Fil info
21:05Sport : Guillaume Porche, en bolide devance Clément Christen -> https://t.co/nzb0oHRXSW
21:04Cyclisme : Yates, Froome: les transformations d'un Giro -> https://t.co/Ay8WPoPhPh
20:14RT : Guéret : "Au point de non retour" | L'Echo https://t.co/BKLiBm7ExD via
20:13Guéret : "Au point de non retour" | L'Echo https://t.co/BKLiBm7ExD via
19:47Tulle : La Manu reconstituée à l'échelle 1/500e -> https://t.co/emWX2ae3CL
18:40Indre : 1000 km pour les résidents des EHPAD -> https://t.co/xDG5N6LNFf
18:39Le Blanc : Retour en images sur Chapitre Nature -> https://t.co/GIg96myR5j
18:38Les travaux des bâtiments communaux de Saint-Sulpice-le-Dunois ont été inaugurés samedi sous l’œil du ministre de l… https://t.co/4hEXfbp2VP
17:58Périgueux : De l’information et des rencontres -> https://t.co/BnJBV3mSSZ
17:00Grignols : Trouver une solution technique autre que le comblement -> https://t.co/Qt84hICQJS
16:47Thenon : Les cheminots s’invitent au péage -> https://t.co/rAuNF80OcW
11:51RT : Un terrible orage de grêle le 8 mai a mis l’avenir de Raulhac en péril. La totalité de la récolte 2018 et probablem… https://t.co/e8BgivOY02

Le lieutenant Pascal Ballereau officialisé chef de centre

C’est en présence du colonel  Thierry  Lahoussoy, directeur départemental des services d’incendie et de secours de l’Indre, du commandant Richard Valsecchi, chef de la compagnie ouest du Blanc, des élus locaux, du  commandant de gendarmerie de Saint-Gaultier et d’autres invités, que cette cérémonie s’est déroulée.
Le lieutenant Ballereau, chef de centre, a d’abord fait observer une minute de silence pour tous les camarades disparus. « La Sainte-Barbe est un moment de convivialité,que nous souhaitons partager avec nos familles, nos collègues, nos amis et nos élus. Elle est cette année pour moi bien particulière, car c’est ma première en tant, que chef de centre, a-t-il souligné. C’est un grand honneur pour moi d’être devant vous ce soir et  de succéder au commandant Bertrand Guibouret. Pour toute la confiance qu’il m’a accordée le 4 mai dernier, je tenais à le remercier. »
Cette année le centre de secours est intervenu à 375 reprises, soit une augmentation des interventions de 10 %. Elles se répartissent comme suit :  191 secours à personnes, 49 accidents de la route, 52 départs de feu dont 10 feux de maisons ou bâtiments  agricoles, 20 feux de  végétation ou de forêt, 12 feux de voitures, camions ou engins agricoles, 10 feux de poubelles et autres et 83 opérations diverses dont 58 destructions de nid d’insectes. Mais aussi 74 sorties renforts, 17 sorties sur autoroute, 41 sortie des infirmiers, « de plus en plus sont sollicités ».
Grades, médailles et diplômes
Le capitaine Bertrand Guibouret a été promu commandant, l’adjudant Henri Pécout adjudant-chef, le sergent Jean-Philippe Vin et le sergent Julien Lemaître sergents-chefs, le caporal-chef Amélie Noublanche sergent, le caporal Arnaud Couégnas caporal-chef, le sapeur Ludovic Van Peamel sapeur 1re classe. La médaille de l'union départementale a été remise au commandant Bertrand Guibouret, la fourragère aux sapeurs 1re classe Ludovic Van Peamel et Julien Boneau, les diplômes d’équipiers FDF et CCH à Arnaud Couégnas, d’équipier VSAV et top SR 1re classe à Ludovic Van Peamel, d’équipier VASV et top SR 1re classe à Julien Boneau.
« Nous ne devons pas rester sur nos acquis et continuer à maintenir  une équipe performante car notre activité opérationnelle est en légère hausse tout les ans, a indiqué  le lieutenant Ballereau. De nouvelles formations sont dispensées selon les besoins opérationnels. Notre activité n’échappe malheureusement pas à l’actualité nationale et l’ensemble des services publics, pompiers, gendarmerie, militaires, services  médicaux, doivent faire face à tout moment. Je tenais à remercier la municipalité de Saint-Gaultier pour la disponibilité de ces employés volontaires pendant leurs heures de travail. »
A la fin et après avoir souhaité a tous et toutes de joyeuses  fêtes de fin d’année  et mes meilleurs vœux   2018 le verre de l’amitié a été pris en commun.
Jean-Louis Viau

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.