La défense et la sécurité : des secteurs qui recrutent

Réunion

L’EMA Espace Métiers du Périgord Noir a mobilisé les armées, la police, la sécurité privée et les pompiers mercredi 5 décembre à Sarlat pour informer des perspectives d’emploi dans les carrières militaires.
Comme il y a quatre ans (le dernier en date c’était tenu en 2014) ce forum de la défense et de la sécurité a attiré beaucoup de jeunes et en particulier au cours de la matinée puisque 180 collégiens accompagnés de leurs professeurs, sont venus s’informer auprès des représentants des différents corps de métier. Et contrairement à ce que l’on peut penser il y a une large diversité de postes à pourvoir notamment dans les armées puisque les besoins sont de 3 000 jeunes pour l’armée de l’air, 15 000 postes à l’année pour l’armée de terre ou encore 3 800 pour la marine. Dans toutes ces armes il y a quelque 400 spécialités différentes, de cuisinier à électricien en passant par secrétaire ou frigoriste par exemple.
Quant à la gendarmerie elle a besoin de recrutement à hauteur de 5 500. Les pompiers recherchent également des postes de professionnels et de volontaires, il y a aussi un fort recrutement dans les services pénitentiaires comme dans la police ainsi que chez les agents de prévention et de sécurité secteur privé. La Légion étrangère était également représentée à ce forum.
L’après-midi était plutôt destiné au grand public avec une présentation collective et un échange en entretien individuel avec ces professionnels du recrutement pour connaître les métiers, les dates de concours, les conditions de recrutement, les tests à faire, les évolutions de carrières et les motivations des intéressés. Le public, surtout jeune, a pu également découvrir du matériel spécifiquement utilisé par la gendarmerie comme la moto de la brigade motorisée de Sarlat installée à l’intérieur du bâtiment ou encore les éthylotests.
L’EMA du Périgord Noir, par la mobilisation de partenaires, propose tous les mois une action de découverte d’un métier. Si ce forum (action cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme Améliorer l’efficacité des systèmes d’orientation et de formation) autour des métiers de police, armée, pompiers, sécurité privée reste un temps fort, il est toujours possible de se renseigner auprès des services de la place Marc Busson, l’accueil se fait sans rendez-vous du lundi au vendredi. Informations : ema-sarlat@orange.fr ; 05 53 31 56 00. Sur Terrasson : Mission locale, 58 avenue Jean Jaures ema.terrasson@orange.fr 05 53 50 82 44.
P. Pautiers

Pychaya Suksrinuch