Concours d’architecte au collège La Boétie

Concours

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de technologie des classes de 5e (200 élèves environ) ont participé à un concours d’architecte. Ce concours organisé par un de leur professeur Claude Marty a pour but de les plonger dans la réalité de la conception. Ils devaient
réaliser un dossier pour la conception d’une maison bioclimatique HQE (Haute qualité environnementale) à énergies positives. Ils ont travaillé par groupe de trois ou quatre, chaque groupe ayant imaginé son logo. La soutenance du dossier devant un jury s’est déroulée le vendredi 14 juin. Trois épreuves étaient proposées.  Épreuve 1 : soutenance orale de leur dossier en utilisant des moyens numériques innovants ; épreuve 2 : évaluation du design ; épreuve 3 : programmation. Les trois premiers groupes de chaque épreuve reçoivent une médaille et leur photo. Les trois qui totalisent le maximum de points sur les trois épreuves reçoivent un prix général, leur nom est inscrit sur une plaque fixée sur le mur du bâtiment E. La distribution des prix s’est déroulée le jeudi 20 juin dans la cour attenante au bâtiment E.
Ce sont les lauréats de l’an dernier qui ont remis les prix a leurs successeurs et la plaque a été découverte sous les applaudissements et les cris de joie de tous les élèves. Ce projet a été reconnu innovant et expérimental par le rectorat de Bordeaux et bénéficie à ce titre d’un suivi et d’un accompagnement. Pour la petite histoire on pourra noter que ce concours d’architecte a été mis en place dans l’établissement où Jean Nouvel, l’architecte, a fait ses études jusqu’au BAC (le lycée Pré de Cordy n’existait pas à l’époque).
M. Lauvie

News