Fil info
16:11Région : La transition énergétique divise -> https://t.co/NB8561KJHK
16:09# # - -Vienne : L’implication par le dessin -> https://t.co/3h3TQkKXse
15:51Marcillac-Saint-Quentin : Une rue en la mémoire de l’ancienne institutrice -> https://t.co/f3RjRnSEC7
15:47Carsac-Aillac : Les moulins entrent en scène -> https://t.co/Ukmp4T7eMS
15:43Mussidan : La déviation est en bonne voie -> https://t.co/Nwe5gD0Ymm
15:42Dordogne : Une journée pour s’informer sur le mal de dos le 25 septembre -> https://t.co/89CeYCmTrr
15:40Dordogne : Le Périgord s’exporte jusqu’en Australie -> https://t.co/W81TRX9Kj4
15:36Dordogne : La « petite histoire » n’en finit pas de grandir -> https://t.co/sp5jjVhcys
15:33Périgueux : Deux jours pour prendre véritablement soin de soi -> https://t.co/gMUzMdwADs
14:54Saint-Benoît-du-Sault : 130 minots ont repris le chemin du stade -> https://t.co/gGe8tWRHE9
14:52Le Blanc : à quand le retour des coquelicots dans les campagnes ? -> https://t.co/AhSI0EREpq
14:52Pouligny-Saint-Pierre : La commune s'enrichit d'une nouvelle association -> https://t.co/0itB3FKHi6
14:44 😍😍
14:44 Yess
14:43 c'est Martin ? 😱
14:07Périgueux : Des locaux sécurisés et adaptés -> https://t.co/lFf1ComIiO
12:39RT : le bel article de l' pour la Journée Internationale de la Paix https://t.co/Qgnd5U9f7k
12:37RT : Pour le coup, Céline a sans doute la meilleure formule pour parler de : « La merde a de l'avenir, vous ver… https://t.co/TAornnQb8U
12:33RT : Contrairement à ce que je lis et j'entends, non, le ne propose pas d'agir dans le cadre des traités européens… https://t.co/yVJtV5QwsL
20:27Desserte ferroviaire : la défense du Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est et reste une priorité absolue pour notre te… https://t.co/oWhA0mDTWf
19:28Tulle : L’urbain et la santé sur la table -> https://t.co/PTXzDFeRB7
19:26Indre : Attaque virulente contre la directrice de l’Agence régionale de santé -> https://t.co/A1hnN9nWvX
19:21Châteauroux : Une journée pour changer de regard sur la maladie d’Alzheimer -> https://t.co/Y2Uyz4O541
18:27Région : La limousine au sommet -> https://t.co/4Mj9Eeb060
18:21Dordogne : Les combats d’une Palestinienne -> https://t.co/IURSGQvIGQ

«L’Etoile du Nord»: place au cinéma venu du froid

Depuis 5 ans, La Mégisserie et le Ciné-Bourse permettent au public de voyager, grâce aux films, dans le monde scandinave, dans sa nature sauvage,  dans sa société propre sur elle et en même temps aussi sauvage, cruelle et dressée qu’un chien policier qui garde une banque, qui chasse les migrants et ceux qui n’ont pas d’argent. Une société qui garde les normes.
Et les cinéastes qui pilotent ce voyage sont  aussi fous que les plus rêveurs des cinéastes sud-américains, aussi amoureux de leur paysage que les plus grands réalisateurs nord-américains, aussi critiques de leur société et des hommes qui la font fonctionner que les cinéastes les plus acerbes et les plus lucides. Le cinéma scandinave est poétique, politique, humoristique. Il fait fondre les coeurs. Il noue le coeur. Il fait peur. Il gonfle d’espoirs. Il est un incroyable conteur d’histoires.
Cette année, le festival prend un nouveau nom, «L’Etoile du Nord» (en prononçant vite le titre, vous entendrez le jeu de mots qui s’y cache…).
L’Etoile du Nord est une étoile venue du froid, une lumière qui luit dans la nuit comme un film dans une salle. L’Etoile du Nord, comme la première étoile qui brille dans la nuit et qui montre le chemin. L’Etoile du Nord est un festival de cinéma, mais pas seulement, c’est surtout un festival qui présente par petites ou grandes touches le quotidien des scandinaves.
Les activités
Au Centre Aqua-récréatif
- Saunagus, le vendredi 23 février, 12 h 15, 13 h 15, 14 h 15, 17 h 15, 18 h 15, 19 h 15. Le sauna avec un «maître du sauna» qui vient directement des steppes du Massif Central, pour nous apprendre les mystères du sauna et ses bienfaits qui remontent aux hommes des cavernes. Transpirations, glaçons, miel, branches de bouleau, relaxation, prendre soin de son corps (et l’écouter), de son esprit, récupérer, boire des petits coups: le sauna, un moment de bonheur, 6 fois dans la journée (15 min). Avec Christian Baudet de Royatonic, centre thermo ludique en Auvergne pour le prix d’une entrée à la piscine.
- Aller au cinéma à la piscine, mardi 20 février, 19 h. Une soirée avec projection de films au bord de l’eau. Les spectateurs en maillot de bain seront dans le bassin, assis sur des planches attachées comme des bancs communs, (ou sur le bord en t-shirt). Projection de petits films drôles, étonnants sur le thème de l’eau, glacée ou non. Des films du  Groenland, de Finlande, du Danemark, sur l’aurore boréale ou le rock Sami, où on apprendra à construire un igloo ou à nager sous la glace. Prix d’une entrée à la piscine. Durée : 35 mn.
- Transformation de la salle de repos en forêt finlandaise, à partir du 20 février à 19 h. Une nouvelle décoration murale de la salle de repos à côté du sauna. A découvrir, pour le prix, là encore, d’une entrée à la piscine.
- Un nouveau sauna, le 20 février, 19 h : pose de la «première planche» d’un futur sauna collectif qui sera construit à l’extérieur de la piscine par les nageurs et les spectateurs du théâtre courant 2018 (comme la cabane du théâtre de La Mégisserie avec Marc Jeannot, charpentier-menuisier).
- Exposition, du 14 février au 22 avril : une exposition de photos de la Finlande, de la Suède, sur les murs de la piscine, ambiance d’eau en hiver, en été, joie de la vie, joie simple, joie d’être ensemble… L’exposition sera visible aux horaires de la piscine.
Au Ciné-Bourse
Film sur le sauna : projection du film finlandais Steam of life de Joonas Berghäll et Mika Hotakainen, sur la façon dont les Finlandais vont au sauna.
Cuisine : les festins du Ciné-Bourse : la soirée double traditionnelle. Entre deux films sera proposée une dégustation de cuisine nordique. Viande crue, marinée comme du poisson, fromage au caramel, et le revival du dessert danois retro «øllebrød», du pain noir trempé dans la bière, transformé en dessert ! Confectionné avec l’aide et le soutien de l’Epicerie solidaire. Ce sera le 17 février au Café de la bourse.
- Du 13 au 17 février : ateliers de cuisine ouverts à tous. Inscription au 06.13.75.96.76.
Jeudi 15 et lundi 19 février : goûter scandinave offert aux enfants à la sortie du film.
- Focus Joachim Trier, le dimanche 25 février : programme double autour du cinéaste norvégien avec ses deux films, Oslo 31 août et le tout frais, Thelma, un thriller à la norvégienne.
- Exposition, du 14 février au 22 avril, entrée libre. Une exposition de photos des films de cette année, des photos de nature et des gens qui y vivent seront exposées au Théâtre de La Mégisserie et au Ciné-Bourse.
A La Mégisserie :
- Une série pour les enfants projetée dans une cabane (mer 21, jeu 22, ven 23, sam 24 février, 16 h et 17 h): la poursuite de l’aventure Séries pour enfants dans la cabane en bois de La Mégisserie, cette année avec Fifi Brindacier.
Bienvenue à l’Etoile du Nord. !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.