Fil info
21:32Bergerac : En décidant d'un hommage durable aux Justes, la maire Daniel Guarrigue met les points sur les "i" -> https://t.co/l7qk57TWJA
21:09Peyrignac : Un beau projet d’AMAP à Peyrignac -> https://t.co/s5Szc2YIjW
20:52Châteauroux : Une danse pour intégrer la 3e année du NID ballet junior -> https://t.co/XQ7infn1xi
19:58Châteauroux : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/jQQ0vWmBFM
19:53France : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/hRF78l7L2M
19:42Lamothe-Montravel : Une grande fête pour le bonheur de mener des combats communs -> https://t.co/ZoyvPWRGmD
19:12La Châtre : Les « Arts en fête » expose cinq artistes -> https://t.co/LfVI79S5pF
19:09Valençay : Commémoration du tragique 16 août 1944 -> https://t.co/xHOmgJf1hG
19:09Périgueux : La ville peinte sous tous les angles -> https://t.co/3Q8IWDnJvy
18:17Nailhac : De nouvelles intronisations à la Confrérie de la noix -> https://t.co/Yj3zOBW3Vi
18:12Journiac : Univerland : un nouveau concept de jeux -> https://t.co/frSlUoGKr9
16:06Périgueux : Il fait payer son mal-être aux policiers -> https://t.co/Q60pJL3nVN
10:32Mussidan : On n'appelle pas sa copine "petite", même par SMS -> https://t.co/5iO2csQ3xU
05:36Bergerac : Dandinement jusqu'à Périgueux -> https://t.co/XJFptXY8oF

Un Plateau de Résistance en chemin

Mémoire

Un premier panneau du «Chemin de Mémoire du Plateau des Etangs» a été inauguré samedi matin sur la commune de Saint-Pardoux-la-Croisille. Il est le début d’un travail mémoriel sur ses 28 communes.

Ce premier panneau pédagogique a été installé au cœur du bourg à quelques pas de la mairie et sur le chemin qu’empruntent chaque jour les  écoliers pour se rendre dans leur classe. Le devoir de mémoire est d’abord un devoir d’éducation et de transmission avant d’être un étendard  brassé par le souffle de l’histoire et brandi par le bras des contingences.
Cette inauguration est la première pierre d’un large projet mémoriel porté par de nombreux acteurs : PEC 19, l’ONAC 19, le Comité ANACR du Plateau des Etangs et Corrèze, la commune de Saint-Pardoux-la-Croisille entre autres.  
Sur ce panneau, on peut y lire un hommage du Comité ANACR du Plateau des Etangs  au  Résistant du Plateau et ancien élu communiste de Clergoux Jean Maison. Il aura été une des chevilles ouvrières de ce projet.
«Il s’agit de poser un panneau dans les 28 communes du Plateau des Etangs avec une partie commune dans laquelle on explique ce qui s’est  passé sur ce territoire lors de la seconde guerre mondiale. Notamment le fait qu’il y a eu plus de soixante victimes appartenant à dix nationalités différentes. C’est intéressant quand on voit qu’aujourd’hui, on vire les gens, on les empêche de s'installer. Il y a des étrangers qui se sont engagés  pour le pays» commente Dominique Albaret, maire de Saint-Pardoux-la-Croisille.
En petits chapitres courts et concis, l’histoire de la Résistance, son organisation, ses lieux sur ce coin de Corrèze est résumé sur la partie  commune. Sur l’autre, ce panneau recense les six stèles qui jalonnent  la commune. Stèles du Theillet, du Theillot, du carrefour de la Bessoule, du  Theil, du pont de Lantourne et stèle des Chemineaux  figent à jamais le sacrifice des Résistants dans leur combat contre l’occupant nazi. Le 13 juillet 1943 au carrefour de la Bessoule, Auguste Vangierdegom, alias Rolland, âgé de 22 ans sera le premier maquisard FTP tué en Corrèze.
En fond, en noir et blanc, on distingue une femme à vélo. Il s’agit d’Elise Lissajoux, dite La Madelon, agent de liaison.
«Les femmes ont eu un rôle très important dans la Résistance» souligne Dominique Albaret.
Un chemin de la mémoire à suivre.
Serge Hulpusch

Nike HyperRev 2017