Fil info
12:15Auriac : L’esprit de Noël est aussi en Xaintrie -> https://t.co/5kP6qhZtl5
11:18RT : Région : Concert de soutien au journal jeudi à Châteauroux -> https://t.co/M1kpqr42vs
09:19Haute-Vienne : Jour noir pour les casquettes blanches | L'Echo https://t.co/R2Osmoa2gu via
19:15Bergerac : Le Hareng Rouge : une nouvelle association voit le jour | L'Echo https://t.co/0eUSK8dxfP via
19:01Région : Concert de soutien au journal jeudi à Châteauroux -> https://t.co/M1kpqr42vs
18:54Indre : La télémédecine dévoile ses atouts aux professionnels -> https://t.co/idSB4KoGQ5
18:41# # - -Vienne : Jour noir pour les casquettes blanches -> https://t.co/ZJ1vwiSzyc
18:40# # - -Vienne : L’hibiscus dans toute sa saveur -> https://t.co/hJAARLcCeC
18:39# # - -Vienne : Les enfants en conseil -> https://t.co/E9i4QL36qx
18:37Région : La solidarité, un nouveau délit? -> https://t.co/Xjzte0ShhS
18:24Dordogne : Blocage du lycée pour contester les mesures gouvernementales -> https://t.co/d2C02KTKxd
17:47Issoudun : Un marché de Noël sous le déchaînement des éléments -> https://t.co/TuUnsDtlV0
17:30Bergerac : Un comité consultatif seniors pour favoriser le « bien vieillir » -> https://t.co/sxMJ8vylYK
17:30Bientôt plus de "casquettes blanches" sur les quais pour faire partir les trains? C'est quasi effectif à Limoges de… https://t.co/ENLwF0fIUF
17:04# # - -Sulpice-les-Feuilles : Temps de saison pour le marché de Noël -> https://t.co/pkTiB9T9G2
17:02# # - : De tout jeunes citoyens -> https://t.co/EhiVXYzFyV
16:59# # - -Yrieix-la-Perche : L’école de pétanque s’étoffe -> https://t.co/MKnFsGttv1
16:57# # - -Vienne : L’Office de Tourisme dévoile ses trésors d’hiver -> https://t.co/dib1Y3aBvi
16:55# # - -Priest-sous-Aixe : La commune et la CdC reçoivent chacune un prix -> https://t.co/5094urhIuq
16:39Trélissac : Apatrides dans leur propre pays -> https://t.co/VPpAK1518X
16:05Sarlat-la-Canéda : De nouvelles infrastructures pour Groléjac -> https://t.co/xj2zJ35eja

Treize marchés au gras pour la saison 2017-2018

Jeudi dernier, le comité des marchés primés au gras de Saint-Yrieix s’est réuni en assemblée générale, en présence de Monique Plazzi, vice-présidente du Conseil Départemental de la Haute-Vienne; Laurent Goryl, adjoint au maire de Saint-Yrieix, en charge des associations et des membres du comité dont une partie des producteurs.
Un point rapide a été fait sur la saison 2016-2017. Celle-ci a été mitigée mais dans l’ensemble, elle s’est mieux déroulée que prévu. Quasiment toutes les animations programmées (démonstrations culinaires, préparations de plats à base de canard par les producteurs, dégustations, tombola, pesée de canard et de panier garni, etc.) ont eu lieu, sauf les démonstrations de découpe de canard et d’éveinage de foie. Elles ont eu du succès et seront donc renouvelées lors de la prochaine saison. La discussion s’est ensuite orientée sur la nouvelle saison. Ainsi, la 38e saison des marchés primés au gras se déroulera du vendredi 24 novembre 2017 au vendredi 23 mars 2018. Comme l’an dernier, treize marchés ont été retenus par l’assemblée. Seulement sept sur les treize seront primés, mais des classements seront faits, par les membres du jury du comité, lors de chaque marché. Pour les consommateurs, ceci ne changera rien, car les marchandises proposées seront de qualité égale tout au long de la saison. Pour les animations, elles seront organisées et assurées par les membres du comité. Un intervenant extérieur devrait également participer:le chef René Maury, pour faire des démonstrations culinaires, avec des produits frais présents sur le marché, le jour de l’animation. Le comité se réserve le droit de modifier ou d’annuler une animation, si besoin.
Pour cette 38e saison, l’ensemble des producteurs habituels seront présents: le GAEC Séguy (Saint-Yrieix), Chez Dufour (La Meyze), Pierre et Christelle Roulet (Glanges) et Manuel et Aurélie Latournerie (Château-Chervix) pour la Haute-Vienne; Caroline Puivif (Angoisse) et Corinne et Didier Sarlandie (Nailhac) pour la Dordogne. Une nouvelle productrice, Sophie Boulesteix, installée à Oradour-sur-Vayres, rejoindra l’équipe dès le premier marché. Comme les années précédentes, ils proposeront du canard gras sous différentes formes: produits frais (canard entier, ailes, manchons, cuisses, cou, carcasses, paletots, magrets, foies gras, etc.) ou transformé frais (rillettes, grillons, magrets séchés, terrines, foies gras préparés, cuisses ou magrets farcies, etc.). Le trufficulteur, venant de Dordogne, Daniel Chaume, sera, une nouvelle fois, de l’aventure.
Pour 2017-2018, les marchés primés au gras de Saint-Yrieix auront lieu: vendredi 24 novembre, samedi 2 décembre, vendredi 8 décembre, samedi 16 décembre, samedi 23 décembre (foire de Noël), samedi 30 décembre (Marché de la Saint Sylvestre), vendredi 12 janvier, vendredi 26 janvier, vendredi 9 février, samedi 17 février, vendredi 23 février, les vendredis 9 et 23 mars.
Pratique: si des éleveurs de canards gras et d’oies souhaitent rejoindre l’équipe des marchés au gras, ils peuvent prendre contact avec le comité des marchés primés au gras de Saint-Yrieix, mairie de Saint-Yrieix (par courrier), ou Annie Arnaud, présidente du comité, au 05.55.75.26.14.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.