Fil info
14:03À lire avec attention. c’est une idée à travail… https://t.co/r9JM3uYj62
13:46Boulazac : Matthieu Ricard et Alexandre Jollien à Boulazac -> https://t.co/QfJ02ReLsH
13:44Merci à pour cette mise en lumière des activités du ! Un club avec des enfants qui viven… https://t.co/ITA7UL2gpZ
10:07 Ds 1 VIDÉO, les descendants de agent de liaison de disent ce que l… https://t.co/8o39P6S0RN
09:53Trélissac : Le nom des rues donne du sens au quotidien -> https://t.co/XjFXwFpSJ2
07:58 Et, peu à peu, le s'est enflammé… Les premiers points du https://t.co/NfvwRDV6M7
07:50Boulazac : (VIDÉO) Boulazac reçoit… et cueille Monaco -> https://t.co/3WJaodJjdZ
23:35Trélissac : (VIDÉO) A 15 ans, Héléna est "inspirée" par la figure de Roger Ranoux, son grand-père -> https://t.co/JkFOSGhrXF
22:37Victoire à domicile des Panthères de Feu du face à sur le score de 31 à 23. Bravo ! En… https://t.co/amH0xhXydC
16:42RT : Il ne faut pas tout mélanger. On a essayé de nous entraîner sur la question de la grève et de la mobilisation. Ce n… https://t.co/BU5mLjKS99
16:37RT : La nouvelle saison du Hot Club commence par un retour aux sources du jazz avec l'orchestre "Mem’Ory" lundi… https://t.co/o6OUOkUN3N
16:35RT : Évidemment il est plus simple de dénoncer la galère des usagers que d'expliquer le pourquoi de l'application du dro… https://t.co/wytPkLcHTd

Le retour de l’effraie dans le clocher du village

Environnement

Tous les deux ans, et ce depuis maintenant plus de dix ans, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette.
Cet événement exceptionnel a pour objectif de faire connaître les chouettes et hiboux à un large public et le sensibiliser aux richesses de la nature la nuit. La commune de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle accueille cette soirée festive le samedi 11 mars à 20h30.
A cette occasion, la mairie va inaugurer la mise en place d’un nichoir à chouette effraie qui va être installé dans son clocher.
La disparition des sites de nidification de l’effraie a entraîné une baisse importante des effectifs. Les accès aux combles obturés, les clochers sont souvent grillagés pour exclure les pigeons et les choucas. C’est pour pallier ce manque de sites de nidification que la Ligue pour la Protection des Oiseaux lance une campagne de pose de nichoirs à effraie à travers toute la France. Ce rapace nocturne affectionne tout particulièrement les clochers pour leur tranquillité.
Dans le cas de l’église de Saint-Bonnet-les-Tours, une ouverture dans une verrière va être aménagée et y sera accolé un tunnel permettant l’accès au nichoir. L’espoir est de voir dans les années à venir l’installation  de cette espèce protégée qui consomme chaque année 6.000 rongeurs dont un bon nombre sont des rats taupiers nuisibles à l’agriculture locale. Le samedi 11 mars, accompagné par l’ornithologue Mathieu André de la Société pour l’Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin, un nichoir à chouette effraie va donc être installé dans le clocher du village.
Par la suite, les «curieux de nature» vont, lors de cette nuit de la chouette, partir à la recherche des rapaces nocturnes de la région.
Rappelons qu’en Limousin ne nichent pas moins que trois espèces différentes de chouettes et trois sortes de hiboux.
La soirée débutera par une mini conférence avec la présentation des rapaces nocturnes vivants dans notre région, leurs mœurs. Puis viendra la pose du nichoir à effraie dans le clocher de l’église.
A 21h15, les participants à l’opération effectueront une sortie sur le terrain à l’écoute des chouettes et hiboux.
Gratuit, rendez-vous à l’église.

Air Jordan V 5 Shoes