Fil info
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal
00:31[Europe] Homologues danois reçus par l'école hôtelière du Périgord ! 👉 https://t.co/byHmj6wWCM
21:13 Visiblement, ce n'est pas pour tous les élèves...

Bridiers a débarqué au Mondial du Tourisme

Fresque de Bridiers

La Destination Creuse était présente au Salon Mondial du Tourisme qui se déroulait du 14 au 17 mars Porte de Versailles à Paris. L’événement attire plus de 100.000 visiteurs.
Le département a pu profiter aussi du coup de projecteur donné à sa région, la  Nouvelle-Aquitaine, invitée d’honneur du Mondial.
Creuse Tourisme occupait un stand comme chaque année, avec à ses côtés le Lac de Vassivière.
Autre présence prestigieuse sur le stand creusois, 18 acteurs de la Fresque de Bridiers avaient fait le déplacement avec le metteur en scène, Jean-Noël Pinaud, le samedi 16 mars, le jour le plus fréquenté.
L’association Mise en Valeur du Patrimoine de Bridiers a pu faire la promotion du spectacle 2019 «Cap sur la Liberté (1758-1800)».
Tableaux figés
Sur la grande scène du Salon Mondial du Tourisme, les acteurs en costumes du XVIIIe siècle ont eu deux temps de reconstitution de tableaux vivants dans l’esprit des grands peintres du Siècle des Lumières.
Marin, courtisane, fantassin, pirate, cantinière, révolutionnaire, Amiral de la Flotte… invitaient le public, les visiteurs, ainsi que les professionnels du tourisme à embarquer pour un voyage estival en août prochain en Creuse.
Tout au long de la journée, ils déambulaient dans les allées pour se figer quelques secondes au milieu des milliers de visiteurs subjugués…
Ce spectacle unique en Nouvelle Aquitaine a bénéficié de l’autorisation de l’Association L’Hermione -  la Fayette, dont le voilier est en partance sur toutes les affiches et flyers du spectacle.
Lors de cette journée, le groupe a rencontré nombre de personnalités dont Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, le directeur de la promotion du tourisme de la Nouvelle Aquitaine...
Le prochain rendez-vous de Bridiers est la soirée des bénévoles samedi 6 avril ; c’est un moment privilégié pour donner la feuille de route de la saison à venir et les dernières nouvelles aux figurants, acteurs et partenaires associatifs. Un groupe d’acteurs se rendra ensuite en Allemagne à l’Ascension pour participer au spectacle pour les 750 ans de Est Plattenhardt, un des quartiers de Filderstadt, à l’occasion des festivités du jumelage Filderstadt La Souterraine : plus de 150 acteurs allemands, anglais, alsaciens et sostraniens se produiront dans un spectacle inédit sorte de musée vivant, dont la période commence aux premières tribus celtes jusqu’aux années 20...
Enfin en juillet, un nouveau spectacle de Bridiers est prévu pour la clôture du Mondial de Tonte au Dorat.
Rappel : la fresque nocturne de Bridiers réunit plus de 500 bénévoles pour un spectacle vivant mêlant histoire, la grande et la petite, sur fond de tendresse et d’émotion. Elle est devenue en une décennie «le rendez-vous annuel incontournable qui célèbre aussi la famille, l'amitié, le goût des autres et le don de soi. Une expérience incroyable qui renforce les liens transgénérationnels...».
Aux 500 bénévoles, il faut ajouter une trentaine d’associations investies chaque année dans le projet. Pour cette 14e édition, le public sera embarqué dans une épopée océanique et un voyage exotique ainsi résumés : de la Noël 1758 à la Saint-Jean 1800, le public est invité à suivre le périple maritime et les aventures de Baptiste, charpentier de marine embarqué aux côtés de Justin Bonaventure Morard de Galles : bataille navale livrée contre les pirates en Méditerranée, transport des troupes royales sur les côtes américaines pour renfort au général Rochambeau, à quelques encablures de l'Hermione et du jeune major général de La Fayette, mariage traditionnel à l'île Maurice, campagne d'Irlande pendant la Révolution ... ce sont autant de voyages entrecoupés d'escales dont celle d'une réception à Versailles quelques mois avant la prise de la Bastille ou encore celle de la nomination de Justin-Bonaventure comme sénateur du Limousin par le premier consul Napoléon Bonaparte, celle du retour enfin au pays pour Baptiste, dit « Creusais Bel Ouvrage ».
14e édition, Cap sur la liberté, 1758-1800 2,3,4 & 5 août 2019.