Fil info
19:50Indre : Le CRIA 36 poursuit sa lutte contre l’illettrisme -> https://t.co/zybvYNi1yL

7ème édition du Festival photographique "Signé NATURE"

Culture et environnement

Les 21,22 et 23 juillet 2prochain, Saint Etienne aux clos s'animera avec son désormais traditionnel festival photographique.

Vingt photographes animaliers et de nature

Cette année ce ne sont pas moins de vingt photographes animaliers et de nature qui exposeront leurs photographies à la salle des fêtes  du village, sur le parvis de celle-ci et dans l'ancienne école attenante à la Mairie. Aux côtés des photographes membres de l'association, Jean-Pierre Swiercsek, Roseline Dalegre, Sandrine, David et Thomas Milliroux, Frédéric Forest, Dominique Agnoux, Rémy Serre, Christophe Marboeuf,  Julien et Clément Pappalardo alias "les Frères des Bois"  les invités de l'année seront Dominique Becam ( plusieurs fois primé au Festival OFF de Perpignan) Jean-Joris Grenon qui obtint le Grand Prix du concours international photo "Signé NATURE" de 2016 avec sa photo "Lucane du soir", et Dominique Migliani photographe héraultais qui présentera son exposition sur la chevêche d'Athena exposition déjà présentée dans plusieurs festivals photographiques  de renom dont le Phot'Aubrac 2016. Le public découvrira également les travaux photographiques d'Eric Nicolas et Francis Rousset, membres de l'association "Regards sauvages" de Haute Vienne. Les photographes du Club-photo d'Eygurande seront également présents à cette nouvelle édition. Simon Baudouin, photographe naturaliste , co-auteur d'un ouvrage sur la faune et la flore des marais de Camargue  et Président du Jury du concours photo 2017 présentera ses photos "venues du Sud". Enfin, la 7ème édition de "Signé NATURE" s'honorera d’accueillir, aux côtés des photographes, le peintre aquarelliste Charles Gaidy  Président du Festival International d'Art Animalier d'Eygurande-Merlines.

Festival photo, mais pas seulement

"Signé NATURE" c'est également l'occasion de réunir des associations et organisations amies œuvrant dans la protection et la gestion de la nature. Ainsi seront présents au festival, le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne, la Société Limousine d'Etudes des Mollusques, le Groupe mammalogique et herpétologique du Limousin, la section départementale de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et l'association Chauve-Souris Auvergne. Les organisateurs sont heureux d'accueillir cette année, parmi les photographes, la Société JAMA de Millau qui présentera un stand important de matériels et accessoires pour la photographie animalière et de nature. Cette société, présente sur les plus grands festivals de France et de Belgique est partenaire depuis plusieurs années de "Signé NATURE".

Un programme d'animations

En soirée, le 21 juillet à partir de 21 heures, sera diffusé sous les préaux de l'école transformés pour l'occasion en salle de cinéma, un diaporama photographique des photographes membres de l'association SILVA et pour suivre le film "ECHOS...sur les traces du cerf élaphe" conçu et réalisé par Julien et Clément Pappalardo, Mickaël Alves et Pierrick Rhodde, deux jeunes photographes originaires du Puy de Dôme et du Sud de la Corrèze qui exposeront également leur travaux à partir du 21 juillet. Le samedi 22 juillet une randonnée sera organisée par le Comité des fêtes de Savennes dont l'itinéraire au départ de cette commune rejoindra le site du festival. Cette randonnée est intitulée "à la recherche des fosses à loups" En soirée du 22 juillet, à la salle des fêtes de Savennes, l'écrivain-photographe Jean-Pierre Lacombe viendra dire des récits et contes anciens sur le loup. Cette soirée est intitulée "Loup y-es-tu ?"Le dimanche 23 juillet, un autre écrivain-photographe corrézien Benoit Peyre  présentera plusieurs de ses ouvrages sur les champignons. Enfin, comme les années précédentes un petit marché artisanal  , sera installé devant la salle des fêtes. le public appréciera les créations d'Anny Blomme, de Christian Briquet, de Louis Hamard et à déguster les productions de Jean-François et Nadine Lacourbas apiculteurs.

Pratique :

L'inauguration du festival, ouverte au public, se déroulera le 21 juillet à partir de 18 heures. L'entrée à toutes les expositions, ouvertes de 10h à 19h, est gratuite et accessible aux personnes handicapées. De même pour les soirées diaporamas et récits sur le loup. Randonnée du 22 juillet : participation 3 euros Tel : 06 88 12 80 95

Pour retrouver ces informations ou en obtenir un complément le site du festival est intitulé www.festivalsignenature.com, l'adresse mail est silva-association@live.fr et un téléphone utile le 06 10 09 24 16.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.