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La fresque de Bridiers au Mondial de tonte

Bridiers

A quelques jours de la fresque historique de Bridiers, après une courte pause qui suit la dernière répétition des coulisses, les figurants et acteurs se remettent tout juste de leur prestation au Mondial de Tonte de Dorat, qui a fait un tabac. Le projet avait été présenté au comité directeur de l'association AMTM au début du printemps par le metteur en scène, Jean-Noël Pinaud.
Il s'agissait d'un scénario, pensé, créé par le metteur en scène qui devait témoigner brièvement (temps imparti d’une heures en comptant la pause pour la remise du trophée) de l'histoire d'un pays, d'une région, le Limousin, et illustrant le propos, de ces olympiades internationales de tonte du mouton.
Emballé, le staff d'ATM avait dit «banco» pour la soirée de clôture. Il fallut tout juste deux répétitions, une sans costume et l'autre avec, pour donner à ce spectacle et par ricochet à la fresque de Bridiers, une dimension mondiale le dimanche soir devant des tribunes combles, près de 2.500 personnes, et notamment de toutes les nationalités présentes. Les réseaux sociaux en parlent encore.
Pour réaliser le spectacle, MVP Bridiers avait fait appel à trois autres associations de La Souterraine : le club de GRS, Arabesque et Bouge avec nous, et à une association haut-viennoise, Lou Gerbassou d’Ambazac. En s'appropriant le site du championnat, la scène et l'infrastructure de présentation des moutons et des tondeurs, les immenses tribunes desservies par des allées centrales et latérales, le parti pris de la mise en scène était audacieux ; le solo de la jeune gymnaste Johanna Isnard, simulant avec des rubans jaune et rouge, la mise à feu de la flamme olympique, a fait l'ouverture sur une musique moderne et solennelle à la fois. Le ton était donné, le public a été embarqué aussitôt dès que les premiers groupes sortis à l'arrière des gradins ont défilé avec les drapeaux des Nations engagées, devant la scène puis au milieu du public, empruntant les allées de l'amphithéâtre. Ce scénario sera repris pour la plupart des tableaux dont certains vont se figer au milieu du public, tandis qu'un couple de danseurs de Lou Gerbassou, poursuit sa course de la scène aux tribunes, duo sensible, poétique traversant avec délicatesse l'immobilité des figurants, debout, dans les allées associant les spectateurs. Autre appropriation originale, il était impossible bien sûr de retirer l'infrastructure du Mondial, et ses portes d'entrée des concurrents en fond de scène. Celles-ci ont été intégrées au spectacle, pour l'entrée de danseurs ou de figurants. Quant à l'histoire, elle se raconte dans le temps, depuis les seigneurs de Bridiers jusqu'au French cancan d'Arabesque sans oublier celle des métiers de notre région : les ouvrières des usines de confection, les mineurs (charbon, uranium), les tanneurs de Saint-Junien, de Bellac, et la porcelaine bien sûr dont la commune du Dorat en témoigne encore. Il fallait penser à tout cela bien sûr. Avoir l'idée aussi - du Jean-Noël Pinaud pur jus -, de lancer Flower of Scotland, un chant écossais fédérateur, au moment de la remise du Trophée entre Christophe Riffaud et le représentant écossais. 2.500 personnes debout, et un tonnerre d'applaudissements. Le spectacle s'est poursuivi jusqu'au tableau final, tous les figurants sur scène, et là encore, le public debout pour les applaudir. Prochain rendez-vous désormais, la fresque de Bridiers, autre spectacle grandiose, première semaine d'août.   

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