Fil info
20:08Périgueux : Des petites voitures pour apaiser le passage à l’hôpital -> https://t.co/ztOxC0MiAL
20:02Coulounieix-Chamiers : Un marché bio chez Emmaüs -> https://t.co/2ip0ThVUlP
19:40RT : Ces chiffres de l'OCDE sur les 15-34 ans résument tout le mal français.
18:47Région : Vaste chantier, oui mais... -> https://t.co/PEDFJDvVvu
18:32Sainte-Féréole : La Nuit de la bourrée en Limousin c’est samedi ! -> https://t.co/XJBhLEGM2C
18:15# # - -Vienne : La face sombre du Brésil et la vitalité des luttes -> https://t.co/sNu40manf1
17:18Indre : Gilets jaunes : déjà deux mille personnes inscrites pour le 2 février -> https://t.co/Vb2spLO9xe
17:04Sarlat-la-Canéda : Installation du NRO de Sarlat -> https://t.co/5K9nBd29Ry
17:00# # - -Vienne : Expulsions du territoire : René Bokoul doit rester en France ! -> https://t.co/8JvbCDawIu
16:18RT : On ne parle pas assez des bienfaits du calva 😃 https://t.co/19MoJ7qVeH
16:18RT : Petite balade à Montmartre sous la neige ce matin quand soudain magnifique rencontre avec ce chanteur... avec cette… https://t.co/bZ9DxrrmnF
16:04# # - -Vienne : Rocío Márquez : pur flamenco -> https://t.co/4KedhmzEy0
15:49Périgueux : 1 000 euros récoltés au profit des clowns hospitaliers -> https://t.co/QUffOt5vYY
11:51 Dupuytren 2 et ils fermeront bientôt St-Junien et St-Yrieix !!! Complètement à côté de la plaque !!!
11:43Pour ne prendre aucun risque sur la neige aujourd’hui, l’atelier “comprendre comment mon enfant se sent aimé” animé… https://t.co/tyIN7407KI
11:11Bergerac : Six mois de travaux et un accueil de la mairie entièrement repensé -> https://t.co/UCNI92L8W5
09:14Sport : Lucas Pouille en 1/2 finale de l'open d'Australie -> https://t.co/EiKadoldBD
08:32 il faut améliorer le cheminement des visiteurs et malades qui viennent à la journée c'est h… https://t.co/1BzdlWBdiu
08:30 # - -Vienne : Les Steva ne sont guère enthousiastes -> https://t.co/1QerQipBbz
08:28RT : Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
08:23Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO

Des évolutions dans les aides pour les seniors

La semaine dernière le Conseil Départemental de la Haute-Vienne a organisé à l’espace Ferraud une réunion, afin d’informer les élus du secteur et des responsables associatifs (notamment de clubs de seniors) sur les différents moyens existants pour aider les seniors à rester autonomes.
Le Conseil Départemental va ainsi depuis quelques mois à la rencontre des seniors et des élus, afin de les informer sur les nouveaux dispositifs mis en place récemment afin de préserver l'autonomie des seniors et les maintenir à domicile le plus longtemps possible. Monique Plazzi, vice-présidente du Conseil Départemental, Christelle Roulet, conseillère technique-direction de l'autonomie et Colette Bagnaud, responsable en charge des personnes âgées à la Maison du département sont intervenues. Plusieurs sujets ont été abordés. Il fut notamment question de la loi sur l'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV).
Elle comporte quatre grandes lignes: la réforme de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), la création d'une conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, le renforcement des droits des personnes âgées résidant en établissement et le soutien aux aidants.
Pour l'APA, qui concerne de nombreux seniors, la réforme a permis une augmentation des plafonds pour les ayants droit, ainsi qu’une minoration du ticket modérateur pour les personnes qui doivent s'en acquitter. Autre évolution, une augmentation du temps d'intervention auprès des personnes qui en bénéficient en fonction de leur reconnaissance de perte d'autonomie et l'octroi de cartes d'invalidité et de stationnement attribuées à titre définitif pour les personnes les plus dépendantes (contre 5 ans renouvelables sous conditions auparavant). Rappelons que l'APA peut être attribuée à des personnes dépendantes, vivant chez elles ou en établissements spécialisés comme en Ehpad. En Haute-Vienne, sur l’ensemble du territoire on dénombre 4.791 bénéficiaires à domicile et 4.236 en établissement.
L'APA est financée est grande partie par le conseil départemental et dans une moindre mesure par l'Etat. L’an dernier, le département a ainsi dédié 48,7 millions d’euros de son budget rien que pour l’APA et 10,1 millions d’euros d’aide sociale en établissement. Le budget total du département s’est élevé l’an dernier à 432 millions d’euros.
Autre sujet abordé, la création des résidences autonomie, il s’agit d’une nouvelle appellation des logements foyers. Elles doivent proposer des prestations individuelles ou collectives pour prévenir la perte d’autonomie des résidants. Il fut aussi question du soutien aux aidants, avec un droit au répit, et une majoration de l’APA de 500 € par an. Autre thème: la conférence des financeurs et les actions de préventions mises en place et financées par le Département, comme entre autres, les visites à domicile par des associations pour lutter contre l'isolement, des conférences ou des ateliers sur les risques de dénutrition, la prévention routière, des ateliers sur l'activité physique adaptée, la mémoire et des réunions d'information et des ateliers sur les nouvelles technologies dont l'usage d’internet…
Ensuite Monique Plazzi a proposé aux responsables de clubs de seniors de s'engager dans la prévention de la perte à l'autonomie et de signer une convention de partenariat avec le Conseil Départemental pour qu'il les aider dans leurs actions.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter la Maison du Département de Saint-Yrieix situé au 47, boulevard de l'Hôtel de Ville ou au 05.55.08.34.00ou le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, Pôle personnes âgées-personnes handicapées, à Limoges, au 05.44.00.14.80.
Michaël Callet