Fil info
22:51France : Incendie mortel au cœur de la très chic station de Courchevel 1850 -> https://t.co/sBRlGn7zCY
22:49France : Psychiatrie : les personnels réclament de l’« humain » -> https://t.co/ep9TC7WLTV
19:18Indre : La France insoumise mise sur le local pour les européennes -> https://t.co/boPSjSWLVr
19:17Châteauroux : Une nouvelle directrice à l’APF pour la nouvelle année -> https://t.co/Y2x7USruik
19:14Indre : Acte X : des bougies en hommage, le débat vu comme de l'enfumage -> https://t.co/iOaN9LyXXE
18:17Comme chaque samedi depuis le 17 novembre, les gilets jaunes du sud de la Creuse se réunissent au carrefour de La S… https://t.co/WE4SAyCyxH
18:13Dordogne : Grand débat national, élections, les ambitions des marcheurs -> https://t.co/KAyNcQGIfi
18:12Beynac-et-Cazenac : Les opposants à la déviation écrivent aux entrepreneurs -> https://t.co/XA5QWofgxk
18:04Saint-Léon-sur-l'Isle : Les communistes veulent relever les défis politiques de 2019 -> https://t.co/EgNM6OBsl2
18:01Périgueux : Une fête intimiste pour célébrer le diamant noir du Périgord -> https://t.co/BUw1rhrBLD
17:58Beauregard-de-Terrasson : Améliorer le quotidien -> https://t.co/dT6CtqKoYr
16:54Bergerac : Virage à gauche pour des vœux aux accents très politiques -> https://t.co/ABNDiVZAr3
14:20Nouveau succès pour la à la . Petits et grands lecteurs ont investi la bibliothèque jus… https://t.co/QzLAH8mNDd

Un chêne pour enraciner les valeurs du Lions

Lions club

Après les grosses averses de la veille, Il n’a pas manqué d’eau le chêne planté par le Lions Club de La Souterraine pour célébrer le centenaire du club service international. Le voilà en moyen séjour depuis samedi dernier à l’esplanade de l’Écluse en bas du square où s’épanouit celui du bi-centenaire de la Révolution tandis que le chêne de la délégation des Commerçants et Artisans de Bernhausen offert à leurs homologues sostraniens, il y a longtemps, résiste mal à l’indifférence.
Quels messages ces arbres enracinent dans le sol citadin ?
Pour le Mouvement Lions en France, qui invite les clubs à faire ce geste symbolique, c’est toute une philosophie et un esprit que traduit son engagement au service de la santé, de la justice sociale et de la culture.
Le Mouvement Lions est né aux États Unis dans l’Arizona, à l’initiative de Malvin Jones. Celui-ci était membre d’une association de 200 dirigeants de sociétés industrielles et commerciales dont l’objectif était de se rencontrer et de servir leurs intérêts : cet objectif ne satisfaisait pas Melvin Jones qui souhaitait se tourner vers les autres, participer au mieux être social et économique de tous, «une ouverture d’esprit au bénéfice de l’homme quelles que soient sa nationalité, sa religion ou sa philosophie...». Le 7 juin 1917, les représentants des Business Circle favorables à ce généreux projet se réunissent à Chicago, sur son initiative. Ils donnent naissance au mouvement LIONS dont la première convention a lieu du 8 au 10 octobre 1917 à Dallas. Lors de cette convention, le premier code éthique du Lionisme est rédigé. En 1920, naît l'acronyme LIONS : Liberty, Intelligence, Our Nations' Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) et la devise «We Serve» (nous servons) est adoptée en 1953. Depuis 1917, d’abord sur le continent nord-américain puis en Europe, cet esprit se partage au sein de nouveaux clubs et les actions se multiplient, originales, diverses, certaines sont reprises par les gouvernements, comme la toute première, la Canne blanche en 1930.
C’est après la seconde guerre mondiale que le Lions club s’implante en Europe, en Suède d’abord. Le premier Lions club français est créé à Paris en 1948 et depuis, le mouvement étend son influence sur l’hexagone, aujourd’hui 1230 Clubs regroupés en districts territoriaux, réunissent près de 28.000 membres, organisent près de 5000 manifestations dans l’année ; pour tous, en 2017 le temps fort est le centenaire international de la création du mouvement.
Depuis la Canne blanche, le Lions club a participé à de grandes causes,  lutte contre la cécité et la malvoyance, création en France du Centre de dépistage du Glaucome, des bibliothèques sonores, assistance médicale et ophtalmologique dans les pays en voie de développement, aide aux victimes de catastrophes, actions humanitaires (maladie alzheimer, handicap…), lutte contre le cancer, accompagnement de la jeunesse, environnement….
La France a su d’ailleurs innover dans la méthode notamment dans la lutte de certaines affections et le club de La Souterraine s’est associé à de grandes causes, comme les Tulipes contre le cancer - avec Brive, La Souterraine est le seul club Limousin - ou encore la prévention contre le diabète, avec des séances annuelles de dépistage sur le marché, et bien sûr le Téléthon.
Le Téléthon est le prochain rendez-vous du Lions club avec la vente d’huîtres samedi 9 décembre, place Saint-Jacques, au profit de la manifestation nationale.