Fil info
14:19 Formidable 👍
13:42Le surnom de "Poupou" lui a été donné par un journaliste du quotidien communiste du Centre, di… https://t.co/iG6trKRIOz

Honoré pour ses réussites judiciaires

Vendredi à l’occasion de la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 le chef d’escadron Thierry Chopard a reçu, des mains du préfet de la Dordogne Christophe Bay, la médaille de la sécurité intérieure, échelon bronze, pour avoir fait preuve, au cours de sa carrière, « d’un engagement et d’une détermination sans faille pour mener à bien l’ensemble des missions qui lui sont confiées ». Derrière cette terminologie officielle qui en dévoile peu, on apprend que ce qui a motivé cette reconnaissance envers le commandant de la compagnie de gendarmerie de Sarlat, ce sont les  succès qu’il a accumulés, au cours de sa carrière, lors d’enquêtes judiciaires dont il assurait le commandement opérationnel au gré de ses différentes affectations.
Thierry Chopard est arrivé à Sarlat  le 1er août 2011 pour seconder le commandant Christophe Masset dont il a pris la suite quand celui-ci a été nommé en région parisienne, un an plus tard. Entré dans la gendarmerie il y a 31 ans, le commandant Chopard, 48 ans, est donc aujourd’hui à la tête de la compagnie de Sarlat qui comprend 12 brigades territoriales regroupées au sein de quatre communautés de brigades (Cob), un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) et une brigade de recherches. En tout, ce sont 115 militaires qu’il a sous sa responsabilité pour assurer la sécurité sur un territoire de 122 communes et pour un bassin de vie de 75 000 personnes, qui voit chaque année passer 1,5 million de touristes. La population de la capitale du Périgord noir double, voire parfois quadruple en saison estivale, ce qui bien sûr est un paramètre primordial dans l’organisation des missions visant à assurer la sécurité de tous.
Autre problématique de cette compagnie, son territoire est longé à l’est et au nord par deux autoroutes, l’A 20 et l’A 89, et touche deux départements, la Corrèze et le Lot. Ce qui en fait une proie rêvée pour les équipes de délinquants initérantes, qui disposent de plusieurs solutions pour disparaître rapidement. Enfin, mais en cela elle est aussi mal lotie que le reste du Périgord, son réseau routier est étendu, et accidenté, voire accidentogène.
Le chef d’escadron Chopard a choisi d’être très présent au contact de la population et principalement des élus, à destination desquels il organise régulièrement des rencontres afin de leur faire part du travail effectué, connaître leurs problématiques, et tenter ensemble de trouver une adéquation entre leurs attentes et besoins, et les moyens matériels et humains dont il dispose.
Isabelle Vitté

Adidas Neo Shoes Mens Sneakers Sale,Official Adidas Neo Shoes Womens Online