Fil info
15:55Boulazac : Conseil municipal : la voie verte n’avance pas -> https://t.co/aFlcIQbHLC
13:29RT : Il y a 5 ans, je passais mon bac. J'avais 10 de moyenne en Terminale. Avec le système actuel, je n'aurais pas été a… https://t.co/keoZpVf5Fw
12:33RT : Mobilisation des salariés de France fermetures à Boussac depuis ce jeudi matin.
11:49Ségur-le-Château : 300 enfants sur le P'tit Tour USEP -> https://t.co/xCphey1Iz5
11:34Mobilisation des salariés de France fermetures à Boussac depuis ce jeudi matin.
01:15l'annonce de la projection sur la Colombie dans l' https://t.co/Z08ZBTJz1O
21:56Neuvic : 24 heures de Bal folk en Limousin, c’est ce week-end au Mialaret ! -> https://t.co/RrIWC0oF95
19:38Il y a un an, les salariés de GM&S Industry, sous-traitant automobile à La Souterraine, manifestaient devant le tri… https://t.co/RJRTzWCRoV
18:11Intérêt du fauchage tardif du : 10 ou 11 espèces d’orchidées sur 50 mètres de bord de ro… https://t.co/QOkSQD5lC0
17:49Montignac : Quatre mois ferme pour un récidiviste -> https://t.co/rbvCXPtOhn
17:14Sarlat-la-Canéda : Un jardin pas comme les autres -> https://t.co/8uJ5RCE0rp

L'esprit solidaire de Noël

Conseil municipal des enfants

Après la séance solennelle d’installation, le nouveau conseil municipal des enfants s’est réuni la veille du marché de Noël pour les derniers préparatifs de la journée et évoquer les projets de 2018.
Animée par Sophie Clément, adjointe au maire en charge de la jeunesse et du conseil des enfants, la réunion a débuté par un échange avec Marie-Laure Testier, responsable du  comité local du Secours Catholique de La Souterraine.
Cette présence s’inscrit dans une des missions choisies par les jeunes et la municipalité : la solidarité et chaque année le conseil des enfants organise des animations dont les recettes sont reversées à une association ou une cause caritative.
Pour le premier projet de cette mandature, les jeunes ont abandonné l’organisation de la vente des lanternes célestes le jour du marché, car l’opération était compliquée, la déambulation dans le marché n’est pas toujours sûre pour les enfants, la gestion des ventes, complexe, ils ont donc délégué l’opération au Secours Catholique en lui laissant le bénéfice de la revente.
Avant de récupérer les 200 lanternes achetées et remises par le conseil municipal des enfants, Marie-Laure Testier a présenté l’association et les actions locales: «Si nous parlons de Secours Catholique, la religion n’entre pas en ligne de compte dans les actions que nous menons ; le comité aide 140 familles de La Souterraine et environs, les bénévoles peuvent accompagner les démarches administratives, le comité est une courroie de transmission vers les services sociaux, et depuis un an, il est un partenaire pour la prise en charge des migrants avec notamment des cours de français donnés par des bénévoles...».
Elle a évoqué aussi quelques temps forts ponctuels comme un voyage en Auvergne pour quelques familles ou encore une semaine de vacances partagées et l’accompagnement matériel d’une maman de 4 enfants qui a souhaité reprendre ses études...
Si les enfants ont délégué la vente sur le marché de Noël, ils ne s’en sont pas désintéressés, au contraire : dès 16h30, à la demande de Sophie Clément, ils se sont relayés sur le stand du Secours Catholique, investis avec sérieux, et la vente a connu un très beau succès : les 200 lanternes ont été vendues et, cerise sur le gâteau (de Noël), le temps était très favorable, pas de vent, ciel dégagé, les 200 lanternes se sont envolées, tutoyant le clocher de l’église avant de s’en aller plein ouest. Cette opération a rapporté 650 euros au Secours Catholique (ventes et dons compris).
Après cette entrée en matière, les jeunes conseillers ont repris leurs travaux : au chapitre de la citoyenneté, inscrite dans leurs missions, il est prévu d’accueillir les jeunes du conseil municipal des enfants de Guéret, durant une demi-journée ; à noter : il n’existe que deux instances dans le département, La Souterraine et Guéret. Les jeunes ont planché sur les termes du courrier qui devrait être finalisé en début d’année, et être adressé ensuite après avoir réfléchi au programme de cette visite.
Enfin, dernier point de la réunion, Sophie Clément leur avait demandé de faire des propositions de thèmes pour les commissions de travail : les jeunes n’ont pas manqué d’imagination ni de conscience, de nombreuses propositions ont émergé, il faudra choisir bien sûr, beaucoup portaient sur la protection de l’environnement, sur la nature, qui est la 3e mission de cette instance. Fin d’année 2017, Marie-Laure Testier adressait un mot de remerciement au conseil des enfants louant le remarquable investissement des jeunes lors du marché de Noël.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.