Fil info
19:09Périgueux : Des trophées pour récompenser les acteurs les plus innovants -> https://t.co/MQrhyF3Zz9
19:07Boulazac : Continuer à faire savoir -> https://t.co/OJf71p2oZ9
18:10Indre : Une après-midi pour plonger au profit de l’Unicef -> https://t.co/UuZBHYrjPi
18:00Châteauroux : ACGCS et Scalis dépassent les barrières générationnelles -> https://t.co/V68eYygNDQ
16:04Thiviers : La Ruche qui dit oui s’installe -> https://t.co/Vnyo1Q5SNg
16:03Coulounieix-Chamiers : Les interrogations du groupe communiste / Front de Gauche -> https://t.co/2ogP3g8RU3
12:56Corrèze : Gilets jaunes et syndicats même combat ! -> https://t.co/4MCES4f1yh
11:32RT : ça y est ! le programme complet des est sorti => https://t.co/6JADnTeZM6 On a hâte de vous… https://t.co/Af2y7rXAlD
11:29ça y est ! le programme complet des est sorti => https://t.co/6JADnTeZM6 On a hâte de vous… https://t.co/Af2y7rXAlD
10:44 sur le boulevard circulaire de Brive, au centre ville, distribution de tranches de sa… https://t.co/k1IxMadGPY
09:06# # - -Yrieix-la-Perche : Les 57 ans du cessez-le-feu -> https://t.co/WQwdvQNyz3
08:59# # - -Yrieix-la-Perche : Les « Enoncés » de Christian Lebrat -> https://t.co/6NbDofChyP
07:59Région : Pole de ressource de Limoges, des projets qui revendiquent l’économie sociale et solidaire -> https://t.co/wH57GAbjEr

Jumelage : le camp des jeunes aura lieu en Pologne

Le comité de jumelage Saint-Gaultier-Leopoldshöhe a tenu son assemblée générale à la salle des associations en présence d’une vingtaine de membres.

Nelly Mériot, la présidente, a rappelé le programme de l'année 2018 qui a débuté par un échange scolaire organisé du 14 au 21 avril à Leopoldshöhe. « Maintenant, les échanges auront lieu sur la même année scolaire, donc une année sur deux avec les classes de 4e et 3e », a-t-elle précisé. Puis elle est revenue sur le séjour en Allemagne, qui a eu lieu du 28 avril au 2 mai. Les jeunes et leurs accompagnateurs ont été reçus dans les familles allemandes. Des animations étaient programmées comme la fête des sports, une visite de la ville historique d'Hamelin, la fête du 1er mai, la fête de la bière à Maibier... « Nous avions emmené quelques produits locaux : fromage, vin, miel... pour les vendre à la fête des sports et le 1er mai. Je regrette cependant que ce voyage n'ait pas eu le succès escompté, 22 personnes y ont participé, ce qui est insuffisant pour couvrir les frais. Après avoir hésité, nous avons décidé de maintenir le voyage malgré tout. Nous avons constaté que les anciens ne peuvent plus faire un si long voyage en car et le renouvellement n'est pas vraiment assuré, même si quelques jeunes familles  nous ont rejoints et je les en remercie », a souligné la présidente.
Un camp de jeunes franco-germabo-polonais a rassemblé neuf jeunes volontaires en Allemagne, sur l'île de Norderney, en mer du Nord, du 29 juillet au 7 août. Nelly Mériot et José ont accompagné le groupe. « Tout s'est bien passé malgré un voyage assez long. Nous avons eu un temps superbe pour bien profiter de la mer. Je les félicite à nouveau pour leur comportement exemplaire tant au niveau de l'implication dans le camp que de leur attitude envers tous », a noté Nelly Mériot.  
Le rapport financier présenté par Chantal Simonnet s’avère sain et équilibré.
Projets 2019
Cette année est marquée essentiellement par le projet de camp de jeunes en Pologne et en octobre par l'arrivée des collégiens allemands à Saint-Gaultier. Ce dernier événement est organisé par le collège. Pour ce qui est du camp des jeunes, il aura lieu du 22 au 28 juillet à Rudzienice, près d'Ilawa en Pologne . Il s'adresse aux jeunes de 12 à 16 ans. Il est nécessaire d'avoir 10 volontaires et 2 accompagnants titulaires du DAFD et du BAFA.  Les pré-inscriptions sont prises jusqu'au 1er avril auprès de Nelly Mériot (07 61 88 22 57) ou Chantal Simonnet (06 87 27 28 78).
Le comité a remercié les communes et le Département ainsi que le Crédit Agricole qui lui ont apporté une contribution financière. Une cotisation annuelle de 10 € doit être versée pour être membre actif.
Jean-Louis Viau