu'elle a créé au "en voit des vertes et des pas mûr… https://t.co/J8eO32naJw
06:51Périgueux : Nadia Zrari, l'ange gardien du SDIS 24 -> https://t.co/FYbUXgwLgh
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur

Musiques endiablées à Saint-Aulaye

Culture

Ce soir et demain se déroule à Saint-Aulaye, la 22e édition des Musiques épicées avec cette année cinq groupes invités et deux groupes qui assureront l’animation musicale avant et entre les concerts.
C’est depuis des années une tradition. Le premier week-end du mois d’août, Saint-Aulaye résonne aux airs des Musiques épicées. Au programme, salsa, reggae, musique latines et même orientales cette année.
Le festival est porté par l’association Sing in Eulalia créée en 1995 par Yannick Lagrenaudie (devenu maire de la commune) et présidé depuis trois ans par José De Almeida. « Au départ le festival programmait uniquement de la musique salsa mais on s’est aperçus qu’on avait un public plus jeune  le vendredi soir. Donc on a modifié un peu notre programmation en y incluant du reggae très prisé par les jeunes, mais le samedi soir reste très salsa pour un public un peu plus mûr », explique José De Almeida.
Car après quelques années de difficulté, le festival retrouve sa voilure, « le festival se déroule depuis l’origine sur deux jours, mais en 2012 et 2013 nous avons subi coup sur coup des orages qui nous ont contraint à annuler une soirée à chaque fois et la trésorerie en a subi les conséquences. Donc depuis trois ans, nous faisons le festival sur une seule soirée. Mais l’an dernier on a fait une très belle soirée qui a attiré du public et on s’est remis sur pied financièrement. On a donc décidé de revenir à deux soirées », poursuit-il.
Un festival qui a pour ambition de faire découvrir la musique latine, mais aussi de permettre à des artistes de se produire, « cette année nous invitons Aleph et ses musiciens qui viennent du Liban et qui n’auraient pas forcément les moyens de venir se produire en France. Permettre à des gens talentueux de se produire et de parcourir le monde c’est aussi l’état d’esprit du festival ».
Les organisateurs créent toujours des événements autour du festival. Dans les années précédentes il y a par exemple eu des stages de danse salsa ou d’initiation à la peinture. Cette année, en partenariat avec l’école de musique de Saint-Aulaye, c’est un stage de musique avec des musiciens du groupe Salsa Ilegal qui a été organisé. Ils assureront la première partie de samedi soir.
Le festival souhaite aussi donner sa chance à des artistes plus locaux même si leur style musical est différent. Cette année Chien d’ivrogne, groupe de rock français mené par Troub’s (par ailleurs auteur de bande dessinée), assurera l’animation le vendredi soir sur la petite scène lors de l’apéro-resto-swing (à partir de 19 h 30) et pendant les changements de plateaux. Et samedi, c’est le groupe de Saint-Léon-sur-l’Isle, Hush Money qui reprend des standards rock français et anglais des années 60 à 80, qui en fera de même.
Côté programmation on retrouvera ce soir Katrakay and the Jahmatic, groupe de reggae composé de musiciens de toute la France qui répètent à Montguyon, suivi de Duende, groupe de reggae salsa de la région Bordelaise qui chante en espagnol et qui promet un concert très dynamique. Enfin, la soirée se terminera avec Lyricson (de région parisienne) et qui sera accompagné d’un groupe de Lyon. Lyricson est notamment connu pour avoir contribué à plusieurs albums de Manu Chao. Demain soir après un concert des participants au stage de musique orientale, c’est Aleph Oriental latin qui montera sur scène. « C’est un pianiste Libanais qui s’est notamment produit à l’Olympia qui sera accompagné de six musiciens. C’est un mélange de musique orientale et latine. J’ai été saisi par la sensibilité, l’énergie et la générosité qu’il met dans son jeu », explique Christophe Lapouge responsable de la programmation. La soirée se terminera par un concert de Salsa Ilegal, un groupe d’une douzaine de musiciens des quatre coins de la planète pour finir cette 22e édition sur des rythmes endiablés.
Comme chaque année une bodéga sera sur place et proposera jambon braisé, grillades, frites et salades. Et pour la première année, un bar à bulles sera présent, proposant du champagne ou des cocktails à base de champagne.
Philippe Jolivet

Le programme
Vendredi : à partir de 19 h 30 apéro resto swing avec Chien d’ivrogne.
20 h : Katrakay and the Jahmatic.
21 h 45 : Duende.
23 h 30 : Lyricson.
Samedi : à partir de 19 h 30 apéro resto swing avec Hush Money.
20 h : concert des participants au stage de latin jazz.
21 h 45 : Aleph oriental latin.
23 h 30 : Salsa ilegal.
Tarifs par soirée :
Plein : 15 euros.
Avec réduction : 12 euros.
Pas de réservation en, ligne billetterie à l’office de Tourisme de
Saint-Aulaye et au guichet les soirs de concerts. Renseignements :
05 53 90 63 74. Restauration et buvette sur place.

EF2047 adidas Falcon Zip W White Purple