Fil info
18:54Châteauroux : «Qu’on nous redonne des bras !» -> https://t.co/lAulfkh4fd
18:52Indre : 128 bébés décédés à la Martinerie retrouvent un nom -> https://t.co/QlDqPdl95C
17:19 y sera sur le stand arvmc : Les américains à chateauroux 1951-1967 de Mascle https://t.co/WM7iND8iBY

Cinq logements sociaux ont poussé rue Alfred-de-Musset

Vendredi matin, le maire de Saint-Junien et président de Saint-Junien Habitat, Pierre Allard, entouré de nombreux élus, a inauguré cinq nouveaux pavillons au 18, rue Alfred-de-Musset. Ayant pris possession des lieux début août, les habitants étaient également présents pour livrer leurs impressions sur ces nouveaux logements. Germaine, Josette et Raymond sont ravis, à en juger par leurs sourires et leurs descriptions de ces pavillons tout confort situés à quelques pas du centre-ville. Pour évelyne, c’est un soulagement particulier. Voilà quatre ans que cette Saint-Juniaude en fauteuil attendait qu’on l’appelle pour lui proposer un nouveau logement. «Avant, j’habitais à la cité Bellevue de Glane, dans un appartement au sixième étage. Alors quand l’ascenseur était en panne, c’est simple, je restais chez moi...», raconte évelyne qui peut désormais se rendre à sa pharmacie en fauteuil, ou avec sa voiture garée à quelques mètres de sa porte d’entrée.
L’un des principaux enjeux pour Saint-Junien Habitat est en effet de favoriser l’accueil de populations vieillissantes et/ ou en situation de handicap. Trois de ces cinq nouveaux logements construits rue Alfred-de-Musset comportent donc une rampe d’accès, des salles de bains et des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite et des seuils d’accès aux logements et terrasses abaissés. Cet ouvrage a nécessité plus d’un an de chantier auquel ont pris part 11 entreprises locales. Cet investissement d’un montant total de 570.000e a été rendu possible grâce à des prêts de la Caisse des Dépôts et Consignations à hauteur de 319.000e, des fonds propres de l’office à hauteur de 198.000e, des subventions complémentaires de la Ville de Saint-Junien et une valorisation de la valeur du terrain pour 26.300e, de la Communauté de communes pour 14.500e, de l’état et du Conseil départemental pour respectivement 8.400e et 4.000e.  Avec ces cinq nouvelles maisons, le nombre de logements sociaux gérés par Saint-Junien Habitat s’élève désormais à 1.155. L’objectif de l’office est de 1.200 à terme 2023.
Cette nouvelle opération sera complétée dans les prochains mois par des travaux de réhabilitation des deux immeubles collectifs (30 logements) et des abords de la cité Defaye. Ils porteront principalement sur l’amélioration thermique des logements avec le remplacement de l’isolation et l’amélioration du système de chauffage, mais également sur l’accessibilité avec l’installation d’ascenseurs, de places de stationnement dédiées afin de répondre aux attentes des locataires actuels et des demandeurs de logement de l’office.

Mégane Lépine

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.