Fil info
05:30Enfin une bretelle pour accéder directement au parc d'activités de la Croisière. https://t.co/EhNKk6ZDAJ
05:27RT : Brive-la-Gaillarde : La Maison Robert Bach se fait toute rose -> https://t.co/Cb5nSnlbiX
21:22Brive-la-Gaillarde : La Maison Robert Bach se fait toute rose -> https://t.co/Cb5nSnlbiX
21:09Tulle : Un cross solidaire au collège Clémenceau -> https://t.co/vSDj4XoEy4
18:45Indre : Les communistes du côté des retraités contre la hausse de la CSG -> https://t.co/ylC2FMkyFn
18:42Une plaque commémorative a été installée en 2013 devant la médiathèque pour ne pas oublier https://t.co/OEb5gZc8yp
18:39Chaque année ville martyre se souvient du massacre des Algériens à Paris https://t.co/1IKFNRfSKE
18:17# # - -Vienne : «Petites machines à habiter» : le défi de l’«archi-récup» -> https://t.co/HZ4CVlcKhn
18:06Dordogne : « Je suis déjà condamné à perpétuité par ma conscience » -> https://t.co/S7cEaMGQ8J
18:03Région : Accès direct à La Croisière, enfin ! -> https://t.co/pT5qdN2GEx
17:57 Vous avez remarqué que qd vous mettez -Vienne ça ne prend que ? Et personne ne cherche ça...
17:53Arrivés mardi soir à Felletin, les participants à une des quatre marches pour la forêt, celle démarrée à Perpignan… https://t.co/GfVcrG7NkE
17:41# # - -Vienne : «Ils ont délibérément choisi la méthode de la chaise vide» -> https://t.co/RqS4qjwao6
17:38# # - -Vienne : Un lieu et des idées -> https://t.co/nqJId6qEQL
17:36# # - -Vienne : Quand le mérite porte bien son nom -> https://t.co/K5DhVpkE8X
17:21Dordogne : Les engagements de Soliha en faveur de l’amélioration de l’habitat -> https://t.co/E8uwmwewi6
17:06Châteauroux : Gilles Colosio raccroche son appareil photo -> https://t.co/VmCrjC6A3l
16:31Thierry Mazabraud, secrétaire général du SPF 87 a été fait chevalier de l'Ordre National du Mérite. La médaille lui… https://t.co/9n79RabMbc
15:35Périgueux : De la démonstration au geste technique -> https://t.co/uY0g2qNrVH
14:48RT : Les filles ont prises leur photo de groupes https://t.co/t9iIllnyXx
08:34 Quelle mascarade ...trois pékins de gauche ont appelé au secours les partis de gauche et que… https://t.co/nQRzli9szR
08:29RT : Rachat collectif du Magasin Général de Tarnac! Contribuez à ce projet sur https://t.co/dwuSJvzThN

Opération «10 de conduite jeune»

Le lycée agricole André-Guillaumin a décidé de sensibiliser ses élèves face aux risques routiers.

Au mois d’octobre plus de 200 élèves ont assisté à une action pédagogique dans le cadre de «la Semaine de la sécurité routière».
Au programme: vol plané de mannequin, pare-brise explosé et voitures écrabouillées.
Il faut savoir que plus de 25% des tués et 30% des blessés en France ont entre 15 et 24 ans alors qu’ils correspondent à 13% de la population française. Attitude au volant, mauvaise appréciation de la situation et manque d’expérience représentent la moitié des causes d’accidents impliquant un jeune de 18 à 24 ans. L’absence du port de la ceinture de sécurité, observée dans 22% des cas, provoque de nombreux traumatismes, aux conséquences parfois irréversibles.
Dernièrement, huit classes de l’établissement, soit 130 élèves de Seconde et Première ont participé à l’opération «10 de conduite jeune». Cette action est menée par Groupama, et est destinée aux jeunes de 15 à 18 ans afin de les sensibiliser au Code de la Route et les exercer à la conduite d’un véhicule. Cette opération «10 de conduite jeune» réunit quatre partenaires: Groupama, la Gendarmerie Nationale, Renault et le centre Centaure.
Théorie et Pratique
Le matin était destiné à la théorie et l’après-midi à la pratique. Les élèves ont suivi les instructions des gendarmes de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Haute-Vienne.
Des exercices théoriques leur ont ainsi été proposés et différents thèmes ont été abordés: les dangers de la drogue, de l’alcool, de la vitesse ou encore l’incivisme au volant mais aussi le Code de la Route. Côté pratique, les adolescents, accompagnés d’un membre de la Gendarmerie Nationale étaient mis en situation de conduite afin d’être sensibilisés à l’importante du port de la ceinture, de l’utilisation des rétroviseurs ou des clignotants. Les élèves ont utilisés des voitures prêtées par l’enseigne Renault.
Les épreuves de conduite et du Code de la Route ont été notées et la moyenne des deux notes a constitué une note définitive pour chaque élève. Un classement a ainsi été établi pour chaque classe. Lorsque cela était possible le meilleur garçon et la meilleure fille ont été récompensés par des cadeaux offerts par Groupama. La remise des récompenses s’est déroulée en présence des gendarmes qui ont pris en charge les élèves pendant la semaine placés sous la direction du capitaine Temprado Pérez, du Major Roux, commandant la Communauté de Brigades de Saint-Yrieix- Nexon ; de Marie-Claude Nadalet, présidente départementale de Groupama 87 ; de Didier Blanc, responsable institutionnel de Groupama 87, de plusieurs représentants du lycée professionnel agricole André-Guillaumin dont le proviseur adjoint, Vincent Breysse.
Ont ainsi été récompensés:
Maxime Bourdouloux et Antoine Glomeau (2de AE); Mathieu Cussaquet et Laura Rubio (classe de 3e); Lanis Aubrun et Aurélie Chabrerie (2de CEE); Pierre-Jean Liboutet et Hugo Sabas (1re AE); Mathieu Bataillon et Louis Charriéras (apprentis en BPREA 1); Corentin Coudert et Morgane Naneix (1re CGEA); Dane Burroughs et Laura Granger (1re LCQ); Alexandre Brunie et Meggy Van Schuppen (2de ABIL).
A travers cette opération, Groupama permet aux plus jeunes d’acquérir les bons réflexes, et ainsi, d’améliorer durablement leur sécurité sur la route. Une variante «10 de conduite rurale» existe également pour les élèves des établissements agricoles avec la conduite d’engins agricoles. Elle aura dans les semaines à venir au lycée André-Guillaumin.

Michaël Callet