Fil info
20:08Périgueux : Des petites voitures pour apaiser le passage à l’hôpital -> https://t.co/ztOxC0MiAL
20:02Coulounieix-Chamiers : Un marché bio chez Emmaüs -> https://t.co/2ip0ThVUlP
19:40RT : Ces chiffres de l'OCDE sur les 15-34 ans résument tout le mal français.
18:47Région : Vaste chantier, oui mais... -> https://t.co/PEDFJDvVvu
18:32Sainte-Féréole : La Nuit de la bourrée en Limousin c’est samedi ! -> https://t.co/XJBhLEGM2C
18:15# # - -Vienne : La face sombre du Brésil et la vitalité des luttes -> https://t.co/sNu40manf1
17:18Indre : Gilets jaunes : déjà deux mille personnes inscrites pour le 2 février -> https://t.co/Vb2spLO9xe
17:04Sarlat-la-Canéda : Installation du NRO de Sarlat -> https://t.co/5K9nBd29Ry
17:00# # - -Vienne : Expulsions du territoire : René Bokoul doit rester en France ! -> https://t.co/8JvbCDawIu
16:18RT : On ne parle pas assez des bienfaits du calva 😃 https://t.co/19MoJ7qVeH
16:18RT : Petite balade à Montmartre sous la neige ce matin quand soudain magnifique rencontre avec ce chanteur... avec cette… https://t.co/bZ9DxrrmnF
16:04# # - -Vienne : Rocío Márquez : pur flamenco -> https://t.co/4KedhmzEy0
15:49Périgueux : 1 000 euros récoltés au profit des clowns hospitaliers -> https://t.co/QUffOt5vYY
11:51 Dupuytren 2 et ils fermeront bientôt St-Junien et St-Yrieix !!! Complètement à côté de la plaque !!!
11:43Pour ne prendre aucun risque sur la neige aujourd’hui, l’atelier “comprendre comment mon enfant se sent aimé” animé… https://t.co/tyIN7407KI
11:11Bergerac : Six mois de travaux et un accueil de la mairie entièrement repensé -> https://t.co/UCNI92L8W5
09:14Sport : Lucas Pouille en 1/2 finale de l'open d'Australie -> https://t.co/EiKadoldBD
08:32 il faut améliorer le cheminement des visiteurs et malades qui viennent à la journée c'est h… https://t.co/1BzdlWBdiu
08:30 # - -Vienne : Les Steva ne sont guère enthousiastes -> https://t.co/1QerQipBbz
08:28RT : Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
08:23Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO

La fin des marchés primés

La 38e saison des marchés primés au gras s’est achevée. Ces marchés ont été mis en place par Camille Lassince, sur la demande du maire de l’époque Jacques Boutard.
Samedi en fin de matinée, les producteurs se sont retrouvés à l’Hôtel de Ville pour le bilan de fin de saison et la remise des cadeaux. Plusieurs membres du conseil municipal étaient présents tout comme des commerçants et artisans qui soutiennent le comité d’organisation. Lors de son intervention, la présidente Annie Arnaud a dressé le bilan de la saison, «elle a été dans l’ensemble satisfaisante, dommage que le mauvais temps se soit invité sur deux marchés en empêchant les gens de sortir. Les années précédentes avaient été troublées par des cas de grippe aviaire, cette saison la pression de celle-ci a été un peu oubliée, mais il est vrai que chaque producteur a effectué des travaux pour se mettre en règle avec la législation en vigueur».
Ces travaux ont d’ailleurs été contrôlés par les services vétérinaires de l’Etat avant les marchés.
Cette saison a été marquée par l’arrivée à la mi-décembre d’une jeune productrice nouvellement installée à Oradour-sur-Vayres. Autre arrivée, celle de Gérard Bourliaud parmi les membres du jury.
Annie Arnaud a ensuite remercié la municipalité, le Conseil Départemental, le Crédit Agricole et Groupama pour leurs aides, ainsi que l’ensemble des commerçants et les producteurs pour les dons qu’ils ont fournis pour les dégustations. Le chef cuisinier René Maury a également été remercié pour sa disponibilité et son bénévolat lors de ses préparations. La présidente a également exprimé sa gratitude envers son équipe pour son aide et pour avoir supporté le froid dans la salle de la halle, ainsi que le jury. Le classement final a été établi grâce aux points cumulés par les producteurs, à chaque apport de foies et de bêtes entières sur le marché.
Classement de la saison des foies de canard :
1re EARL Dufour (La Meyze); 2e GAEC de Veyriras Manuel Latournerie (Château-Chervix); 3e GAEC Raymonde Séguy (Saint Yrieix); 4e la Ferme des Roucel, Pierre Roulet (Glanges); 5e Caroline Puivif (Angoisse. 24).
Des prix de participation ont été remis à Didier Sarlandie (Nailhac. 24), à la Ferme de Lauzane Sophie Boulesteix (Oradour-sur-Vayres) et au trufficulteur Daniel Chaume. Tous les producteurs ont reçu de très beaux lots: coupe, coupe à fruits en porcelaine, bon d’achat, composition florale…
Les échanges se sont poursuivis ensuite autour du verre de l’amitié.
Trois marchés (qui ne seront pas primés) vont encore avoir lieu. Tout d’abord ce vendredi matin, puis le 11 mars et enfin le 25 mars. Ouverture des marchés de 8 h 30 à 12 h (ou jusqu’à épuisement des denrées).
Michaël Callet