Fil info
20:08La mort de Poupou... Un choc. On le croyait immortel... Grâce à , j'avais pu recueillir de nombreux témoi… https://t.co/DXXy23JzAW
13:39 Dans les années 60, Poulidor alors qu'il faisait le tour de France, a tenu une chr… https://t.co/NVmEigVJQu
13:28Une photo qui aurait passé dans l' si... L', , le va de deuil en deuil... S… https://t.co/AK8PrMSdXj
10:37Mercredi, Alain s’est levé un quart d’heure avant minuit. Comme d’habitude. Il a claqué quelques bises à… https://t.co/KQgcm8Sc1I

Tous en chœur avec Gospel Fusion

La soirée du 18 mars du Printemps Culturel de Saint-Paul restera sans doute comme un des sommets des spectacles.

La salle (entre 400 et 500 personnes) était comble. La scène débordait de la cinquantaine d'acteurs présents. La chorale limougeaude de «Gospel Fusion»a fait un triomphe. Née il y a quatre ans, cette chorale s'est spécialisée dans le jazz américain, plus exactement le gospel (ou chant évangélique des noirs américains qui, avec le blues et le negro-spirituals, ont conquis le monde).
Limoges n'est pas la Nouvelle Orléans, et le  quartier du Vigenal, de Beaubreuil ou de L'Aurence ne sont pas Harlem, mais les choristes qui constituent le «Gospel Fusion» ont de toute évidence fusionné avec les racines du jazz; groupés autour des kids (une dizaine de gamins et gamines), ils ont tous les âges de 7 à 77 ans. Leur provenance est multiculturelle (n'en déplaise à nos politiciens de droite et d'extrême-droite); leur moyen d'expression est l'anglo-américain des negro-spirituals, celui de «When  the saints go marching in», de «Down by the riverside» ou «Jéricho» (n'en déplaise à nos laïcards francophiles irréductibles) et le  résultat de cette fusion est artistiquement une réussite et un partage, ce n'est pas d'ailleurs un hasard si avant un final sous un tonnerre d'applaudissements, ils ont chanté avec la salle entière le célèbre «Happy days», ces jours heureux du jazz mais aussi leur plaisir de chanter ensemble et de faire partager cette fraternité qu'ils cultivent. En ce siècle où règnent les nouvelles technologies qui développent l'individualisme, cette plongée au cœur du jazz et du gospel est fortement recommandée pour le vivre ensemble.
Merci à Sandy Abudo, leur chef de choeur, à Rachel et Daniel, leurs deux solistes qui ont conduit le bal avec modestie et talent. Merci aux Kids et à tous ceux qui les ont accompagnés. Merci aux musiciens (un  synthé, une guitare, un washboard), votre chorale est un printemps culturel et une rencontre à ne pas manquer.

Jean-Marie Chalifour

To Sell Benefit Superstar White Mountaineering Shoes Grey Promo Code JMIZ2747

Commentaires

Lire l'article