Fil info
18:40La finale hommes a débuté à 18h. Aubusson mène 1 à 0 grâce à Jeremy Nury.
17:32En direct de Felletin pour les finales de la Coupe de la creuse. Chez les féminines, La souterraine s'incline après… https://t.co/jcxNTx1DZG
23:32France : Can Dündar : « Erdogan est prêt à tout pour ne pas perdre » -> https://t.co/EEORIcrfka
23:26France : Edouard Philippe sur la Route de la soie en Chine -> https://t.co/7spX09AqNQ
23:23International : Grèce : le prix douloureux de la souveraineté financière -> https://t.co/73XW1JHN9k
22:07Egletons : La nature s'expose dans la ville -> https://t.co/3ZT1hVTlqO
22:02Corrèze : Laura Flessel en Corrèze : une visite équilibrée entre haut niveau et sport pour tous -> https://t.co/0HUWcBH5R0
21:06Rugby : Brûler d’une possible fièvre -> https://t.co/R83zYYChkr
21:03Football : La France en apnée mais c'est elle qui respire le mieux -> https://t.co/uHpY6CNAcq
20:23Périgueux : Majorité : la fracture est consommée -> https://t.co/vy3bfdUrfU

Coupe Georges-Baptiste: Joseph Moltot représentera le Limousin

La semaine dernière a eu lieu la sélection régionale de la Coupe Nationale Georges-Baptiste 2018 au lycée Darnet. Sont amenés à y concourir les élèves de bac Pro, de bac Techno et de terminale CAP. Un élève du lycée professionnel Darnet, de terminale bac Pro C.S.R., Joseph Moltot, en est sorti vainqueur. Il  représentera la région Limousin, le lundi 19 mars lors de la 58e finale  nationale qui aura lieu au lycée des Métiers de l'hôtellerie et de la restauration Jean-Drouant à Paris.
Rappelons qu’il s’agit d’un concours prestigieux sur les métiers d’accueil et du service qui contribue à faire rayonner l’excellence de l’art de vivre à la française. L’an dernier Joseph Moltot avait déjà remporté la finale régionale et il avait terminé au pied du podium à la 4e place lors de la finale nationale.
Pendant de longues semaines, cet élève s'est entraîné aux différentes épreuves du concours avec son professeur de restaurant, Bruno Meillat. Ce dernier prend sur son temps libre du mercredi après-midi pour préparer au mieux son élève. Notons qu’il s’agit de la 4e fois d’affilée qu’un élève du L.P. Darnet remporte ce championnat régional. Cette année les parrains du concours sont Willy et Garry Dorr, respectivement père et fils du groupe de restauration «Dorr Paris».
Pour cette nouvelle édition, huit candidats étaient qualifiés mais deux d’entre eux (du LP Cassin de Tulle) ont dû déclarer forfait. Les élèves venaient donc de Jean-Monnet et Saint-Jean de Limoges et Jean-Baptiste-Darnet de Saint-Yrieix.
Les épreuves étaient les suivantes: prendre une commande en français et en anglais; lever, dresser et valoriser les filets d'une truite saumonée à la parisienne; découper de façon originale et moderne, dresser et servir un poulet rôti de Houdan; valoriser un brie de Meaux; flamber au noyau de Poissy et servir une poire fraîche, pochée aromatisée au sirop de coquelicot. Des compétences à prouver également au niveau du bar, où il fallait valoriser une bouteille de porto et réaliser un cocktail à base de whisky. A la pratique, il fallait ajouter une épreuve écrite (1 heure) sur des connaissances théoriques. Le jury était composé de professeurs et de professionnels dont, entre autres, Patrick Masbatin, maître sommelier, membre du bureau national du concours, également ancien élève de Darnet; Patrice Lavernhe, correspondant régional du concours, également chef des travaux du tertiaire au LP Darnet et Simon Verger, lauréat de la coupe nationale et européenne Georges-Baptiste des professionnels 2016.
Ainsi le 19 mars, Joseph Moltot représentera donc le Limousin à la grande finale nationale à Paris. Il se mesurera à une trentaine de candidats, venus de toute la France, dont certains des plus grands lycées hôteliers français. En plus des épreuves classiques, comme celles passées à Jean-Monnet, de nouvelles épreuves lui seront proposées dont une prise de commande en français et en anglais.
Michël Callet

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.