Fil info
19:59Tulle : Des fèves accordéonistiques pour les galettes des rois -> https://t.co/EQF9A62zha
19:40Brive-la-Gaillarde : Le Père Noël est un motard ! -> https://t.co/MYEevA9FYt
18:35Indre : Une centaine de manifestants à l’appel des syndicats -> https://t.co/qqJQzjVhFQ
18:35Indre : Pour les retraités, «le compte n’y est pas» -> https://t.co/27g7WGfqj4
17:15Bergerac : CAB : le temps de travail des agents éclaté façon puzzle -> https://t.co/gxd3F8QxD2
17:11France : Les retraités restent déterminés -> https://t.co/O8viflF0x6
17:09RT : Mobilisation sociale en : le préfet demande aux manifestants et habitants de participer à la future concer… https://t.co/887GzevzqC
16:49Marquay : Dossiers du conseil communautaire -> https://t.co/obcn1gJny1
15:49Périgueux : Macron met les agents de la Sécu à la rue -> https://t.co/d41enQ2RI2
15:45Coulounieix-Chamiers : Notre santé indissociablement liée à celle de la planète -> https://t.co/NJWxP6RNLY
15:40Saint-Gaultier : Retour en images sur le marché de Noël -> https://t.co/YY3KNhi2jr
15:32La Châtre : Comme au collège, valorisons notre jeunesse ! -> https://t.co/dW8Qs5kmON
15:20Région : L'ex-député Alain Marsaud condamné pour l'emploi fictif de sa fille -> https://t.co/EM2TwMICVX
10:44Dans l' de ce mardi 18 décembre, un article sur l'inauguration de la Salle Roland Pierrot au l… https://t.co/kllgoeoOfh
07:54Région : Ils défendaient seulement une petite ligne -> https://t.co/WBXAcRuG7n
07:53Région : Conseil régional: budget maîtrisé? -> https://t.co/P4ei2EH00Q
07:50 agriculteurs # - -Vienne : Les JA dénoncent le déficit d’image et de revenus -> https://t.co/5DAdEmXrVp

Vœux de la municipalité: une commune nouvelle avec Saint-Yrieix-la-Perche?

Lors de son allocution le maire Michel Andrieux a passé plusieurs dossiers en revue. Il a notamment évoqué la prise de compétence par la Communauté de Communes du Plan Local d’Urbanisme qui entre dans sa phase terminale. Le document est à présent entre les mains des différents services de l’Etat. Le maire espère que ce dossier sera clôturé en octobre 2018.
Michel Andrieux a aussi rappelé que la commune avait souhaité adhérer au Parc Naturel Régional Périgord - Limousin.
Le maire est revenu sur les travaux effectués. Le plus gros chantier a concerné Bourneix où quelque 900 mètres de tuyaux ont été remplacés. Il reste encore des branchements individuels à réaliser. Un gros dossier est venu semer la discorde au sein de la commune: l’eau. La compétence devait être transférée à la Communauté de Communes à compter du 1er janvier 2018. L’opposition municipale a souhaité maintenir la gestion de l’eau en régie municipale. Michel Andrieux a également fait part de ses inquiétudes notamment la CSG entrée en application le 1er janvier, mais aussi la disparition progressive de la Taxe d’Habitation. Sur ce dernier point, selon le maire, 88,25% des habitants de la commune seraient exonérés. Il est donc inquiet concernant la compensation. Le maire a évoqué les prochains travaux, avec notamment la réfection de la toiture de la mairie qui devrait être effectuée si la trésorerie le permet en mai ou juin. Toujours concernant la mairie, son accessibilité totale n’est pas encore effective. Il sera également question de la réfection du parking de la salle des fêtes qui pourrait avoir lieu à la même période. Michel Andrieux a également soulevé l’idée d’une Commune Nouvelle avec Saint-Yrieix-la-Perche. «La raison en est simple, a-t-il déclaré, comment à l’aune des restrictions budgétaires, faire vivre une commune de 319 habitants et en assurer le quotidien dans les domaines de l’entretien, des projets structurants, dans la gestion de l’école».
Concernant les élèves de la commune, le maire a demandé l’arbitrage du préfet de la Haute-Vienne sur le montant des frais facturés au Chalard. La commune doit ainsi payer 946 € par an et par élève scolarisé à Saint-Yrieix et 1.446 € par an et par élève scolarisé à Ladignac-le-Long. «Cette différence est insupportable et a marqué une progression de 66% en quatre années», a précisé le maire. Ce dernier attend donc la décision du préfet. Michel Andrieux a ensuite remercié les responsables associatifs de faire vivre le village. Il a également fait part à l’assistance de ses idées de nouvelles animations avec notamment un éventuel festival de musique ancienne en l’église du Chalard ou encore un raid hippique avec départ près de la mairie. A l’issue de son propos les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié.
Michaël Callet