Fil info
20:40 Merci 😊
20:36 Elle est superbe 😊
20:35 J'veux pas dire mais ma photo est tout aussi belle 😉 https://t.co/uSiCecvEvW
20:33 Voici pardon 😉 https://t.co/HyzoOHrCVb
20:21 Manque une photo... https://t.co/8FObRER1vu
17:40RT : le parquet a su raison garder et la mobilisation a p… https://t.co/y7i3uWLLgZ
17:39RT : Le parquet de abandonne les poursuites à l'encontre du réalisateur , qui a suivi les… https://t.co/H5rqmXy29J
15:05Que la nature est belle en cette période de l'année

Un avant-goût de la Cité du Cuir...

Porte océane du Limousin

La Cité du Cuir devrait ouvrir ses portes en 2021. En attendant, la Communauté de Communes propose une exposition intitulée «Le Cuir dévoile sa Cité» dans l’enceinte de son siège administratif à Saint-Junien. La matière y est dévoilée de manière brute ou travaillée à travers des photographies du site de la Cité du Cuir et de portraits de professionnels. Parce que ce savoir-faire d’excellence nécessite de beaux outils, des objets donnés ou prêtés par des habitants sont également exposés. De superbes pièces de gants, de femmes, d’hommes et d’enfants, dont les plus anciennes paires datent de 1920, sont présentées telles des œuvres d’art. Ces gants sont encadrés et accrochés aux cimaises par des ceintures de cuir provenant des ateliers Daguet. Il y a la matière, et il y a ceux et celles qui ont participé à la grande aventure du cuir sur le territoire en la magnifiant. Leurs témoignages filmés sont aussi à découvrir dans le hall du siège de la Porte Océane du Limousin.
Vendredi soir, l’inauguration de cette exposition a été l’occasion de parler des attentes liées à la Cité du Cuir en présence des acteurs publics qui se mobilisent pour sa réussite - l’état, la Région et l’Europe, le Département - mais aussi d’anciens ou actuels ouvriers et ouvrières de la filière cuir. «La Cité du Cuir, on l’aimerait fédératrice dans la population, que les habitants de la Porte Océane du Limousin en soient fiers, qu’ils viennent la montrer et la faire découvrir à leurs amis et à leurs familles... Qu’elle soit une sorte de trait d’union où chacun se sent un peu héritier des gantiers, de leur esprit, de leur talent, de leurs conquêtes sociales», déclarait Pierre Allard, maire de Saint-Junien. Plus qu’un site, plus que des murs, «la Cité du Cuir n’est pas encore une réalité touristique mais une dynamique qui porte déjà ses fruits», soulignait Joël Ratier, président de la POL, citant l’exemple d’Hermès qui en juin dernier a inauguré ses locaux avec ses 120 salariés.
Outre cette exposition, la Cité du Cuir se dévoile un peu plus lors des Journées du Patrimoine qui auront lieu ce week-end. La site sera présenté par Blandine Lamy, responsable du Pôle Cuir, lors de visites prévues à 13 h 30, 15 h et 16 h 30 samedi et dimanche après-midi.
Mégane Lépine
L’exposition «Le Cuir dévoile sa Cité» est à découvrir aux horaires d’ouverture du siège de la POL situé 1 Avenue Voltaire à Saint-Junien, jusqu’aux vacances de Noël.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.