Fil info
21:07Creuse : Aller de l'avant, toujours | L'Echo https://t.co/vCc23IFQru via
20:06RT : T belle cérémonie républicaine remise diplômes au Merci Maire de à M Reliat… https://t.co/ppb98mLr5D
19:58Aubusson a célébré ce week-end le centenaire du retour de ses tapissiers. https://t.co/GQzBckvxgt
19:17Indre : Le Poinçonnet sort vainqueur d’un duel haletant -> https://t.co/4dEprcBmRD
19:16Châteauroux : L’étonnant destin d’Edmond Augras -> https://t.co/5MmvRaRuf3
19:15Châteauroux : Années folles et gousses d’ail pour la cinquième Nuit Polar -> https://t.co/j8aOEW3qZM
19:13Indre : Un millier pour arrêter un train -> https://t.co/RBB4y17rSF
18:49Sarlat-la-Canéda : Le groupe Fred Zeller rend hommage à Denise Larivière -> https://t.co/wBxP5tNsBe
18:48Périgueux : Blebolex dans tous ses états -> https://t.co/6mC28Xfhz6
18:45Périgueux : Tout l’art de rouler de belles mécaniques -> https://t.co/1X8oYaLY1u
18:23Dordogne : De la friture sur les lignes TER -> https://t.co/adYUYjsnpJ
18:21Dordogne : Les Périgourdins s’engagent en faveur de la paix -> https://t.co/1FkZMxZa6T
18:04Retour en images sur la sixième édition de la Course des serveuses et garçons de cafés. A lire demain dans l'Echo H… https://t.co/K6dzQHj7LK
16:09Ussel : Les vieux métiers à l’honneur pour la 30e Journée de l’Elevage -> https://t.co/wScIWDfYPd
15:03don du sang Le 24/09/2018 de 15:00 à 19:00 théâtre - perigueux attention changement de date suite aux travaux d… https://t.co/JvCpVsnYOg

Un trésor à découvrir au cœur de la collégiale

C’est l’achèvement d’un travail long, patient et minutieux qui se donne désormais à voir, au sein de la collégiale de Saint-Junien, avec le dévoilement de la vitrine abritant la Châsse de crucifixion du XIIe siècle et divers objets de culte remarquables. Un travail salué par Pierre Allard et les nombreux invités présents en fin de semaine, lors d’une inauguration qui a permis au maire de Saint-Junien de rappeler son attachement au patrimoine de sa ville : «Les objets datant des XIe, XIIe et XIIIe siècles sont extrêmement peu nombreux. Nous sommes dans une période de l’Histoire où le royaume de France se construit sous l’autorité des rois carolingiens puis capétiens. Si des écrits de clercs pour l’Eglise, de légistes et autres chroniqueurs royaux nous sont parvenus, et ont été conservés, très peu d’objets témoignent de cette époque.
Quelques objets de culte, d’art sacré ont franchi le fracas de l’Histoire et ont pu traverser les siècles. Leur rareté fait leur valeur culturelle, en tant qu’objet connecté, si j’ose dire, à la vie de leur contemporain. Les retirer de leur gangue historique, c’est redonner un peu de vie à cette période, c’est accorder à ce Moyen Âge si souvent associé à une période noire de notre histoire, une dimension artistique, spirituelle, témoin de la vie des Hommes de la chute de l’Empire romain jusqu’à la Renaissance», a expliqué Pierre Allard. «C’est pourquoi, ce soir, je suis heureux, et très honoré de vous retrouver pour l’inauguration de la vitrine d’art sacré qui vient d’être installée au sein de notre collégiale. Elle marque une nouvelle étape de la démarche municipale de valorisation et de conservation du patrimoine. En ce qui concerne le patrimoine mobilier de la collégiale, ces dix dernières années ont été fructueuses. En 2007, la restauration du buste reliquaire de Saint-Amand et son autel a été réalisée. Un an plus tard c’était au tour du Christ en croix roman, magnifique et rare œuvre du XIIe siècle.
En 2016, nous avons entrepris le projet de restauration de deux autres pièces remarquable du mobilier de la collégiale, classées Monuments historiques: la châsse de crucifixion datant du XIIIe siècle et la plaque funéraire de Martial Formier, datée du XVIe siècle. Désormais, la châsse de crucifixion, un véritable trésor témoignant des savoir-faire des émailleurs limougeauds du Moyen Âge, a retrouvé la place qu’elle mérite dans cet édifice», a dit le maire de Saint-Junien. Rappelons que, chaque année, la collégiale reçoit des milliers de visiteurs.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.