Dickens par la troupe du Cotxet théâtre

L’association Jean Cotxet accueille, dans plusieurs centres de la région parisienne, des jeunes connaissant des difficultés sociales. Depuis deux ans, l'association a décidé de se doter d'une troupe de théâtre, dont elle a confié la direction à Jean-Marc Luneau, originaire de La Châtre-L'Anglin.
La troupe du Cotxet théâtre viendra, à l'initiative du metteur en scène, présenter samedi 25 mars, à la salle Georges Brassens, son spectacle « Oliver Twist graine de crapule ? ».
Créée en direction des jeunes accueillis par l'association, la troupe présente cependant la particularité d'être ouverte aux membres encadrants de l'association : éducateurs, psychologues, maîtresses ou maîtres de maison et même à des membres extérieurs cooptés.
La troupe est encadrée par des artistes professionnels. Le groupe qui jouera à Saint-Benoît est constitué de deux jeunes de l'association, d'une « ancienne », aujourd'hui mère de famille, d'une éducatrice retraitée, d'une éducatrice en activité, d'une psychiatre, d'une comédienne professionnelle, d'une musicienne professionnelle et de Jean-Marc Luneau lui-même.
Le texte de Dickens, traité librement mais avec fidélité, sera accompagné d'extraits de Graine de crapule de Deligny, un éducateur d'avant et d'après guerre, dont les travaux font encore référence aujourd'hui, ainsi que de chansons et poèmes tels que Un Mauvais garçon, Scandale dans la famille, La Chasse à l'enfant de Prévert, Roman de Rimbaud, ou Ophélie de Rimbaud.
Sylvie Camerlinck

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.