Fil info
18:52La fabrique d’un journal. Imprimerie Rivet. Éditeur de . Colère aussi de savoir que l’, après… https://t.co/UrC2sD3iXM

L’école de jeunes sapeurs-pompiers va rouvrir

Le centre de secours et d’incendie souhaite rouvrir son école de jeunes sapeurs-pompiers. Elle s’adresse aux garçons et filles à partir de 15 ans.

L’école s’était mise en sommeil en 2017. Son objectif est bien sûr à plus ou moins long terme de fournir des sapeurs pompiers pour le centre de secours de la ville ou d’autres centres. Ainsi entre 6 et 8 jeunes composeront la future promotion.

Pour y entrer des tests de sélections seront effectués le samedi 14 septembre. « Il y aura des tests écrits avec une dictée, quelques devoirs de mathématiques, des opérations, des choses assez simples précise le responsable de l’école Bernard Buisson, mais aussi des tests sportifs qui permettront d’évaluer la condition physique du postulant ».

La formation se déroulera les samedis matins de 8 h à 12 h. Il y aura une partie sportive et une partie théorique et pratique. Bien évidemment les jeunes sapeurs-pompiers suivront des entraînements adaptés en fonction de leur âge et de leur morphologie lors de leurs séances de formation. Les sports pratiqués notamment sont : les exercices d’endurance, le grimper de corde, les tractions, l’athlétisme.

« Pour la partie théorique, c’est un programme départemental, voire national même lors duquel les jeunes vont apprendre à connaître le métier spécifique de sapeur pompier avec toutes les pratiques, des cours sur la citoyenneté… On veut vraiment des jeunes qui aiment ce métier » avoue le responsable. Au cours de cette formation, les jeunes découvriront le matériel d’incendie, apprendront les techniques de lutte contre l’incendie mais aussi les gestes qui sauvent. Ils participeront aux manœuvres et aux cérémonies.

La formation va durer deux ans, l’objectif étant ensuite de passer le Brevet national de jeune sapeur-pompier. Les lauréats seront ensuite opérationnels à l’issue d’une semaine de formation supplémentaire.

Pour suivre cet enseignement, il n’y a pas de fournitures à acheter, tout est fourni par le SDIS 87.

« La principale chose qu’il faut avoir lorsque l’on vient aux tests de sélection, c’est la motivation !» ajoute Bernard Buisson.

Suivre cette formation permet aux jeunes de gagner en courage, d’apprendre le dépassement de soi et de partager des valeurs de solidarité et de civisme

Les jeunes intéressés par cette formation peuvent se faire connaître en se rendant directement au centre de secours de Saint-Yrieix. Plus d’infos au 05.55.75.93.62 ou au 06.87.73.66.02.

Michaël Callet

 

Photo : A la recherche de nouveaux sapeur-pompiers.