Fil info
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6
19:08Annesse-et-Beaulieu : Le patient sort du centre de rééducation... mais ne rentre pas -> https://t.co/74khWa6toV
17:12Bergerac : Fabien Ruet candidat socialiste... dans les paroles, pas dans les actes -> https://t.co/DiAr4aPHx0
16:42 Si se mettait à dire qu’il n’était plus 1 opposant à ...… https://t.co/y8WvQCo8L0
16:24Périgueux : Attention aux collectifs citoyens qui servent à avancer masqués -> https://t.co/mVvilKoKhB
15:31RT : On pouvait aussi dire qu'il y a, pour les Français, 8 sujets prioritaires avant la lutte contre l'immigration cland… https://t.co/TdgZJJZoAt
15:23Périgueux : Porter la parole des morts -> https://t.co/Uu7P5h5Bph
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL

Les éoliennes, seul objet de débat en conseil

La dernière séance du conseil municipal comportait un ordre du jour léger, qui n’a pas suscité de grand débat ; même sur les éoliennes, si les échanges ont été nourris, ils sont restés courtois.

Le dernier conseil municipal, mardi s’est déroulé sur un mode fairplay, certes le groupe d’opposition a joué son rôle sur un ou deux dossiers précis mais cela s’est fait sans agression, et la majorité a su répondre sur le même ton. Un climat sans doute à mettre à l’actif du travail en commissions. L’ordre du jour comportait essentiellement des demandes de subventions, la gestion de locaux municipaux, la présentation du projet éolien sur le territoire intercommunal et le soutien à deux motions. Pour les subventions, la première concernait le patrimoine culturel, elle a été présentée par Isabelle Mazeirat, adjointe en charge de la culture. Dans le cadre de son agenda 21 et suite aux observations de la DRAC, la commune de la Souterraine souhaite prendre des mesures pour protéger la sculpture du gisant du Mousse Gagné et la pierre tombale du pèlerin de Saint Jacques. Ces deux monuments sont actuellement dans le cimetière et subissent une érosion ainsi qu’une détérioration par les mousses et les lichens. Des devis pour leur restauration ont été demandés ainsi que leur déplacement dans l’église de La Souterraine. Le coût d’objectif de cette opération est estimé à 8 000 €.00 HT, la DRAC a donné un avis favorable à cette opération et a précisé que l’Etat pourrait intervenir financièrement à hauteur de 25 % pour l’objet protégé, à savoir le gisant du Mousse Gagné.

Les élus ont approuvé ensuite les demandes de subventions au titre de DETR pour différents projets :

- création d’une cantine à l’école Fossé des Canards : les repas sont fournis par le lycée, pas de surcoût de fonctionnement au contraire, cela évitera la mobilisation du personnel et des frais de déplacement pour emmener les enfants à Tristan l’Hermite ainsi qu’une perte de temps (35 minutes psr jour)

- construction et réhabilitation des locaux des services techniques : il est prévu notamment une bâche rétractable pour le silo à sel et la mise en sécurité de locaux vétustes qui menacent de s’effondrer.

- Aménagements voirie : Impasse François Durand, Impasse des Merisiers, rue Auguste Coulon, Impasse de la gare.

Seul dossier qui a réellement fait débat, la présentation d’un nouveau projet éolien en Pays Sostranien et notamment trois dans le périmètre de la commune. Pascal Lyraud, pour le groupe d’alternance annonce, comme cela a été fait en conseil communautaire que le groupe votera contre ce projet : “Nous manifestations notre désapprobation totale face aux projets éoliens, ils enrichissent des sociétés privées, des grands groupes, et il reste des questions en suspens...” ce à quoi Guy Dumignard répond en ironisant d’abord sur la position de la droite contre des sociétés privées avant de regretter que le secteur de l’énergie comme d’autres secteurs économiques soient confiés au privé, “je déplore l’ouverture à la concurrence, tout le monde veut se positionner dans cette course au profit, et ce sont les consommateurs qui paient au final...» La surprise viendra de deux abstentions dans le groupe de la majorité : celle de Patrice Filloux, qui sans le dire mais tout en le disant, explique qu’il habite sous les éoliennes et qu’il en connait l’impact aujourd’hui et celle de Frédéric Alonzo, qui a pu se rendre sur place et mesurer l’impact des éoliennes, qui a échangé aussi avec des habitants sur l’hypothèque immobilière que subissent les riverains.

Par six votes contre, deux abstentions, et le reste en votes pour, les élus ont adopté la délibération autorisant le groupe Ostwind à faire une enquête sur le territoire balisé. Le groupe d’alternance s’abstiendra ensuite sur la motion de l’assemblée des maires concernant la baisse des dotations de l’État mais par contre, concernant le soutien à la motion Polt, Pascal Lyraud annonce que le groupe a décidé de s’abstenir car il s’étonne que ne soit pas inclus dans la motion, un “non à la LGV”. Après échange avec Jean-François Muguay et Philippe Richert sur ce détail vain dans le contexte actuel, le groupe décide finalement de voter cette délibération.

air max 90 essential nz