Fil info
18:54Châteauroux : «Qu’on nous redonne des bras !» -> https://t.co/lAulfkh4fd
18:52Indre : 128 bébés décédés à la Martinerie retrouvent un nom -> https://t.co/QlDqPdl95C
17:19 y sera sur le stand arvmc : Les américains à chateauroux 1951-1967 de Mascle https://t.co/WM7iND8iBY

18 bénévoles au Secours Populaire

L’antenne du Secours Populaire vient de tenir son      assemblée générale à l’espace Ferraud. Cette réunion   bilan s’est tenue en présence de plusieurs membres de l’antenne. Lors de son rapport moral, la responsable Micheline Faucher a retracé la saison qui s’achève.
Le comité a fonctionné grâce aux 18 bénévoles qui ont œuvré tout au long de l’année, soit 2.391 heures de bénévolat. Les membres ont assuré l’accueil des donateurs, trié les dons (26.500 kg de linge!), chaussures, vaisselle, petit électroménager, livres et jouets. L’antenne vient en aide aux personnes en grande difficulté. Parmi les         actions mises en place, les distributions alimentaires, le Père Noël Vert, les vestiaires, les bric à brac et les vacances.
Les distributions alimentaires sont mensuelles et ont lieu le 4e vendredi de chaque mois à partir de 13h30. Elles fonctionnent selon le principe de l’épicerie solidaire. Il s’agit d’une aide précieuse pour les familles en difficulté dont le nombre ne cesse d’augmenter. 68 familles étaient inscrites soit 105 adultes et 103 enfants. De nombreuses personnes sollicitent également le Secours Populaire pour des colis en urgence, dépannage gratuit avant leur inscription. Ces distributions peuvent avoir lieu grâce à l’aide Européenne, la Fédération 87 du Secours Populaire, les gérants des grandes surfaces arédiennes (qui acceptent de donner des produits frais), les dons de producteurs. Si nécessaire, les responsables de l’antenne complètent par des achats chez des commerçants de la ville.
Comme chaque année, le Père Noël Vert est passé. Le 14 décembre, 42 familles y ont participé. Cet après-midi était animé par la compagnie «la Cariole». Un goûter a été servi à chaque participant et chaque famille est repartie avec un colis alimentaire et 51 enfants de moins de 10 ans avec un jouet neuf et 23 autres de 10 à 14 ans ont reçu un livre neuf. Le vestiaire est ouvert les vendredis de 14h à 17h ainsi que les 2e et 4e samedi de 14h à 17h. Il fonctionne grâce aux nombreux dons de vêtements. Quatre bric à brac et foire aux vêtements ont été organisés tout au long de l’année. L’antenne a également participé au vide-greniers de la place de la Nation.
Grâce à la Fédération départementale, plusieurs séjours de vacances ont été proposés à Saint-Néré, Port Leucate et Meschers. Lors de cette saison, l’antenne a également célébré son 35e anniversaire.
Pour la prochaine saison, les activités seront reconduites. Les responsables de l’antenne souhaitent développer les activités culturelles pour les bénéficiaires, par le biais de sorties en familles (par exemple cinéma, théâtre, visite du parc Bellevue, du Reynou…). Autres projets : une après-midi récréative à l’EPHAD, mais aussi une journée de convivialité. Enfin, les bénévoles souhaitent également aménager un bureau.

Michaël Callet

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.