Fil info
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6
19:08Annesse-et-Beaulieu : Le patient sort du centre de rééducation... mais ne rentre pas -> https://t.co/74khWa6toV
17:12Bergerac : Fabien Ruet candidat socialiste... dans les paroles, pas dans les actes -> https://t.co/DiAr4aPHx0
16:42 Si se mettait à dire qu’il n’était plus 1 opposant à ...… https://t.co/y8WvQCo8L0
16:24Périgueux : Attention aux collectifs citoyens qui servent à avancer masqués -> https://t.co/mVvilKoKhB
15:31RT : On pouvait aussi dire qu'il y a, pour les Français, 8 sujets prioritaires avant la lutte contre l'immigration cland… https://t.co/TdgZJJZoAt
15:23Périgueux : Porter la parole des morts -> https://t.co/Uu7P5h5Bph
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL

Conseil communautaire: stand-by quant aux évolutions des taxes ménages

Les élus de la Communauté de Communes se sont réunis mardi en début de soirée à l’Hôtel de Ville. Plusieurs dossiers étaient à l’ordre du jour.
Développement
économique
Le Conseil Départemental de la Corrèze a fait le choix de couvrir l’intégralité du département en fibre d’ici à 2021. Ce déploiement concerne donc les communes de Saint-Eloy et Ségur. La Communauté de Communes versera au syndicat DORSAL une subvention d’équipement à l’avancement des travaux en ayant uniquement recours à l’autofinancement, soit un total de 83.750 € pour une estimation de 335 prises.
Jeunesse et Sport
Les élus ont décidé de ne pas augmenter les tarifs des entrées unitaires et des carnets de 10 à Villa Sport. Pour ce qui concerne les autres tarifs, seuls seront augmentés quelques abonnements. Toujours concernant l’espace bien-être, depuis son ouverture, le SPA connaît des dysfonctionnements récurrents ayant conduit à sa fermeture depuis le 26 novembre. L’entreprise titulaire du marché a été liquidée et les retenues de garantie du marché ne permettent pas de couvrir actuellement le coût de la réparation. La Communauté de Communes s’est donc retournée contre l’assureur de la société et le maître d’œuvre. Mais au regard des expertises qui ont été et vont être diligentées, les travaux ne pourront être réalisés rapidement. La période de fermeture va devoir être prolongée. Afin de limiter le mécontentement des usagers, le Conseil Communautaire a décidé d’adopter un tarif revu à la baisse pour l’accès à l’espace bien-être valable pendant toute la période de fermeture du SPA.
Par délibération du 15 juin 2017, le Conseil Communautaire a approuvé la construction d’une salle annexe à Villasport dédiée au tennis de table et permettant le développement du handisport. Cette construction d’un montant de 1.200.000 C sera subvention à hauteur de 35 % par le Conseil Départemental, de 20 % par le Ministère de l’Intérieur, et de 25 % par l’Etat. Il restera à la charge de la comcom 240.000 C.  
Tourisme et Culture
Le Schéma Directeur d’Animation Culturelle et Touristique de l’A20 a été approuvé par décision préfectorale. Elaboré en concertation avec les collectivités, il prévoit la pose de cinq panneaux ayant trait au tourisme sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix. Le financement de cette prestation est assuré par la Direction Interrégionale des Routes (DIR), une participation financière de 18.079,73 C TTC étant demandée à la Communauté de Communes.
Environnement
Les communes de Ladignac-le-Long et du Chalard ont manifesté le souhait d’intégrer le syndicat mixte qui porte le parc naturel Périgord Limousin comme les y autorise la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité. Le conseil a autorisé ces adhésions à compter du 1er janvier 2018.
Affaires financières
Lors de cette réunion, s’est tenu le débat d’orientation budgétaire. Il faut savoir que la Communauté n’a pas emprunté depuis 2007. Elle a actuellement deux emprunts en cours pour lesquels le capital restant dû sera de 90.973 C au 31 décembre prochain. La capacité de désendettement de la CdC est de un mois et demi. Un long débat a eu lieu concernant l’évolution des taxes ménages. Pour la taxe d’habitation trois hypothèses ont été proposées, augmentation 0%, 3,05% et 5,02%. Aucune décision définitive n’a été prise, il s’agissait simplement d’un débat. Jean-Claude Dupuy, s’est déclaré contre une hausse, arguant du fait de la bonne santé économique de la CdC. Les élus ont décidé de voir quelles seront les décisions définitives du Conseil Départemental. Ce dernier ayant pris l’habitude ces dernières années, d’augmentation de l’ordre de 4%.
En fin de séance, les élus ont adopté une motion pour qu’une loi soit instaurée en faveur des communes et de la ruralité. Une autre motion a été adoptée en faveur d’une politique ambitieuse sur le logement.
Michaël Callet

Zoom Lebron XI 11