Fil info
18:54Châteauroux : «Qu’on nous redonne des bras !» -> https://t.co/lAulfkh4fd
18:52Indre : 128 bébés décédés à la Martinerie retrouvent un nom -> https://t.co/QlDqPdl95C
17:19 y sera sur le stand arvmc : Les américains à chateauroux 1951-1967 de Mascle https://t.co/WM7iND8iBY

Un tout nouvel espace aménagé à la Maison du patrimoine

Il est dédié au kaolin et la porcelaine, et a été inauguré au sein de la Maison du Patrimoine. Un espace scénographique baptisé « Chabatz d’entrar dins lo caolin » a été installé au rez-de-chaussée de ce bâtiment. On a pu y découvrir plusieurs modules en bois de châtaignier, qui accueillent des panneaux explicatifs, des    bornes numériques, mais aussi des vitrines contenant divers objets (pierres, objets en porcelaine,    outils divers…). Ils relatent la découverte du kaolin à Saint-Yrieix, son extraction et son utilisation, du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Un accent a été mis sur les anciennes carrières de    kaolin situées à Marcognac. Une présentation détaillée explique également le procédé de fabrication de la porcelaine et ses usages (art de la table, art décoratif et autres utilisations actuelles).
Lors de l’inauguration, le maire Daniel Boisserie est revenu sur l’importance du kaolin et de la porcelaine pour la région. Il s’est ensuite attardé sur le site de Marcognac, qui appartient à la communauté de communes et qui a fait l’objet d’un sauvetage, il y a quelques années. De son côté    Bernard Vauriac, président du parc naturel régional Périgord-Limousin, a ouligné que ce nouvel espace scénographique était l’un des quatre mis en place sur l’ensemble du territoire du parc, dans le cadre de l’opération « Les clefs du Périgord-Limousin ». Chacun met en avant des réalités spécifiques à chaque site d’implantation, le tout montrant une partie de la richesse du parc. Il a fait remarquer l’excellent travail accompli par tous pour l’installation de la Maison du Patrimoine, y compris celui des artisans qui ont produit les structures en châtaignier. Le président du PNR a aussi précisé qu’il était possible pour les visiteurs de repartir de cet espace avec un objet virtuel en porcelaine personnalisé, grâce à une des bornes interactives présentes dans l’exposition. Pour finir, il a invité le public à sillonner le parc et à découvrir les trois autres espaces scénographiques, autour des thématiques : « Géologie et paysage » à l’office de tourisme de Rochechouart ; « Châtaignier » à l’office de tourisme   d’Oradour-sur-Vayres et « Terre, air, eau » à l’espace Hermeline de Bussière-Galant.
La Maison du Patrimoine est située au 1, place Attane. Elle est ouverte tous les jours, de 14 h à 18 h. Entrée libre. Renseignements au 05.55.48.60.88 ou www.saint-yrieix.fr
Michaël Callet

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.