Fil info
09:38 Attention, suite à un accident de la circulation, la route entre Périgueux et Sarlat (D 710) es… https://t.co/FbdhHNMpss
09:38Corrèze : Ils veulent créer un collectif pour « sauver Ruffaud » -> https://t.co/dp595UDUgj

300 enfants sur le P'tit Tour USEP

Deux roues

Ils sont partis de Payzac, Saint Mesmin (24), Saint Yrieix, (87) Lubersac (19) et ils ont rejoint à vélo Ségur-le-Château, encadrés par les parents et enseignants bénévoles avec la présence de la gendarmerie pour sécuriser le parcours.
Cet événement avait lieu dans le cadre de la 22ème édition nationale qui l’an passé avait rassemblé sur toute la France et la métropole 74.000 participants encadrés par 15.000 bénévoles, parents ou enseignants, comme nous le précisait Serge Billet responsable USEP national pour l'organisation du P'tit Tour.
Cette activité s'inscrit également dans le cadre de la semaine de la marche et du vélo porté par les ministères de l’éducation nationale et de la transition écologique. Après avoir parcouru entre 16 et 25 km selon leur point de départ nos valeureux écoliers ont apprécié les ombrages du champ de foire et ont mangé de bon appétit leur pique nique.
Après le mot d'accueil du maire Pierre Louis Puygrenier, un représentant de chaque classe était invité à donner en une phrase son appréciation sur cette journée.: le P'tit tour c’est... «l'effort physique, les rencontres, le partage avec les copains et copines» revenaient souvent non sans humour parfois «et en plus ça nous fait sauter un jour d'école...». Les différentes personnalités ont souligné la parfaite organisation de l’événement qui était le premier organisé à l'échelle régionale et qui bénéficiait du partenariat de MAIF prévention et de la sécurité routière 19, toutes deux présentes sur le site.
Mais la journée n'était pas finie. Enfants et encadrants ont repris tous ensemble les vélos, direction Pompadour en formant un long ruban impressionnant dans la traversée de Ségur.
Et le soir ils n'auront pas eu de problème pour s'endormir. Outre Serge Billet et Pierre Louis Puygrenier, étaient présents à ce rendez-vous éducatif et sportif,  l'Inspecteur d'académie Daniel Passat, Catherine Lavergne inspectrice de circonscription,Thierry Buisson président du comité USEP régional de la nouvelle aquitaine, Eric Sauvezie président du comité départemental USEP, la présidente de la FAL Corrèze.

Henri Palisse