Bande dessinée : Mimo, sur les traces des dinosaures

C’est une exposition pour remonter le temps que propose actuellement la salle Laurentine-Teillet jusqu’au 25 mai. Composée de panneaux et de dessins originaux, elle présente au public l’histoire de Mimo, le dinosaure né de l’imagination du dessinateur charentais Mazan et de son travail sur un site de fouilles archéologiques dans son département.

Mazan a dessiné ces fouilles au jour le jour. Ses croquis forment un reportage illustré unique, rendant compte du quotidien des chercheurs. Il a ensuite mis son trait au service de la science, pour faire vivre les dinosaures dont les restes avaient été retrouvés, sous la forme d’un bestiaire documenté, avec l'aide de deux paléontologues. De ces dessins est aussi née une histoire imaginée avec une scénariste de bande dessinée, Isabelle Dethan, laquelle s’est amusée à faire revivre ce coin de Charente.

Mimo, c’est aujourd’hui un livre en 3 parties dans lesquels le vilain petit dinosaure découvre un monde féroce dans lequel il va vivre une drôle d'aventure. Textes enlevés, dessins savoureux, l’ensemble est très documentés sur la faune et la flore de cette période de la préhistoire.

On y retrouve même des fiches descriptives des différents dinosaures et autres reptiles découverts sur le site d'Angeac-Charente, agrémentés de quelques «Le saviez-vous ?» Et du carnet de fouilles paléontologiques qui décrit le quotidien d'un chantier.

L’exposition prend toute sa place dans le cadre de la 5e édition de «Faites des livres» qui se déroulera le samedi 25 mai prochain. Chaque livre en effet est un voyage qui conduit vers un monde qui stimule le réel et l’imaginaire. Chacun peut le constater, l’offre de l’univers jeunesse s’est considérablement développée ces dernières années. Aujourd’hui, les jeunes lecteurs disposent d’une proposition foisonnante sur de multiples supports, pour se créer des souvenirs pour demain. Permettre la rencontre entre les artisans des histoires et les jeunes imaginaires, c’est l’objectif de salons comme «Faites des livres» et de cette belle exposition qui a également bénéficié du concours des classe de CP et de CE1 de l’école de Saint-Victurnien.

Un atelier pour les familles

Mercredi, de 16h à 17h, ateliers à destination des familles à la salle Laurentine-Teillet, entrée libre, sur inscription au 06.83.09.52.69. Créer un dinosaure avec un ballon gonflable (matériel fourni).

Mimo, sur les traces des dinos, jusqu’au 25 mai, du mardi au dimanche, de 10h30 à 12h et de 15h30 à 18h30. Entrée libre.

Renseignements : culture@saint-junien.fr ; www.saint-junien.fr www.facebook.com/villedesaintjunien ; http://faitesdeslivres.fr/ ; https://www.facebook.com/faitesdeslivres/

 

Air Jordan II 2 Shoes