Fil info
12:15Auriac : L’esprit de Noël est aussi en Xaintrie -> https://t.co/5kP6qhZtl5
11:18RT : Région : Concert de soutien au journal jeudi à Châteauroux -> https://t.co/M1kpqr42vs
09:19Haute-Vienne : Jour noir pour les casquettes blanches | L'Echo https://t.co/R2Osmoa2gu via
19:15Bergerac : Le Hareng Rouge : une nouvelle association voit le jour | L'Echo https://t.co/0eUSK8dxfP via
19:01Région : Concert de soutien au journal jeudi à Châteauroux -> https://t.co/M1kpqr42vs
18:54Indre : La télémédecine dévoile ses atouts aux professionnels -> https://t.co/idSB4KoGQ5
18:41# # - -Vienne : Jour noir pour les casquettes blanches -> https://t.co/ZJ1vwiSzyc
18:40# # - -Vienne : L’hibiscus dans toute sa saveur -> https://t.co/hJAARLcCeC
18:39# # - -Vienne : Les enfants en conseil -> https://t.co/E9i4QL36qx
18:37Région : La solidarité, un nouveau délit? -> https://t.co/Xjzte0ShhS
18:24Dordogne : Blocage du lycée pour contester les mesures gouvernementales -> https://t.co/d2C02KTKxd
17:47Issoudun : Un marché de Noël sous le déchaînement des éléments -> https://t.co/TuUnsDtlV0
17:30Bergerac : Un comité consultatif seniors pour favoriser le « bien vieillir » -> https://t.co/sxMJ8vylYK
17:30Bientôt plus de "casquettes blanches" sur les quais pour faire partir les trains? C'est quasi effectif à Limoges de… https://t.co/ENLwF0fIUF
17:04# # - -Sulpice-les-Feuilles : Temps de saison pour le marché de Noël -> https://t.co/pkTiB9T9G2
17:02# # - : De tout jeunes citoyens -> https://t.co/EhiVXYzFyV
16:59# # - -Yrieix-la-Perche : L’école de pétanque s’étoffe -> https://t.co/MKnFsGttv1
16:57# # - -Vienne : L’Office de Tourisme dévoile ses trésors d’hiver -> https://t.co/dib1Y3aBvi
16:55# # - -Priest-sous-Aixe : La commune et la CdC reçoivent chacune un prix -> https://t.co/5094urhIuq
16:39Trélissac : Apatrides dans leur propre pays -> https://t.co/VPpAK1518X
16:05Sarlat-la-Canéda : De nouvelles infrastructures pour Groléjac -> https://t.co/xj2zJ35eja

Des soutiens pour les aidants

Pour la journée nationale des Aidants, le centre hospitalier et la MAIA Sud Haute-Vienne ont organisé mardi à l’Espace Ferraud une réunion d’information sur les dispositifs d’aide et de répit existants à destination des aidants familiaux.

Tout un chacun peut devenir un jour aidant. Un enfant, un conjoint, un parent, un proche peut se retrouver dans une situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. L’aidant est la personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. Les tâches effectuées par les aidants pour un proche sont  très variées et parfois très lourdes : qu’il s’agisse de pratiquer des soins, faire sa toilette, faire les courses, le ménage, prendre les rendez-vous médicaux ou encore effectuer les démarches administratives ou gérer le placement du proche dans un centre de soins, une maison de retraite. Concilier travail et aide familiale peut devenir un vrai parcours du combattant. Les aidants familiers ont besoin de temps et de répit, mais ne peuvent parfois se l’accorder, faute de «remplaçants».
Nombreux services
Pourtant plusieurs dispositifs d’aide sont à leur disposition sur le territoire Sud Haute-Vienne.
Un accueil de jour, porté par l’hôpital Boutard accueille les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Cet accueil de jour est un lieu d’accompagnement médico-social, assuré par du personnel formé, pour les personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile. Il a pour mission de rompre l’isolement et de restaurer le lien social, de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, de préserver l’autonomie de la personne âgée en tenant compte de sa maladie et donc de contribuer au mieux-être des personnes malades. Il a également pour vocation de soulager les aidants.
Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Châlus, Nexon, et Saint-Yrieix proposent également un service dans l’aide à domicile sur le territoire Sud Haute-Vienne: le «Relais entre aidants». Il s’agit donc d’un service de remplacement des aidants vivant avec la personne âgée. Il fonctionne 24 heures sur 24, et est effectué par des professionnels de l’aide à domicile des différents EHPAD. Ainsi des équipes de deux aidants professionnels vont se relayer au domicile de la personne âgée. Ce service est complémentaire des services existants: services de soins à domicile, services infirmiers à domicile, hébergement temporaire, accueil de nuit. Prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Plus d’infos auprès du 05.55.00.67.44.
Autre dispositif, la plateforme «Evasion» proposé par la Mutualité Française Limousine. Il s’agit d’un service d'aide aux aidants, composé de soutien psychologique individuel, d’activités de groupe, de groupes de parole, de sessions d’information et de rencontres à domicile possibles. La participation aux activités est gratuite.
Plus d’infos au 05.19.99.99.99.
Le pôle de l’ADPAD propose quant à lui des ateliers d’animation gratuits pour les personnes vulnérables. C’est un projet commun avec les personnes âgées, qui a pour but de créer un lien social, de rompre l’isolement et de prévenir la perte d’autonomie. Ce projet rentre dans le cadre du schéma d’autonomie du Conseil Départemental. Ils s’adressent à toute personne en perte d’autonomie et/ou en situation d’isolement social de plus de 60 ans résidant sur le canton de Saint-Yrieix, qu’elle soit adhérente ou non de l’ADPAD. Pour mobiliser au mieux les personnes âgées, un transport est prévu afin de les emmener et de les ramener à leur domicile. Ces ateliers ont lieu tous les jeudis après-midi de 14 h 30 à 17 h à la salle Mieux-Vivre-Ensemble. Les prochains ateliers: le 12 octobre jeux de mémoire sur tablette; le 19 octobre atelier bien-être; le 26 octobre atelier équilibre; le 2 novembre jeux de société… Vous pouvez vous inscrire au 05.87.08.52.89.
Michaël Callet

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.