Fil info
23:17RT : Le Blanc : 1500 personnes s’opposent à la fermeture de la maternité -> https://t.co/T1rLp4G6fF
23:16France : Accueil des migrants : la France hors-la-loi ! -> https://t.co/8oLRKbXIdv
22:38Football : La Russie écrase Salah -> https://t.co/nGLTwjbKGn
22:37Football : Le pôle Pogba pour orienter les Bleus -> https://t.co/MHHytpyyO4
22:34France : Le CDD incompatible avec l'allocation privé d'emploi ? -> https://t.co/5Yu2V78T8J
21:12RT : Région : Qui sauvera le site Anovo-Brive ? -> https://t.co/0vLLkRpIgG
20:45Région : Des bons plans pour l’été... avec arrière-pensée -> https://t.co/zYFYbrxVVG
20:12Région : Qui sauvera le site Anovo-Brive ? -> https://t.co/0vLLkRpIgG
19:14Coulounieix-Chamiers : Des solutions pour se lancer -> https://t.co/bMnd6aIx3H
18:51Châteauroux : [intégral] Une heure pour découvrir les charmes insolites de la ville -> https://t.co/7tmHRe5f6Y
18:08Le Blanc : 1500 personnes s’opposent à la fermeture de la maternité -> https://t.co/T1rLp4G6fF
17:06Périgueux : Affrontements entre jeunes et policiers sur le stade -> https://t.co/quSt37daqn
15:58RT : Le musée de la Résistance de Peyrat-le-Château est ouvert. Quatre salles retracent la vie de Georges Guingouin et d… https://t.co/eKT8X8cnfS
15:58RT : Les salariés d' ANOVO en grève pendant les négociations à Paris car 95 emplois doivent être supprimés. Le to… https://t.co/5q7D73IJt8
15:45Pouligny-Saint-Pierre : Fête de la musique : début des festivités ! -> https://t.co/GMDBsoXSb9
15:42Thenay : Un chœur d’hommes pour que vivent les chants traditionnels -> https://t.co/KMKXaaXT8L
15:40Périgueux : Un été musical et mélodieux -> https://t.co/I8l7HcUp7z
15:33Périgueux : Méthodes autoritaires et démocratie absente -> https://t.co/GjKTP6R7Q9
15:32Dordogne : Etre une collectivité exemplaire dans la lutte contre les discriminations -> https://t.co/yYzrqfLBSQ
15:09RT : Le musée de la Résistance de Peyrat-le-Château est ouvert. Quatre salles retracent la vie de Georges Guingouin et d… https://t.co/eKT8X8cnfS
15:01Le musée de la Résistance de Peyrat-le-Château est ouvert. Quatre salles retracent la vie de Georges Guingouin et d… https://t.co/eKT8X8cnfS

Des soutiens pour les aidants

Pour la journée nationale des Aidants, le centre hospitalier et la MAIA Sud Haute-Vienne ont organisé mardi à l’Espace Ferraud une réunion d’information sur les dispositifs d’aide et de répit existants à destination des aidants familiaux.

Tout un chacun peut devenir un jour aidant. Un enfant, un conjoint, un parent, un proche peut se retrouver dans une situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. L’aidant est la personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. Les tâches effectuées par les aidants pour un proche sont  très variées et parfois très lourdes : qu’il s’agisse de pratiquer des soins, faire sa toilette, faire les courses, le ménage, prendre les rendez-vous médicaux ou encore effectuer les démarches administratives ou gérer le placement du proche dans un centre de soins, une maison de retraite. Concilier travail et aide familiale peut devenir un vrai parcours du combattant. Les aidants familiers ont besoin de temps et de répit, mais ne peuvent parfois se l’accorder, faute de «remplaçants».
Nombreux services
Pourtant plusieurs dispositifs d’aide sont à leur disposition sur le territoire Sud Haute-Vienne.
Un accueil de jour, porté par l’hôpital Boutard accueille les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Cet accueil de jour est un lieu d’accompagnement médico-social, assuré par du personnel formé, pour les personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile. Il a pour mission de rompre l’isolement et de restaurer le lien social, de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, de préserver l’autonomie de la personne âgée en tenant compte de sa maladie et donc de contribuer au mieux-être des personnes malades. Il a également pour vocation de soulager les aidants.
Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Châlus, Nexon, et Saint-Yrieix proposent également un service dans l’aide à domicile sur le territoire Sud Haute-Vienne: le «Relais entre aidants». Il s’agit donc d’un service de remplacement des aidants vivant avec la personne âgée. Il fonctionne 24 heures sur 24, et est effectué par des professionnels de l’aide à domicile des différents EHPAD. Ainsi des équipes de deux aidants professionnels vont se relayer au domicile de la personne âgée. Ce service est complémentaire des services existants: services de soins à domicile, services infirmiers à domicile, hébergement temporaire, accueil de nuit. Prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Plus d’infos auprès du 05.55.00.67.44.
Autre dispositif, la plateforme «Evasion» proposé par la Mutualité Française Limousine. Il s’agit d’un service d'aide aux aidants, composé de soutien psychologique individuel, d’activités de groupe, de groupes de parole, de sessions d’information et de rencontres à domicile possibles. La participation aux activités est gratuite.
Plus d’infos au 05.19.99.99.99.
Le pôle de l’ADPAD propose quant à lui des ateliers d’animation gratuits pour les personnes vulnérables. C’est un projet commun avec les personnes âgées, qui a pour but de créer un lien social, de rompre l’isolement et de prévenir la perte d’autonomie. Ce projet rentre dans le cadre du schéma d’autonomie du Conseil Départemental. Ils s’adressent à toute personne en perte d’autonomie et/ou en situation d’isolement social de plus de 60 ans résidant sur le canton de Saint-Yrieix, qu’elle soit adhérente ou non de l’ADPAD. Pour mobiliser au mieux les personnes âgées, un transport est prévu afin de les emmener et de les ramener à leur domicile. Ces ateliers ont lieu tous les jeudis après-midi de 14 h 30 à 17 h à la salle Mieux-Vivre-Ensemble. Les prochains ateliers: le 12 octobre jeux de mémoire sur tablette; le 19 octobre atelier bien-être; le 26 octobre atelier équilibre; le 2 novembre jeux de société… Vous pouvez vous inscrire au 05.87.08.52.89.
Michaël Callet

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.