Les enfants ont lu et voté !

La bibliothèque départementale de prêt, en partenariat avec les bibliothèques de la Haute-Vienne, organise chaque année le Prix départemental de lecture jeunesse « Je lis, j'élis ». Une sélection de cinq nouveautés en littérature jeunesse est présentée dans les bibliothèques du département aux classes participantes en fonction de leur tranche

d'âge (moyenne et grande sections de maternelle-CP, CE1-CE2, CM1-CM2). Ce prix permet de faire découvrir la richesse de la littérature jeunesse aux enfants et enseignants, de lier les activités de la classe et de la bibliothèque autour d’un projet commun et d’inciter les enfants à lire et à revenir à la bibliothèque.

A la fin de l'année scolaire, près de 6 500 élèves élisent leur album « coup de cœur » lors d'un vote organisé à la bibliothèque. La présence d'isoloirs, d'urnes et de bulletins de vote sont l'occasion de toucher du doigt l'esprit civique et citoyen.

19 classes du secteur ont participé à cette manifestation, avec 393 enfants qui se sont exprimés, sur le choix de leur album préféré. A Saint-Yrieix (école Jules-Ferry, école Maurice-Ravel,), Coussac-Bonneval, et Glandon (maternelle) 3 à 4 séances ont été proposées à la bibliothèque. Une séance de présentation d’un lot de livres aux classes participantes, une autre ou plus sur un livre particulier, ou une thématique, une séance vote du coup de cœur à bulletin secret de chaque enfant.

Enfin un dernier rendez-vous, pour communiquer aux enfants le choix final de toutes les classes participantes du département.

Voici les résultats :

Cycle 1 maternelle – CP : « Poussin et le porte-monnaie » de Najoua Darwiche.

Cycle 2 CE1-CE2 : « Plage réservée» de Sophie Lescaut.

Cycle 3 CM1-CM2 : « Rosie Pink » de Didier Lévy.

Un prix « Je lis j’élis », aura lieu encore lors de la prochaine année scolaire, les bibliothécaires du département, viennent d’effectuer la sélection des titres.

Michaël Callet

 

Photo: Lors de la proclamation des résultats à l’école Jules Ferry. 

Men's Shoes