Fil info
17:20Catherine Baly, secrétaire générale de l’Union départementale CGT de la Creuse était convoquée jeudi au... https://t.co/MurxSp1j1I
22:24RT : Victoire pour la liberté d'expression. Nous poursuivons le combat https://t.co/fIKk3fOp8N
22:23RT : L'Indication Géographique Protégée (IGP) a été accordée aux porcelainiers de Limoges. Seule la porcelaine entièrem… https://t.co/MOWbd1dtGS
22:23RT : Région : Jeudi 14 décembre, ils chanteront pour L’Echo -> https://t.co/FsiQBvNj7M

Le projet de marché au cadran avance

Un marché au cadran va voir le jour à d’ici quelques mois du côté de Bourdelas. Il s’agit d’un investissement de 2,5 millions d’euros qui va être porté par la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix.

Le financement des travaux, devrait être assuré par une subvention européenne à hauteur de 40 % et par la Communauté de Communes. Une SEM (Société d'Economie Mixte) devrait gérer ce marché. Le marché de Bourdelas en l’état actuel est obsolète. Le revêtement de sol est détérioré, les barres d'attache non conformes, les parcs ne sont pas assez hauts et les quais peu pratiques. L’ensemble sera donc revu. Une salle des ventes sera construite. Ce bâtiment circulaire sera accolé sur la façade Est pour être vu de tous. Il comptera 75 places assises et une acoustique travaillée; un ring-bascule de 50 m² présentera et pèsera les animaux en même temps pour plus de transparence. Les acheteurs verront les enchères évoluer grâce à des écrans où s'afficheront le poids de l'animal, le prix, le prix de vente des autres zones de production… La vente est anonyme.
L'origine du nom vient simplement du cadran qui faisait défiler le temps imparti pour chacune des ventes. Lorsque le temps est écoulé l'enchère s'arrête.
Les ventes seront retransmises dans le restaurant sur de grands écrans pour les éleveurs-vendeurs. Quant aux animaux, leur circulation sera facilitée grâce à un parcours qui permettra de ne pas mélanger les bêtes à vendre, vendues ou invendues. Le parc couvert sera d'ailleurs réaménagé. Ce nouveau marché au bestiaux devrait entrer en fonction en septembre 2018.
Avec à cette construction, il y aura  désormais deux marchés au cadran en Limousin; l’autre étant située à Ussel. Afin de présenter l’avancement du dossier et le fonctionnement futur du marché, plusieurs réunions sont programmées : lundi 17 juillet à 20 h 30 à la salle du marché de Bourdelas à Saint-Yrieix; mardi 18 juillet à la salle de la mairie de Lubersac (19); mercredi 19 juillet à 20 h 30 à la mairie de Pierre-Buffière et jeudi 20 juillet à 20 h 30 à la salle de réunion de la mairie de Saint-Léonard-de-Noblat.                      

Michaël Callet

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.